libre 2 lire (13/09/2019)
4.71/5   19 notes
Un soir, à bord d’un train reliant La-Chaux-de-Fonds à Neuchâtel, neuf voyageurs, dont un enfant et un bébé, se retrouvent bloqués dans un obscur tunnel.
Soudain, une voix retentit par les hauts parleurs, les prévenant qu’ils vont devoir se battre contre des monstres terrifiants pour pouvoir survivre.
Autre possibilité : s’entretuer pour faire grimper plus vite leur score, sachant que tuer un enfant rapporte beaucoup plus de points !…

Le... >Voir plus
Que lire après Des voix dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

✔️Mon ressenti : Ce que j'adore dans une gare c'est regarder passer les gens. Il y en a de toutes les sortes: les pressés, les gentils, les colériques, les fatigués, les amoureux... Imaginez être enfermé dans un wagon bloqué dans un tunnel avec quelques uns d'entre eux. Déjà la tension apparaîtrait mais, quand en plus, une voix prend la parole pour dire que la survie dépend du nombre de personnes que l'on peut tuer... La terreur et l'angoisse s'installeraient forcément car il faudrait commencer par imaginer quoi décider, mais aussi se méfier de ceux qui nous entourent et avoir un coup d'avance sur les autres...
Bienvenue dans ce thriller d'un jeune auteur Suisse: Kévin TONDIN.
Le côté psychologique est bien développé. le tournant que prendra l'histoire va dépendre des motivations de chacun et de la notion propre du bien et du mal. Tout un programme ! Surtout que les personnalités sont vraiment variées.Le roman m'a rappelé l'univers de certains films d'horreurs particulièrement celui de Saw.
La plume est agréable. Malgré le huis clos, l'auteur ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer, tout cela pour nous emmener vers une fin... idéale!
L'histoire se déroule dans une ambiance pesante et angoissante avec une pointe de fantastique. En bref, j'ai passé un excellent moment bien terrifiant.
🎯Mots Clefs : Train / Jeu / Terreur / Tunnel / Passagers
🏆Ma note : 18/20
Un soir d'octobre, Alicia Jörin prend le train qui relie La-Chaux-de-Fonds à Neuchâtel. Peu après le départ, le train se retrouve bloqué dans un tunnel obscur et une voix retentit informant les passagers qu'ils vont devoir se battre pour survivre... se battre contre des monstres ou entre eux pour atteindre un nombre de points afin d'être libérés. Ils sont neuf passagers dont un enfant et un bébé, la voix a mis à leur disposition quelques armes rudimentaires et le total à atteindre est 500 points, mais tuer un enfant en rapporte beaucoup...! Vont-ils s'allier et résister ensemble ou un prédateur fait-il partie des voyageurs ?

C'est un huis clos d'horreur que nous propose Kevin Tondin, jeune auteur suisse, pour son premier roman, un huis clos angoissant et étouffant. Imaginez-vous, être bloqué dans un wagon avec d'autres personnes et devoir vous défendre dans une demi-obscurité contre des créatures et, potentiellement contre les humains qui vous entoure ?! On entre rapidement dans l'histoire car l'héroïne, Alicia, est de suite confrontée aux différentes personnalités de ses compagnons de voyage. Dans un thriller d'horreur, la psychologie des personnages est parfois un peu passée à la trappe mais là, l'auteur réussit à créer des personnages qui sont ni tout noir ni tout blanc et à leur fournir une psychologie assez intéressante (même si parfois un peu cliché, je pense à Audrey notamment), j'ai aimé les personnages qu'il a créés. Principalement Alicia qui est très intéressante à suivre, assez tête brûlée, j'ai regretté que Sylviane ne soit pas plus développée et s'en tienne à son rôle de mère de famille protectrice.
L'ambiance lugubre, addictive et sombre s'installe très vite et on se retrouve à lire et à subir, impuissant, les vagues d'assaut des créatures contre nos passagers. Bien sûr, c'est un thriller horrifique donc certains passages sont assez gores.
Mais Des voix dans la nuit est un thriller d'horreur un peu particulier, déjà les chapitres défilent à l'envers, on commence donc par le chapitre 30 pour décroître... Et c'est au chapitre 3 que tout bascule et que le thriller prend une autre dimension que je n'avais pas vu venir !

Des voix dans la nuit est un thriller en huis clos, rythmé, gore et même s'il y a quelques maladresses dans l'écriture, on est happé par l'histoire et surpris par la fin !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Fan de thriller, le speach m'a plu.
Un train bloqué dans un tunnel, des monstres et pour sortir il faut tuer, et pour plus de point s'entretuer. En lisant cette 4ème couverture je me suis imaginée plein de scénarios. C'est donc ainsi que j'ai commencé ma lecture.
En parlant de lecture l'auteur a pris le temps de poser ses personnages on les imagines tous très bien, on a pas forcement de préférence, et on change sans se rendre compte de point de vue (un peu comme un film). L'arrivée des monstres nous font des scènes haletantes et entrecoupés par des pauses avant l'arrivée des prochains où on comprend la psychologie des personnages où on apprend plus sur eux, des personnalités se forment. Sans vous raconter la fin qui m'a laissé bouche bée. J'ai du le relire pour voir le fil conducteur de l'auteur et mieux apprécié le livre. Un livre qui pour moi restera dans ma bibliothèque
A bord d'un train à destination de Neuchâtel, neuf voyageurs se retrouvent coincés et piégés à l'arrêt, à l'intérieur d'un tunnel. Une voix leur annonce que pour s'en sortir, il va falloir tuer des monstres et ou des passagers. La nuit risque d'être longue et mouvementée...

On entre rapidement dans un huis clos grinçant, angoissant, oppressant. le décor est à peine planté, que c'est la consternation générale pour nos personnages, pour qui le temps va très vite s'accélérer.

Dés lors, une voix qui résonne, sortie de nulle part, des monstres avides de chair et de sang surgissent à la pelle. C'est la panique à bord, mais il faut réagir. La psychologie des personnages se délivre, s'affine dans un tumulte bruyant, incessant.

L'écriture est haletante, c'est énergique, visuel et totalement addictif. La situation génère des peurs, de la méfiance, de l'incongruité. Les crises se succèdent, on se jauge, on se scrute, on se juge, on se bouscule, on déraisonne. C'est totalement décadent et cruel. On est subjugué par la violence, l'horreur qui se dégage du récit. On est totalement imbibé dans l'intrigue, à tel point que l'on ne cherche pas à réaliser, à analyser ou à comprendre.

L'atmosphère est dérangeante, la pression est extrême, permanente. Les personnages et nous-même sommes à la merci d'un jeu dangereux et machiavélique...

Des indices sont scrupuleusement disséminés et pourtant, il nous faut le dénouement pour ouvrir les yeux. La vérité est monstrueuse et bouleversante. Cohérent et terriblement efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
L'histoire met en avant la jeune Alicia Jörin.
Comme un jour normal, elle prend le métro et y croise des passagers hétéroclites avec notamment un couple, un père et son enfant, une femme et son bébé, ….

Ce train va s'arrêter dans un tunnel obscur, sans aucune raison.
Une voix s'adresse à eux dans les hauts parleurs et leur annonce les règles du jeu ; ils vont devoir tuer s'ils veulent survivre. Tuer des créatures terrifiantes ! Toutes les 30 minutes, leur vie sera mise en jeu.

Le jeu macabre peut commencer ! Seront-ils assez forts pour s'en sortir ?
*****
Cette histoire se base donc sur un schéma classique de film d'horreur : des personnes prisonnières dans l'obscurité, dans un espace réduit, face à des monstres sanguinolents.

Ce huit-clos reste cependant bien écrit et j'ai été prise dans l'histoire sans problème.
Entre deux scènes de combats acharnés, l'auteur met l'accent sur les personnages. Ils sont tous crédibles, caricaturés sans excès. Je me suis facilement accaparé ces personnages. Je tremble pour les enfants.
Tous comme eux, je me mets à compter les minutes jusqu'au prochain combat. Les chapitres se décomptent d'ailleurs à l'envers !

L'atmosphère est lugubre, les scènes décrites sont terrifiantes. Certains détails sont gores, vous voilà prévenus !
Je me demande combien il y aura de survivants, eh bien oui, vu le thème il y aura forcément des morts !
La fin approche, je sens un flottement et là ! Bam ! Un final finement bien joué. Je n'ai rien vu venir.

Hormis une ou deux maladresses que j'ai pu relever, mais cela n'enlève rien à l'histoire, ce livre vous fera passer un bon moment. Pour les amateurs du genre.
Lien : https://www.facebook.com/per..

Quand vous verrez la lumière au bout du tunnel, priez pour que ce ne soit pas le train.