Dans un monde médiéval, deux pays s'affrontent depuis des siècles : il y a un empire nommé Nikara et une île du nom de Mugen. On va suivre une jeune fille orpheline du nom de Rin, qui travaille dans une boutique pour le compte de ses parents adoptifs. Lorsqu'elle apprend qu'ils ont décidés de la marier contre sa volonté, elle se rebelle. Avec l'aide de son mentor bibliothécaire, elle se met à étudier pour passer le concours Jeju. Si Rin réussit, elle pourra aller à l'Académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l'empire...
Grâce à un travail acharné, Rin parvient à prouver sa valeur et est la première de son village à pouvoir accéder à Sinegard. Mais les épreuves ne font que commencer pour elle : les études à l'Académie sont extrêmement dures, et on ne peut pas dire que les autres étudiants soient particulièrement tendres avec elle, notamment à cause de ses origines. Un de ses professeurs va la prendre sous son aile : Jiang, un homme très excentrique et étrange, qui va ouvrir ses perceptions au chamanisme et au domaine des Dieux. L'entraînement de Rin à l'Académie va lui être grandement utile lors de la Guerre, où elle devra se battre sur le terrain, mais pas dans une des Milices traditionnelles mais dans une unité d'opérations spéciales.

La Guerre du Pavot me tentait énormément grâce aux bonnes critiques que j'en avais entendue. le début nous entraîne dans une histoire à la sauce Young-Adult, avant de s'éloigner de cette trame pour pousser vers la Fantasy militaire/historique beaucoup plus sombre. Je tiens à préciser que ce n'est pas non plus un livre totalement Fantasy militaire : le cadre est très sombre et dur, mais les combats resteront relativement « peu » présents. La Guerre du Pavot est donc entre plusieurs genres, plusieurs styles, et il y a donc le risque que certaines personnes qui vont lire ce roman en espérant tomber soit sur du YG ou de la Fantasy militaire pure risquent d'être déçus. Pour ma part, j'ai adorée ma lecture du début à la fin en partant sans attente préconçues. Je tiens à préciser par contre que La Guerre du Pavot est un roman sombre et dur sur de nombreux aspects : TW viol ; torture ; drogue ; violences variées. Il faut s'y préparer un peu ! Il y a donc une vraie évolution dans ce premier tome : la première partie est plutôt « classique », avec une approche YA, pour pencher ensuite dans la noirceur à partir de la moitié/dernier quart du livre.
Un point qui m'a particulièrement marquée (même si relativement anecdotique par rapport à l'intégralité de l'histoire, c'est quand même un SPOILER alors attention !) c'est lorsque R.F. Kuang aborde la question des règles. Rin à ses premières menstruations, ce qui lui pose problème notamment en matière d'efficacité à suivre ses cours. Elle va donc prendre la décision, sur les conseils de l'infirmière, de détruire son utérus afin de ne plus être « gênée ». On peut se sentir interpellés par cet acte : elle prend la décision irrévocable de ne jamais avoir d'enfants, de ne plus avoir ses règles, simplement pour être la plus efficace possible et de ne plus souffrir de règles douloureuses. En tant que child-free, j'avoue que je prendrais la même décision que Rin (même si pas pour les mêmes raisons, ni le même contexte d'ailleurs !). Bref.
R.F. Kuang raconte une histoire fantasy basée sur la Chine du 19 et 20ème siècle, avec un Empire divisé et plusieurs fois envahi, le contrôle de plusieurs chefs de guerre de différentes provinces, une académie impériale, l'art de la guerre, le trafic d'opium, et le tout qui n'est donc pas sans faire écho à l'histoire Sino-Japonaise, principalement avec les conflits et les horreurs.
La Guerre du Pavot n'est pas idéal, j'aurais aimé une histoire plus sombre et plus intense dès le début, le fond est très intéressant mais la forme n'est pas toujours parfaite. Malgré ça, le tout m'a énormément plu, c'est un petit coup de coeur ! Je suis impatiente de lire la suite, et je pense relire ce premier tome en version originale, afin d'analyser plus précisément l'histoire. Et cela m'a aussi donné envie de me (re)plonger plus en détail sur cette « relation » Chine/Japon, qui est particulièrement longue, importante et extrême.
Je vais finir sur la couverture V.F d'Actes Sud, que je trouve (comme beaucoup apparemment) particulièrement ratée : on ne retrouve pas du tout l'esprit du livre et l'aspect du personnage ne ressemble pas DU TOUT à Rin (encore un personnage victime du white washing !). La couverture V.O est parfaite, pourquoi ne pas l'avoir gardée ?
La Guerre du Pavot est un roman que j'ai donc trouvé très intéressant, et que je recommande !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Véritable coup de coeur qui n'était pas spécialement attendu.

Les personnages ne font pas qu'exister, ils sont complexes, les intrigues sont recherchées et politiquement et mentalement intéressantes, les émotions sont brutales, profondes, elles nous touchent en plein coeur et on n'en ressort pas indemne. J'ai adoré l'arc à Sinegard, ainsi que la suite, bien que la guerre soit violente...

Cette lecture m'a marquée et je pressens que la suite, ainsi que la fin, en feront de même, voire plus.

Il me manque les mots pour exprimer ce que je ressens à la fin de ce livre...

Déjà, il y a eu le combat de pouvoir mettre la main sur un exemplaire ! La traduction en français n'étant plus disponibles, si ce n'est chez quelques revendeurs d'occasion des éditions Babel, il n'existe pas de traduction actuelle de cette série.

J'ai donc du me tourner vers la VO, qui n'a fait que rendre ma lecture encore plus intensive.

J'ai découvert, pour l'instant, mon plus gros coup de coeur de cette année 2024.

The Poppy War, c'est de la fantasy adulte, qui traite de thèmes d'adultes. Pas de romances infantiles ni de gue-guerre contre un grand méchant manichéen.

Ce que nous dresse le premier tome de cette série, ce sont les premières base d'une quête épique entre des forces primordiales de l'univers, la force des hommes et les perceptions de ceux-là.

La personnage principale, est "normale", bourrée de défauts qui ne disparaissent pas avec son avancée dans le récit, elle reste elle-même, apprend de ses erreurs (ou pas forcément) et ce qui en ressort, c'est un personnage vrai, que je n'ai pas rencontré depuis des livres et des livres.

Je crois ne pas pouvoir dire tout ce que je pense de ce livre et de son univers si peu de temps après avoir fini le roman, mais je vais me laisser le temps de digérer cette vague d'information épique qui s'est abattue sur moi.

Un vrai conseil à tous les amateurs de littérature fantasy, et je souhaite à tous de pouvoir mettre un pied dans l'un des différents univers de cette auteure, qui va devenir, je pense, une de mes auteures préférées.
4,5/5

UN MORCEAU D'HISTOIRE
Ce roman de fantasy se basse sur les guerres sino-japonaises, notamment celle des années 1940. Je ne l'ai su qu'après ma lecture, et ça n'a fait que me faire froid dans le dos parce que certaines scènes sont d'une horreur sans pareille... Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman. Néanmoins, je suis contente que l'auteure ait décidé de s'inspirer de ce sujet dont on ne parle pas assez. Après ma lecture, j'ai décidé de me renseigner sur les guerres sino-japonaises.

DES THÈMES IMPORTANTS
Ce roman traite de plusieurs sujets importants : racisme, colorisme, sexisme, misogynie, différences entre les pauvres et les riches, embourgeoisement et plusieurs autres thèmes. Ils ne sont pas forcés, mais s'intègrent bien au récit, en plus de nous permettre de faire des liens avec notre propre société. La place de la femme dans une école militaire et l'armée est très intéressante aussi. Bien sûr, dans notre monde, il n'y a pas de magie ou de lien avec les dieux comme dans le roman, mais on peut aisément faire des liens.

UN ROMAN DENSE
Malheureusement, seul le tome 1 a été traduit en français et il n'y a pas de prévision de traduction pour la suite. C'est pourquoi j'ai décidé de lire la trilogie en anglais. La lecture est un peu dense, pas toujours facile, mais pas seulement au niveau du langage : à cause des événements traités, de l'horreur de la guerre et des massacres. Il y a un tas d'émotions. La deuxième partie se concentre sur la guerre ; l'île près du continent les envahit et Rin fait partie des premiers en ligne de front. Il y a des tueries, des horreurs décrites dans les moindres détails. Je ne lirai pas tout de suite le tome 2 parce que je dois digérer tout ça. Toutefois, ce livre est tellement important à lire. Il permet, à l'aide d'images concrètes, de comprendre des évènements arrivés dans la vraie vie, et ce qui pourrait arriver dans le futur si nous continuons sur la même voie.

UNE PREMIÈRE PARTIE PLUS LÉGÈRE
La première partie est plus légère. En effet, Rin se trouve à l'académie militaire. Par contre, puisqu'on la suit sur trois ans dans cette partie, plusieurs passages sont survolés. J'ai trouvé cela dommage, parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux amis qu'elle s'est fait. J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur les différents cours prodigués à l'académie. Outre ces points, j'ai adoré ce roman, qui restera longtemps dans mon esprit.
Quelle belle découverte ! Merci à @labullederealita de la Librairie du Phénix d'en avoir parlé sur Instagram, sinon je n'en aurais jamais entendu parler et cela aurait été bien dommage.

Moi qui suis fan de fantastique et d'Asie, j'ai été servie. Rin est une adolescente paysanne qui s'extrait de sa vie misérable auprès de sa famille d'adoption en réussissant le concours académique le plus difficile qui soit, le Keju. Il lui permet de rejoindre l'académie militaire la plus prestigieuse du pays, dans laquelle les difficultés ne vont pas aller en s'amenuisant. Sur fond de tensions politiques entre l'empire Nikara dont elle fait partie et la fédération insulaire voisine Mugen qui a déjà été deux fois en guerre contre le Nikara, elle va lentement apprendre à devenir shaman, mais surtout à servir une armée et une impératrice, tenter de trouver sa place en tant que femme, soldat, réfugiée de guerre, amie...
Ce fond asiatique médiéval m'a extrêmement plu, le fait de parler chinois donne accès à pleins de petits détails qui enrichissent la lecture et montre le souci de la cohérence souhaitée par l'auteur.
J'avais lu quatrième de couverture, c'est vrai que la première partie du roman, la moitié je dirais, peut faire penser à Harry Potter par le passage à l'académie de l'héroïne, mais les profils ne sont clairement pas les mêmes donc je n'ai pas vraiment vu de ressemblance si marquée. En tout cas, cette partie a été ma préférée. On entre ensuite dans une phase guerrière et militaire sur la suite du livre, qui, même si elle fait avancer les personnages, tient en haleine, m'a bien moins plus, notamment par un certain nombre de passages insoutenables sur les horreurs de la guerre. J'ai lu bien moins vite cette partie là car j'ai dû m'accrocher.
Le côté fantastique est présent mais pas autant que dans la Quête d'Ewilan ou les Annales du Disque monde par exemple. Cela reste un outil pour des humains, on est donc malgré tout sur un récit avec une base plus pragmatique, avec d'ailleurs des inspirations de situations politiques asiatiques récentes indéniables.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, original et très plaisant pour moi qui suis fan de Chine et d'Asie, mais le côté "grimdark militaire" a été le gros point noir pour moi.
surprenant !
un livre qui ne se lâche pas facilement !!

Dans la campagne profonde, une jeune orpheline adoptée cherche à s'enfuir du destin qu'on lui impose par les études qui l'amèneront a une école prestigieuse, mais une école militaire...

Dans un monde qui semble proche du nôtre, se mêlent progressivement des forces méconnues, et inquiétantes...

pourquoi la note ? j'ai été captivé par le monde imaginé et dont la découverte est progressive. mais l'intrigue m'a laissé sur ma faim... Les descriptions de la barbarie de la guerre également.

Âmes sensibles s'abstenir...
Voici un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps et que je me réservais pour ce mois spécial “lectures de l'Asie”.

La première partie du livre met au premier plan notre héroïne, Rin, et son objectif personnel : fuir son mariage arrangé et entrer dans la meilleure école militaire du pays située à la capitale. Une fois qu'elle y est parvenue, on retrouve alors un schéma narratif très courant : un.e meilleur.e ami.e, un.e ennemi.e juré.e, un enseignant qui la hait et un maître étrange à souhait ! Même si c'est commun (Harry Potter, Nevernight, le Nom du vent, etc.), cela fonctionne avec moi, j'aime beaucoup les histoires se situant dans des écoles car le développement du personnage principal sous la tutelle du maître est toujours intéressant et évident d'une certaine façon. Jiang est d'ailleurs bien loufoque, ce qui me rappelle Elodin dans le Nom du vent. J'ai beaucoup apprécié son personnage, probablement mon préféré. Rin suit ses enseignements avec assiduité au début et semble comprendre la démarche de son maître mais tout bascule dès la deuxième partie.

C'est à partir de là que cela a commencé à coincer pour moi. On change de dynamique car la guerre s'installe sur le territoire et Rin commence à rejeter ce qu'elle a appris, principalement sous l'influence d'Altan. J'ai eu de plus en plus de mal à la comprendre et à rationaliser ses choix. Autant je comprends qu'Altan soit mué par la vengeance et soit déjà “perdu”, mais Rin aurait pu faire tellement mieux. Elle n'est pas stupide et réalise plusieurs fois qu'elle ne fait pas les bons choix mais continue pourtant sur cette voie malgré les TRES nombreux avertissements qu'elle reçoit. Absolument tout lui montre que ses choix sont dramatiques, même Kitay (son meilleur ami), qui a vécu l'horreur de la guerre en premier plan ne la comprend pas.

La guerre est également très authentique dans ses descriptions comme l'autrice s'inspire de faits passés. Ce sont des crimes de guerre et ce n'est certainement pas facile à lire. Je pense que le fait que ce soit si réel m'a également sorti du récit. Je suis habituée aux récits durs dans la fantaisie adulte mais là, on sait que cela s'est produit et c'est là la grande différence.

Ces deux éléments combinés ont fait que ma lecture est devenue pénible et forcée. J'ai tenu à terminer le livre pour voir si un retournement de situation me redonnerait l'envie de découvrir la suite mais la fin m'a finalement vraiment déplu. Si ce livre vous tente, faites-vous bien sûr votre propre opinion !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Guerre du Pavot est sûrement une des parutions que j'attendais le plus pour ce premier semestre, j'avais lu énormément de critiques positives lors de sa parution aux États-Unis et j'ai été heureuse de savoir qu'il allait paraître en France !

Si ce livre a un seul défaut à mes yeux c'est sa couverture. J'ai été particulièrement déçue par ce choix qui ne met pas en valeur la richesse de ce récit. J'aurais vraiment aimé une couverture plus représentative, plus dynamique, plus attractive mais si comme moi vous ne vous arrêtez pas à la couverture alors vous ne le regretterez pas : vous allez plonger dans un récit incroyable !

Ce premier tome pourrait être le début d'une saga culte de la Fantasy. En s'inspirant de l'Histoire de la Chine, R.F. Kuang nous offre un roman avec un souffle romanesque impressionnant ! Je suis réellement admirative de la qualité de ce premier tome où le lecteur va énormément apprendre sur l'univers mais aussi va voir l'intrigue se développer de manière colossale, voir l'héroïne prendre son envol. J'ai rarement lu un premier tome aussi complet, aussi passionnant et addictif. J'ai tout simplement lu ce pavé de près de 600 pages en une seule soirée !

Tous les éléments de ce livre sont des points forts : les personnages sont loin d'être manichéens, chaque protagoniste a le temps d'évoluer et de murir. Rin est une héroïne extrêmement courageuse et opiniâtre mais qui a aussi des parts d'ombre du fait de sa soif de pouvoir. L'auteure n'a pas peur de mettre en exergue toute la complexité de ce personnage, de nous offrir une héroïne vraiment forte qui peut faire des choix contestables.

Autre point fort : l'histoire. C'est un récit absolument fascinant où l'auteure développe à la fois toute L Histoire chronologique de son monde en même temps que l'intrigue personnelle de son protagoniste central. Ce qui est intéressant aussi c'est de voir l'aspect très contemporain des dialogues contrebalancé par l'aspect plus "historique", plus "classique" de l'aventure. C'est un roman plein de rebondissements, de révélations, d'action mais aussi d'émotion. C'est un roman sombre et violent qui dépeint sans détour les manipulations politiques et les horreurs de la guerre.

En définitive, La Guerre du Pavot est un gros coup de coeur et il va être difficile d'attendre sa suite !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Malgré un dernier tiers en demi-teinte, j'ai trouvé ce roman particulièrement prenant. J'ai apprécié l'univers et le système de magie (même si celui-ci reste assez simple), comme l'apparente inspiration historique. Je dois dire que j'ai été assez surprise (positivement !) par le brusque changement de ton entre la première et la seconde partie, mais cela a fait redoubler mon intérêt pour ce que j'étais en train de lire. Je trouve que ce premier tome (car oui, c'est une trilogie) a un bon potentiel, et je suis assez curieuse de lire la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Envoûtant ! Gros coup de coeur. de la guerre, de la stratégie, de l'apprentissage, des pouvoirs...avec une héroïne orpheline déterminée, puissante et vengeresse. le récit est parfaitement rythmé, les personnages forts, l'écriture est crue et savante. C'est un roman de fantasy original et prenant. A consumer sans modération !