A dark academia masterpiece with a stellar story-telling. The language-nerd that I am was pleased with all the footnotes and references, but I can understand that they can seem patronizing to people who aren't familiar with the subject. My only problem with the footnotes was when the author was inserting some lore details that could just have been integrated directly in the book, but I guess as an academic she couldn't help it.If you're into the dark academia aesthetic, epic historical fictions with just a bit of fantasy, Babel will certainly be for you and don't be intimidated by the linguistic concepts.5/5
J'ai énormément vu ce livre tourner sur les réseaux sociaux. En plus de la beauté de l'objet livre, le sujet abordé par le livre (la colonisation) m'a donné envie de plonger dans cette énorme brique. Je n'ai pas été déçu, ça a été une très belle découverte.

En 1828, Robin un jeune orphelin chinois est recueilli par un professeur d'Oxford. Celui-ci va l'instruire dans le but qu'il intègre Babel, l'institut royal de traduction et berceau de l'argentogravure. Ce procédé permet à des baguettes d'argent d'accomplir n'importe quoi si on les grave avec les bonnes associations de mots dans différentes langues. Rapidement Robin va se rendre compte que Babel est au service de la soif de colonisation de l'Empire Britannique.
Il se retrouve face à un dilemme : doit-il continuer à profiter du confort de l'université en échange de ses travaux qui aident l'empire ou alors doit-il se rebeller et aider sa patrie natale ?

Ce livre est très très bien documenté, l'autrice a fait un travail de recherche colossal en étymologie, traduction et histoire. Elle nous apporte énormément de contenu sans que cela ne devienne trop compliqué à lire et assimiler. J'ai découvert et appris beaucoup de choses et j'ai vraiment l'impression de sortir de ma lecture grandie. On a ici un livre qui sort complétement de l'ordinaire et qui vaut vraiment la peine d'être découvert.

Ensuite, même si l'histoire démarre assez lentement, il n'y a pas énormément d'action durant la 1ere moitié du livre, ça ne m'a pas gêné du tout j'ai réussi à plonger très rapidement dans cet univers ! On prend vraiment le temps de voir Robin grandir et commencer à se questionner sur le monde qui l'entoure, ce qui nous permet de mieux comprendre ses décisions et dilemmes par la suite. Et j'ai beaucoup aimé la petite touche fantastique avec les baguettes d'argent qui peuvent tout réaliser quand on a la connaissance des langues et qui permettent donc aux anglais d'écraser car, grâce à Babel, ils sont les seuls à maîtriser l'argentogravure.

Les personnages secondaires sont très importants dans ce livre car leurs réflexions qui changent en fonction de leur héritage culturel sont très bien construites et argumentées. Elles amènent une profondeur et une grande diversité dans ce livre.

Certaines réflexions que l'on trouve dans le livre sont choquantes par leur racisme et sexisme, mais justement elles marquent et permettent de réaliser la mentalité d'un régime colonialiste et les horreurs qui ont eu lieu sous couvert de progrès et de développement économiques sur le dos des autres pays.

On a donc ici un livre complexe mais très bien écrit qui fait réfléchir sur notre vision du monde.
Une histoire prenante par ses messages, mais qui prend est temps.

La première chose que je dirais c'est que ça ne plaira pas à tout le monde. C'est lent, très lent. Tout le début on suit les cours de nos héros, écoutant leur réflexion sur les mots et de la traduction. C'est très intéressant, mais l'intrigue ne démarre vraiment que très tard dans le récit. On pourrait presque qualifier sa de tranche de vie. On suit les héros dans cette école à l'ambiance sombre et au racisme l'attend. Et même quand il se passe un truc intense ou important, ça s'étale pour nous permettre d'avoir toutes les émotions et ressentit des personnages.

Pour ma part cela ne m'a pas dérangé. J'ai précisé l'ambiance, la beauté de la plume, les réflexions sur la langue et surtout les messages. C'est un livre engager, ou on vit le quotidien de personnage racisé dans un monde colonisateur.

Notre héros, Robin, est un jeune homme touchant tirailler entre ses origines, sont éducations et lui-même. Perdu dans ce monde où il n'a pas sa place et ou quoi qu'il fasse on le lui rappellera. Son évolution et ses réflexions sont intéressantes, je ne suis pas d'accord avec toutes ces idées, mais je le rejoins sur d'autre et comprends totalement ces choix à la fin.

Sa cohorte est très touchante également : Ramy est géniale, Victoire est touchante et Letty est... insupportable XD

C'est un livre qui fait réfléchir et peut permettre à certain d'ouvrir les yeux sur des sujets auquel il n'aurait pas posé le regard autrement. Un livre qui ne diabolise pas, mais qui apporte un point de vue réaliste dans un contexte ou le racisme existe dans toutes les sphères de la société et qui n'en ont malheureusement pas honte TT.

En conclusion, une lecture fort intéressante et agréable, même si une peu longue. Je ne conseillerais pas à tout le monde au vu du style, mais si les longueurs ne vous fondent pas peur ou que le thème vous intéresse, foncer !
J'en ai beaucoup discuté sur Twitch avec mes comparses des Manuscrits de Mestre Aemon, mais pour résumer, j'ai vraiment beaucoup aimé :)
J'ai trouvé les thématiques très intéressantes et très bien traitées (la colonisation, le racisme, l'impérialisme, le capitalisme, mais aussi la traduction, la langue). J'ai adoré les "cours" de traduction et d'étymologie. J'ai bien aimé les enjeux, la construction, le style, l'émotion... J'ai trouvé quelques passages parfois un peu rapides, mais dans l'ensemble c'était top !

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Orphelin, Robin Swift laisse Canton derrière lui lorsqu'il est ramené à Londres par le professeur Lovell. Là-bas, il passe ses jeunes années à étudier les langues, dans le seul but d'intégrer Oxford et Babel, son célèbre institut de traduction, où les mots et la magie des barres d'argent ne font qu'un pour maintenir la grandeur de l'empire britannique.
Lorsqu'il y entre enfin, Robin découvre le microcosme fermé qu'est Babel - et se retrouve au-milieu de desseins qui le dépasse.

Avec Babel, l'autrice nous plonge au 19ème siècle et nous entraîne dans une ambiance parfaitement maîtrisée. Dès les premiers chapitres et tout le long, l'atmosphère est presque palpable : j'ai pu me figurer avec exactitude chaque description, chaque visage et, alors, ce n'est pas moi qui ai dévoré le livre, c'est l'inverse.
On retrouve bien évidemment tous les codes de la dark academia. le champ universitaire, la vieille ville, le groupe d'étudiants, les démonstrations intellectuelles un peu pompeuses. C'est un délice. Mais la particularité de Babel, c'est que le roman creuse autour et voit au-delà ; il pointe du doigt l'empire britannique, le colonialisme, le racisme. Les discours sont criants de vérité et prennent aux tripes.
Le roman est alors plus qu'intéressant, parfois un peu lourd car l'autrice est très précise dans les traductions et dans sa manière d'articuler les mots. Elle nous les explique et développe les concepts, ce qui rend la lecture plus dense, mais j'ai personnellement adoré.
Je ne peux pas terminer l'avis sans mentionner les personnages, Robin et sa cohorte - Ramiz, Victoire, Letty, - (Ramiz, surtout), que l'on suit et que l'on apprend à aimer. Si le roman n'est pas centré sur les relations, leurs liens sont très forts et sont assez inévitablement au centre de tout.

Babel n'est pas un coup de coeur, mais presque.
Et on en sort le coeur lourd et la tête pleine - de mots et d'indignation.

niveau vo : assez dense en information donc pas toujours rapide à lire et à assimiler
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'ai enfin terminé !
Ce livre m'a profondément bouleversé. Que ce soit l'histoire, les personnages ou le contexte, tout était incroyable.

Au début, j'ai eu du mal avec le personnage principal, je l'avoue, mais au fil de l'histoire, j'ai commencé à l'apprécier, puis à l'adorer.
J'ai aussi beaucoup aimé Victoire, qui, pour moi, était la meilleure personnage.

C'était une lecture émouvante qui révèle la cruauté humaine malheureusement enracinée dans la réalité. Cela montre bien que la colonisation engendre des horreurs.

J'ai également beaucoup apprécié la manière dont l'autrice a conclu l'histoire, c'était logique. Un livre vraiment à recommander !
1829, Canton. Un petit garçon est sauvé in extremis d'une épidémie de choléra par Richard Lovell, professeur émérite, spécialiste en traduction. Il va alors l'emmener en Grande-Bretagne, le loger, le nourrir et lui faire suivre une éducation rigoureuse basée sur les langues anciennes, tout en veillant à l'excellence de son anglais et de son mandarin, et ce dans le but de lui faire intégrer la prestigieuse tour de Babel. On pourrait trouver ce geste altruiste, or il n'en est rien. Richard Lovell compte transformer celui qu'il a rebaptisé Robin Swift en un des traducteurs prestigieux qui font tourner l'Empire britannique. Car c'est au coeur même de la ville universitaire d'Oxford que repose le secret de sa réussite : une magie unique, basée sur les mots venus du monde entier qui, gravés sur de simples barres d'argent, leur confèrent des pouvoirs infinis pour mieux dominer ses rivaux…

Ce livre est une claque ! Je m'y suis intéressée au départ, car j'ai une fascination pour celleux qui ont cette mémoire, cette oreille qui leur permet d'apprendre d'autres langues avec une aisance certaine, pour mieux nous révéler, grâce à la traduction, les trésors culturels venus d'ailleurs. Dans ce domaine, ce roman est d'une richesse incroyable, tant par les aspects techniques et linguistiques qu'il présente, que par l'accessibilité dont l'autrice a su faire preuve pour les rendre compréhensibles. Mais c'est loin d'être sa seule qualité. Kuang a su mêler avec brio les aspects historiques et inventés au point de rendre cette magie du verbe plausible comme LA source d'explication des évènements de l'époque. Et que dire de ses personnages, tout en nuances, dont on peut saisir, comprendre chaque émotion, chaque hésitation, même si on ne saurait les approuver. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois ce qui n'est pas dans mes habitudes, un seul coeur ne saurait donc suffire...

❤️❤️ /5
Une vraie petite pépite littéraire. Agréable à lire et aussi très intéressant en termes de réflexion.

En soi, ça fait vraiment du bien d'avoir un point de vue qui n'est pas orthonormé sur l'occident, ça nous sort un peu de notre passivité réflexive.

Quant à l'histoire, elle est sympathique, bien rythmée, avec des rebondissements intéressants. le système de magie, bien que peu expliqué (juste ce qu'il faut) est sympa aussi.

En plus, on ressent bien la chaleur d'un décor, celui d'oxford, qui nous est donné avec un côté "charme anglais" des plus sympathiques.
Un livre vraiment très bien écrit dans sa forme, on plonge bien dans la psyché du personnage principale, les thème du colonialisme de l'Angleterre en 1800 son bien documenté et le racisme, sexisme son vraiment bien abordé je trouve.
Cette espèce de sentiment de ne pas avoir sa place dans cette société hupe de l'Angleterre, pas que tout le monde vous tabasse et vous insulte tout le temps mais que les remarques, les regards de travers, les jugements, les stéréotypes racistes balancé par les anglais pour justifier les actions de l'angleterre, etc, tout ça ne permet pas au héro de se sentir le bienvenue. Sauf peut-être quand il est avec d'autre personnes "mis à l'écart" par ces mêmes ressorts.

En ce qui concerne le héro, je le trouve vraiment trop passif et hesitant, mais après c'est mon goût personnel car cette personnalité est très cohérente avec son histoire et je l'ai vraiment ressenti comme un personnage réaliste. Les autres personnages principaux aussi sont plutôt correctement développé, ils ont tous leur personnalités et histoires propres qui apporte quelque chose à l'histoire.

La narration est vraiment très bien exécuté, même si toute les réflexions linguistiques sont un peut trop détaillé pour moi, mais encore une fois ce n'est que mon goût personnel. (Et honnêtement j'ai sauté ces passages).

Les mystères dans l'intrigue sont bien gérés pour nous donner envie d'en savoir toujours plus sur ce qui ce trame vraiment.

L'histoire commence l'entement pour tout nous introduire, puis prend de plus en plus de vitesse (surtout vers la fin ) pour pouvoir arriver a son climax cathartique.

Spoil !!

Le message final de nécessité de la violence contre les injustices est pour moi bien détaillé, on a vraiment les conséquences nefaste de cette violence "juste" qui son débattu de manière sérieuse. Et même si la conclusion ne plaira pas à tout le monde je pense pour ma part que la violence à toujours fais partie des outils utilisés par les peuples opprimés pour ce libérer (esclavage, colonialisme, revolution, etc) qu'on le veille ou non.

Fin du spoil !!

Les messages passés par ce livre sont assez "in your face", on ne tourne pas autour du pot on saute les deux pieds dedans, ça sera pas du goût de tout le monde (ce que je comprend parfaitement) mais honnêtement moi ça me vas très bien !
Coup de coeur