AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 264 notes
5
20 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
0 avis
J'ai lutté comme jamais pour finir ce roman, j'ai échoué mais après plus de 300 pages de lecture je n'y trouve toujours rien qui vaille la peine de continuer. A quoi bon suivre l'histoire de personnages dont je ne me soucie pas le moins du monde.
Entre incohérences, personnages vides, une écriture à la limite du passable, une histoire très lente et surtout si vide et cette ribambelle d'incohérences qui rendent l'immersion dans l'histoire dès qu'on prend un minimum de recul sur ce qu'on lit
On suit les aventures de Rin une orpheline adoptée par des gens pas très gentils qu'on souhaite marier mais qui ne veut pas (hop trois clichés pour le prix d'un).
Elle va donc étudier pour un concours pour lesquels les gens s'entrainent depuis leur enfance et le réussir (parce que oui se priver de dormir est un bonne méthode pour étudier c'est bien connu). Après ça elle va rejoindre l'académie la plus prestigieuse et se faire rejeter parce qu'elle ne vient pas d'une grande famille (oui ils ont réussi un grand concours mais le QI moyen de la promo est de 2 grand max) . Après une centaine de pages où ils se passent globalement...rien et où on découvre des personnages absolument tous identiques et un Malefoy like accompagné de beaucoup (mais alors beaucoup !) d'expositions et de clichés, viennent les sélections où nous pourrons à nouveau admirer les incroyables talents de Mary Sue de notre protagoniste. (Apparemment dans la suite elle est + grise, mais de ce que j'ai lu c'est une Mary Sue à l'état pure)
M'enfin je ne vais pas aller plus loin dans le résumé et m'attarder sur chaque élément :
D'abord la plume:
Elle n'est pas totalement à jeter mais il y a de nombreuses phrases plutôt maladroites, voire totalement, bien que certains soient peut-être dues à la traduction, des répétitions à la pelle, des dialogues clichés, aucune ambiance, des tons mal gérés, aucune subtilité. Et surtout on nous rappelle toutes les 5 lignes les mêmes informations parce que dans ce roman le "show don't tell" n'existe quasiment pas et que donc on se retrouve avec en une page 10 fois la même infos répétées de 10 manières différentes (forcément la lecture devient lourde, et traine en longueur) . Et l'autrice se sent constamment obligée de devoir rajouter des lignes pour expliquer l'implicite même quand celui-ci est vraiment visible. le lecteur n'est pas totalement stupide
Ensuite les personnages:
C'est simple, ce sont des coquilles vides. Les personnages secondaires sont vides juste caractérisés par une caractéristique (et encore), et ne servent absolument à rien pendant les 300 premières pages. Quant à la protagoniste c'est une Mary Sue pseudo femme forte comme on en voit tout le temps sauf que l'autrice se voit en plus obligé de nous rappeler toutes les 10 secondes par tous les moyens que c'est une femme forte qu'elle lâchera rien et lui faire surmonter toutes les difficultés parce que si elle doit gagner, elle gagnera. Vous voulez un exemple, d'accord. Au début de l'académie elle ne sait absolument pas se battre. Au bout d'un an, alors qu'elle a juste étudié une demie année avec un prof autre que celui de combat elle est capable d'enchainer les victoire contre des gens bien + fort physiquement qui font des arts martiaux depuis bien + longtemps et qui ont passé l'année à participer au cours de combats. Enfin bref. S'il vous plait, un jour faudra différencier femme forte et Mary Sue qui réussi tout ce qu'elle entreprend parce que l'histoire le veut.
L'histoire:
Avez vous déjà rêvé de lire des centaines de pages sans jamais qu'un retournement ne vous étonne parce qu'ils sont visibles et clichés ? Si oui ce livre est fait pour vous. L'histoire est juste plate, bourrée d'incohérences, couplée à une gestion du temps absolument désastreuse. Jamais l'autrice ne s'est demandée si le passage d'un point A à un point B était intéressant et cohérent, elle s'est contentée d'y passer. On zoom sur des éléments dont ensuite on ne reparle jamais ensuite (son sentiment de malaise pour Sinegard, sa vie d'avant, la mauvaise ambiance avec ses autres camarades n'apparaissent que quand le scénario a besoin qu'ils apparaissent). Un scénario si lent et vide qu'on pourrait sans problème résumer un bon tier du roman en une dizaine de lignes sans oublier grand chose. Enfin bon, clairement passez votre chemin. Avec tous les livres de fantasy qui existent vous avez d'autres choses à lire. Peut-être que j'essaierai de le finir un jour mais j'ai d'autres livres à lire
Commenter  J’apprécie          61
Ce livre est une véritable pépite d'or, une fantasy d'une richesse et d'une complexité absolument renversante. Pour ma part c'est la première fois que je lis un ouvrage de fantasy qui prend le temps de s'attarder sur l'aspect ravageur, cruel et destructeur de la guerre. RF Kuang nous propose une immersion totale au sein des tranchées, de ces long mois d'assiègement absolument épouvantables.

C'est également la première fois que je lis une histoire aussi poussée sur le plan spirituel. Tout le processus de connexion avec les différentes divinités, le rapport qu'ont les personnages à la religion, l'histoire qui l'entoure, c'est vraiment fascinant.

J'ai adoré Rin, j'ai adoré la suivre dans ses moments de doutes, de joie, de colère et de tristesse. Ce personnage est complexe et travaillée, elle incarne tout ce que j'aime chez une protagoniste : elle est forte, elle est touchante, elle persévère, elle tombe, se relève et fait des erreurs, ce qui la rend encore plus intéressante qu'elle ne l'est déjà.

La première partie où l'on suit Rin à l'académie était tout autant géniale, une ambiance pleine de rivalités, de dépassement de soi et de chamailleries digne d'ados de leur âge, qui sont finalement bien futile en comparaison avec les horribles événements qui apparaissent au fil de l'histoire.

J'avais beaucoup d'attente en entamant ma lecture, et je n'ai pas été déçue par ce premier tome!
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman on suit Rin une jeune orpheline de guerre de 16 ans qui travaille dans l'épicerie de ses parents adoptifs qui sont aussi trafiquants de drogue. Lorsqu'ils décident de la marier à un homme plus âgé, elle décide avec l'aide de son mentor de passer un concours, le Jeju qui donne accès à des études supérieures. Reçue première de tout l'Empire elle accède à l'entrée de la prestigieuse Académie Militaire de Sinegard chargée de former les dirigeants de l'Empire.

La première partie du roman nous entraîne dans le parcours initiatique de la jeune femme, mais à cause de ses origines ses études vont se révéler extrêmement durs. Expulsée des cours de combat pour s'être battue avec le fils d'un Chef de Guerre, elle va suivre les enseignements d'un professeur très étrange et fantasque qui va la former au chamanisme et au domaine des Dieux.

Dans les deuxième et troisième parties l'on va suivre la jeune femme plongée dans la guerre qui oppose l'Empire à un ennemi séculaire Mugen une île surpeuplée qui veut s'étendre.

L'autrice nous plonge dans un univers médiéval d'inspiration asiatique particulièrement soigné. Les décors sont très bien rendus, ainsi que l'atmosphère pesante dans la première partie avec l'imminence d'une guerre. Si la magie avec le chamanisme est très intéressante, il n'en est pas de même pour les combats qui ne sont pas assez exploités et peu visuels ?

Les personnages sont bien brossés, toutefois on a du mal à s'attacher à l'héroïne trop butée qui est obsédée par le pouvoir et qui n'hésite pas à employer des méthodes qu'elle même réprouve.
Le style de l'autrice n'est pas toujours facile à appréhender malgré quelques passages bien dosés.

Une fantasy avec un début tout ce qu'il y a de plus classique et qui évolue par la suite vers la dark-fantasy. Un premier tome qui laisse une impression mitigée.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60
Une des meilleures lectures depuis longtemps, surtout dans ce genre.

L'évolution est conséquente. le début et la fin de ce premier tome sont aux opposés. C'est satisfaisait et fluide à lire.

Pareil pour les personnages. L'héroïne est une tout autre personne, dont on ne s'attend pas à pareille évolution.
Les personnages secondaires sont mémorables et certains très marquants.

Je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          52
Beaucoup d'entre vous ont déjà vu passer ce titre publié dans la collection « Exofictions » de chez Actes Sud en 2020. Certains d'entre vous savent également que la sortie en France des tomes suivants n'est pas à l'ordre du jour. Cela ne m'a en tout cas pas du tout freiné pour faire la découverte de cet univers et bien m'en a pris. Ce tome 1 est fantastique ! Amateurs de fantasy, vous pouvez foncer les yeux fermés, vous en ressortirez émerveillés.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, quelques éléments qui font la réussite du titre:

L'histoire: elle est à la fois simple et complexe. Cela part d'un empire composé de 12 provinces dirigées chacune par des chefs de guerre qui font bien entendu passer leurs intérêts avant ceux de l'empire. Deux guerres du pavot ont déjà eu lieu et ont vu l'empire vainqueur malgré les dissensions existantes en interne. C'est dans ce contexte que la jeune Rin, orpheline venant d'un milieu défavorisé et pleine d'étoiles dans les yeux, souhaite intégrer l'académie militaire de l'empire afin de rejoindre l'élite du pays. C'était sans compter sur le fait qu'une troisième guerre semble se profiler à l'horizon. Afin de ne pas vous spoiler, je n'en dirai pas plus. Je peux cependant vous assurer que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde en suivant les péripéties de Rin. Il n'y a aucun temps mort et l'autrice gère parfaitement les passages de longue période si bien que vous avez hâte de découvrir l'évolution des personnages. de plus, on se doute bien que l'autrice en « garde sous la pédale » car il reste beaucoup d'éléments obscurs qui méritent d'être développés et complexifie l'intrigue. Quand je referme ce petit pavé de 576 pages, je constate le chemin parcouru pour Rin que j'ai vraiment hâte de retrouver. Pas de cliffhanger de l'espace à la fin du roman, seulement une belle ouverture qui laisse présager le meilleur pour la suite. Soyez donc rassurés !

Les personnages: c'est une valeur sûre du roman ! Rin en premier lieu forcément. Vous connaissez mon affection pour les laissé pour compte qui ont la rage de vaincre. C'est clairement le cas de cette jeune fille. Elle n'aura de cesse de se battre moralement, physiquement pour se faire accepter auprès de ses pairs, pour prouver sa valeur. La question de l'égalité des chances est bien entendu omniprésente dans cette lecture. le lecteur se représente évidemment en Rin et c'est ce qui fait la force de ce récit. Mais ne réduisez pas Rin à une caricature du héros qui fonce tête baissée et qui vaincra tout obstacle devant lui. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, vous serez en apnée à ses côtés tout du long. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste, ils évoluent au fur et à mesure. Certains vous déçoivent et évoluent, d'autres restent égaux à eux mêmes, toujours fidèles à leur amie. Je peux simplement vous dire qu'il ne faut avoir aucune certitude.

La plume de l'autrice et le travail éditorial sont vraiment d'une grande qualité. La traduction est parfaite selon moi avec un langage tantôt soutenu lorsque nous sommes dans les récits descriptifs, tantôt familier dans certains dialogues. L'organisation du roman en parties est également très pertinente. Cela marque une pause, signifie au lecteur que nous repartons sur de nouvelles bases. La longueur des chapitres est variable et n'enlève rien à l'expérience de lecture. Bien au contraire, je me suis senti immergé du début à la fin. J'ai trouvé l'ensemble très dynamique, me serrant le coeur à certains passages, restant parfois bouche bée. Je garde le meilleur pour la fin ! Vous découvrirez progressivement le système de magie. Il part initialement d'une matière enseignée à l'académie « les savoirs ancestraux », avec une certaine conception de l'univers, vers quelque chose de plus instinctif se basant sur l'emprunt des pouvoirs de certaines divinités. Tout n'est pas clair à la fin de ce premier tome et l'on sent qu'il y en a encore beaucoup à apprendre.

En conclusion, sans revenir sur le fait que la suite n'est pas prévue pour demain, vous n'avez aucune raison de ne pas vous lancer dans cette aventure. Elle fera l'unanimité de mon point de vue. Une seule chose à faire, se poser, ouvrir ce magnifique roman et profiter…
Commenter  J’apprécie          40
Mois de mai, mois de la fantaisie ?
Pas de livres dans ma PAL, direction la bibliothèque où ce livre m'a attirée, un mélange de roman historique, d'aventure, d'apprentissage et donc de fantaisy.
Il doit y avoir un second tome car il nous faut connaître les suites de l'équipe de bras cassés hyper forts qui composent la Cike, les sicaires de l'Impératrice dont nous nous demandons de quel côté elle penche (la fédération de Mugen aggressante ou le Nikan).
Le personnage principal, Rin, va progressivement s'élever, de l'orpheline exploitée par des trafiquants de drogue de Tikany à l'académie militaire de Sinegard puis à la Cike en passant par la terrible montagne de Golyn Niis et le panthéon où elle rencontre son dieu (et son destructeur) le phénix de feu. Elle va perdre beaucoup dans la bataille ; ce qu'elle apprendra, sur elle-même et les autres, lui permettra-t-elle de se venger ?
Commenter  J’apprécie          40
ça a été une super bonne lecture !
Déjà l'héroïne: elle se donne à fond pour échapper à sa condition d'orpheline. Elle bosse comme une folle pour y arriver.

C'est ça qui fait qu'elle y arrive et non, comme bien souvent, parce que c'est l'élue ou la fille cachée de...

Même si elle reste spéciale pour des raisons que je ne peux dévoiler sans spoiler, elle se donne les moyens et c'est génial.

Il y a quelques personnages secondaires particulièrement intéressants, et beaucoup d'autres qui vont prendre de l'importance dans les prochains tomes.

L'univers est aussi hyper riche, même si on sent qu'on en a encore qu'une infime partie.

Mais attention, c'est un pavé avec beaucoup de passages sans "action", ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

De mon côté, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est un brin originale tout en respectant les codes classique du genre.

Petite ombre au tableau, seul le 1er tome a été traduit en français. Et je ne crois pas que l'éditeur ait prévu de faire les autres tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
-Fille du feu-

Quand Runnin, alias Rin,atteind l'âge d'être mariée, elle fait tout pour se créer une autre voie. Cette voie? Celle de la guerre. Elle tentera les examens d'entrée de la plus prestigieuse : l'académie de Sinegard. Elle prend peu d'élève, elle forme l'élite, quitte à partir, autant partir pour aller loin. Et Rin réussira le concours d'entrée mais ce ne sera pas gagner pour autant.

Cette histoire était vraiment passionnante. Son entrée à l'académie, ses apprentissages avec un professeur particulièrement chelou, les rivalités aussi bien entre les élèves que les professeurs, etc. Puis vient le temps de la guerre et l'excitation de la première partie est retombée pour moi. Son arrivée dans l'armée, le combat face à la fédération qui est d'une extrême lenteur et ce n'est même pas pour parler tactique et stratégie, il n'y en a quasiment aucune. Et ça, c'est fort dommage.
On traite quand même de racisme, d'inégalités des chances, de pauvreté et d'extermination de peuples et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Les personnages sont assez classiques. On a la jeune fille perdue, qui ne connaît pas ses origines (qui seront pourtant très utilent) qui par dans une quête initiatique. le pote hyper intelligent et le rival casse-pied qui se l'a joue gros dure. Et il est en soit. Ce dernier Nehza est une vraie tête à claque à l'académie mais il prend en maturité et c'est ce qui en fait un personnage intéressant. Kitay est très intelligent mais n'accepte pas tellement se remettre en question, même quand ça aurait du sens mais j'ai bien aimé ses moments de conflits intérieurs. Rin est une battante, elle se donne jusqu'au bout même si ça lui coûte. Enfin, Jiang, le professeur chelou, à en réalité bien des talents intéressants. Un personnage que j'ai beaucoup aimé par ses bizarreries, ses manières enfantines et son envie de rendre fou Jun, professeur d'arts martiaux. Il y a une rivalité très ancienne entre ces deux là.

Enfin la plume de l'autrice, R.F. Kuang (et du traducteur, Yannis Urano) est fluide et très facile d'accès. Malgré des chapitre un peu long parfois, ça se lit assez vite.

C'est donc un bon premier tome et je lirai la suite avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
En refermant ce livre, je me suis sentie très frustrée. Ce roman est le premier tome d'une trilogie, alors que je croyais lire un one-shot.

J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête, parce qu'après avoir vérifié, tout laissait à penser que c'était un tome unique, un beau pavé certes, mais un tome unique. Presque jusqu'au bout j'y croyais même si, arrivée aux deux tiers, je commençais à craindre que l'autrice, pour réussir à terminer son récit, précipite la fin ou laisse certaines de ses intrigues ouvertes.

En refermant le livre, j'ai compris que ce tome appelait forcément une suite, ce qui expliquait pourquoi l'autrice pouvait s'appesantir sur l'apprentissage de l'héroïne, partie longue, mais passionnante. Cela a aussi expliqué certains moments où le rythme me semblait étrange, certaines actions et relations qui me semblaient trop rapides et sans fondement pour ce récit déjà dense.

J'ai trouvé beaucoup de qualités à ce roman, dans son univers, dans la relation des thématiques abordées avec la réalité des conflits sino-japonais, ou encore dans la palette de personnages. J'ai vraiment apprécié cette héroïne tellement humaine dans ses désirs, ses pensées et ses peurs.

Mais je suis tout de même frustrée. Parce que je pensais lire un one-shot et cela m'empêche de totalement apprécier cette lecture qui se révèle, malgré un début d'intrigue assez convenue, très originale.
Je ne comprends pas pourquoi il n'est fait mention nulle part dans l'ouvrage qu'il est le premier tome d'une série, alors même que l'intégralité de la trilogie est déjà sortie en anglais il me semble.
Commenter  J’apprécie          41
Dans le grand pays de Nikara (qui ressemble à la Chine), Rin a quatorze ans. Lorsque sa mère adoptive lui annonce qu'elle va la marier à un « vieillard » extrêmement avantageux pour les affaires de la famille, elle décide d'étudier pour passer un concours de haut vol – ouvert à tout-un-chacun mais pratiquement impossible à réussir pour quiconque n'est pas affilié à un grand personnage –, en vue d'entrer à l'académie qui forme l'élite militaire du pays. Un lettré de son village lui donne les bases et les moyens d'apprendre par elle-même. Les pouvoirs chamaniques qu'elle abrite à son insu lui donnent les moyens de franchir un à un tous les obstacles qui se dressent devant elle. Sa formation par Maître Jiang, un éduquant tout ce qu'il y a de plus fantaisiste, s'interrompt lorsque se concrétise violemment la guerre dormante entre Nikara et Mugen (ïle qui ressemble au japon).
Alors que leur formation n'est pas terminée, tous les étudiants sont affectés à des unités de combat. Rin devient sicaire de l'Impératrice et, désormais seule pour apprivoiser sa destinée, décide de laisser libre cours à ses pouvoirs, à l'opposé du contrôle que tentait de lui enseigner Maître Jiang, pour l'heure disparu.
Ce premier roman (tome I d'une trilogie) est remarquable par sa maîtrise de tous les aspects de sa construction. Les personnages sont attachants dans la première partie, mais lorsque le récit bascule dans la fantasy militaire, se révèlent les côtés durs, voire noirs de leurs tempéraments, guerre oblige ! On aimera aussi le côté historique puisque l'intrigue s'inspire des guerres sino-japonaises et des guerres de l'opium. CB

Chronique parue dans Gandahar 26 en décembre 2020

Lien : https://www.gandahar.net
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (997) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}