libre 2 lire (31/10/2019)
4.83/5   20 notes
La passion naissante de Marieke pour son amie Lola va changer la vie de tout leur groupe d'amis, pour le meilleur comme pour le pire... Rodolphe aime Marieke. Mais lors d’un réveillon entre amis, Marieke va avouer son amour pour Lola… Ils vont verser dans des relations plus intimes, mêlées de secrets et de non-dits, où le besoin de fonder une famille risque de les précipiter dans l’abîme…Amours interdits, secrets entre amis, jalousie et désirs d'enfant jalonnent ce... >Voir plus
Que lire après La poupée sur l'autorouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

La Poupée sur l'Autoroute

J'ai décidé aujourd'hui, suite à un certain nombre de messages et d'appels téléphoniques de me faire ma petite chronique à moi, avec l'ensemble de vos ressentis et mes explications.

Tout d'abord, dans ce roman très moderne, il y QUATRE personnages centraux. Deux hommes, deux femmes, d'horizons différents, qui travaillent dans des univers aux antipodes, modelés par leur enfance et leur éducation, la passion chevillée au corps et au coeur dans tous domaines.

Alors évidemment, il m'a fallu le temps de les mettre en place, de leur dessiner à chacun sa route, chacun son chemin, de les faire se rencontrer et enfin de les faire vivre.

Histoire d'amour ? Pas si simple… Comme me l'a écrit une de mes amies, il y a peu « Au début je me suis demandée où tu voulais en venir, je me suis dit, là c'est trop facile pour Annie, il va se passer quelque chose. Et puis tout s'est enchaîné très vite et je n'ai rien lâché »

Quand on écrit un roman, on laisse galoper son imagination et ses personnages, on va au bout de son idée et quand on a terminé on se dit « Voilà quand même une sacrée histoire ». Et après, petit à petit, en allant à la rencontre des lecteurs, on s'aperçoit, médusée que finalement tout ce qu'on a inventé quelque part, ça existe déjà un peu. Parfois, je me dis que j'ai empilé des tranches de vie incroyables.

Du coup, plusieurs sujets sont abordés dans ce livre. L'amitié homme-femme, par exemple, avec tout ce qu'elle peut avoir d'aléatoire, la relation amoureuse dans sa diversité, la sujétion des êtres à d'autres êtres ou a des situations vécues antérieurement et qui conditionnent leurs désirs et leurs actes…, comme cette femme qui veut absolument devenir une maman, mais pas n'importe comment. Et puis aussi, l'inattendu d'une passion exacerbée avec un goût de fruit défendu et pas défendable.

Nous sommes parfois des marionnettes en face de nos sentiments. On les laisse nous manipuler jusqu'au point de non-retour.

J'ai avancé dans l'écriture de ce roman en me laissant happer par les sentiments de mes personnages. Ont-il eu ce qu'ils méritaient ? Je ne sais pas.. Ce sera à vous d'en juger…

Toujours est-il que je vais des bonds de joie de la terre jusqu'au ciel quand je lis vos avis enchanteurs.

A très vite pour la suite.
... j'ai lu ... j'ai aimé lire "La Poupée sur l'Autoroute", roman écrit par Annie Kubasiak-Barbier et publié aux éditions ¤££¤8L Autoroute11¤££¤ :

L'histoire commence simplement, tout simplement, tranquillement, avec un regard d'enfant qui observe, légèrement ironique, le jeu infantile d'adultes qui se cherchent, enfin, je devrais dire qui cherchent l'autre, qui cherchent l'amour ; ils ne savent pas qu'ils se cherchent eux-mêmes.

L'histoire continue, tranquillement, sur un ton détaché, voire badin. Mais rien n'est si simple et ce regard d'enfant, ce regard d'Annie, rythme un récit qui, peu à peu, se froisse, se crispe, se tend. Et ce regard d'enfant fait danser trois grains de folie en un jeu incessant d'attirance et de rejet. Avec délicatesse, puis avec passion et enfin dans la violence. le Boléro de Ravel.

Trois grains de folie, l'incommunicabilité des êtres, l'absolu des sentiments, la fragilité des situations, le fol espoir et l'exaspération, la patience et la colère, la perversion et la candeur.

Et toujours ce regard ingénu d'Annie qui dépose là, dans le texte, sa scansion si particulière, illustration implacable d'une valse à trois temps dans son mortel tourbillon. le rythme de la caisse claire dans le Boléro.

Mais, à la différence de Ravel qui termine son oeuvre magistrale sur un accord violent et dissonant, le regard d'enfant murmure, presque inaudible, une délicate cavatine, l'amour transcendé par la tendresse.
Dans ce roman très moderne, il y quatre personnages centraux. Deux hommes, deux femmes, quatre amis, d'horizons différents, qui travaillent dans des univers aux antipodes, modelés par leur enfance et leur éducation, la passion chevillée au corps et au coeur dans tous domaines.

Ils se mettent en place, à chacun sa route, chacun son chemin, de rencontres en rencontres
Histoire d'amour ? Pas si simple..
Tranches de vie incroyables pour plusieurs sujets abordés. L'amitié homme-femme, par exemple, avec tout ce qu'elle peut avoir d'aléatoire, la relation amoureuse dans sa diversité, la sujétion des êtres à d'autres êtres ou a des situations vécues antérieurement et qui conditionnent leurs désirs et leurs actes..., comme cette femme qui veut absolument devenir une maman, mais pas n'importe comment. Et puis aussi, l'inattendu d'une passion exacerbée avec un goût de fruit défendu, défendable...ou pas.

Les personnages ont-il eu ce qu'ils méritaient ? Ce sera à vous d'en juger...En tous les cas, roman à lire absolument
D'une plume alerte et brillante, sur un rythme qui entretient en permanence l'attention du lecteur, sur de nombreux rebondissements qui conduisent à un épilogue inattendu,s'appuyant sur la finesse de l'évolution psychologique de ses personnages, Annie Barbier a écrit un petit bijou littéraire. Je m'empresse également de souligner la richesse de son vocabulaire, qui atteste, si besoin était, de son amour pour la langue française qu'elle manipule avec brio. L'on peut aisément concevoir qu'un réalisateur de film se penche sur cette histoire dramatique, où les scènes s'enchaînent avec une rare efficacité jusqu'au point d'orgue de ce roman bouleversant…Mais chut ! Je ne veux pas en dévoiler davantage ! Procurez-vous de toute urgence cette Poupée sur l'Autoroute, titre qui prendra tout son sens au fur et à mesure de votre lecture. Un dernier mot me vient à l'esprit pour saluer le travail d'Annie Barbier : MERCI ! J'ai lu son roman d'une traite tant l'histoire est prenante et surprenante ! Jean-Michel Bartnicki
Merci Annie de m'avoir emporté dans ton délicieux roman « La poupée sur l'Autoroute ». Il m'a semblé regarder un film tant les plans sont si bien décrits, les scènes ou plutôt les chapitres m'apparaissaient réellement, les couleurs et tenues vestimentaires, les odeurs comme le parfum de Marieke, les lieux tantôt feutrés tantôt austères, les dialogues parfois amoureux parfois ravageurs, j'ai visualisé jusqu'au moindre détail et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai vu le mot FIN. Je me suis imposée de ne pas le dévorer d'une traite, j'avais ce besoin et cette envie de m'y replonger.
Ta plume m'a emporté dans un climat ou la jalousie, l'envie, le besoin, le désir et surtout l'amour, mais aussi la cruauté, la haine, le dégoût …prenaient vie et dont je me délectai à chaque page, à chaque ligne.
Merci encore et je vous recommande de ne pas passer à côté de cet ouvrage.
Avec toute ma tendresse, mon amitié sincère je t'embrasse ma douce amie

La vie es mal faite parfois. Pourquoi aime-t-on quelqu’un qui ne vous aime pas ?
Paris tu me prends dans tes bras