AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 397 notes
5
7 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un shonen qui est pour moi un classique du genre, avec des combats magnifiques, une évolution des personnages passionnante et une histoire très originale à l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Bleach n'est pas une nouveauté dans le monde du manga puisqu'il est sorti en 2003. Mais je sais qu'il fait partie des mangas référence pour les adolescents. Je me suis laissée tenter. Maintenant, je suis tombée dans le panneau, il va falloir que je lise toute la série. Déjà, j'adore le graphisme assez soigné et dynamique qui donne un côté gentil à l'histoire. Un dessin tout en rondeur aussi bien pour les esprits que les paysages. Puis les personnages sont tous un peu un barrés ce qui les rend assez attachants. Même le père un peu violent qui doit compenser son manque de don avec de l'autorité sur la ribambelle de gamin qui voit tous des esprits. La shinigami, Rukia Kuchiki âgée de 700 ans qui possède un sacré tempérament. Ichigo est celui que l'on suit principalement et on découvre son univers. A l'école, où une fille lui fait du charme qui va être au coeur de ce premier tome. L'esprit de son frère défunt va venir la hanter car elle va l'oublier. Quand on devient Hollow, on n'a plus tout à fait toute sa raison. La colère amplifie le phénomène et vous transforme en monstre sanguinaire. Pas facile même d'être mort. Par chance les Shinigami veille au bon équilibre des choses et Ichigo en prend pleinement conscience. Va-t-il s'interroger alors sur le monstre venu le dévorer et qui a tué toute sa famille ? Va-t-il accepter d'avoir perdu ces proches et d'être l'unique survivant ? Que va-t-il se passe une fois que la Shinigami aura retrouver toute sa force ? Son énergie psychique particulière est-elle liée à quelque chose de son passé de particulier, du genre Harry Potter et Voldemort ? Va-t-il arriver à maîtriser les combats avec les Hollows ? Que de questions qui trouveront tout bientôt des réponses… Vous l'aurez compris, affaire à suivre.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Des histoires de fantômes, des combats, un duo improbable et drôle.... bref on retrouve une recette qui a fait ses preuves dans le domaine du manga. Ajoutons-y quelques bons sentiments et on a un plat qui tient la route. Reste à voit si les intrigues seront faire justice aux promesses de ce 1er tome.
Commenter  J’apprécie          00
Bleach Tome 1.. Ou quand tu lis le titre tu te demande mais c'est quoi cette histoire de fraises ? qu'est ce que ça vient faire là ?...

Pitch (même si je me demande si ça sert à quelque chose, vu que depuis le temps... Bleach c'est connu.. j'arrive un peu après la bataille... bref...)

Pitch:
On a Kurosaki Ichigo, un jeune ado qui a la particularité de voir des fantômes, de parler avec les fantômes.. et heu c'est un peu relou. Si quand même faut bien l'admettre, ça laisse pas beaucoup de place à l'intimité... Alors si en plus de ça y a une fille cheloue qui fait son apparition en même temps qu'une sorte de gros monstre.. là rien ne va plus...
Renseignements pris c'est une Shinigami, un dieu de la mort.. elle est plutôt choupette pour un dieux de la mort... enfin ça dépend de quoi on parle aussi...

Alors du Shonen surnaturel que je qualifierais de classique ( ou est devenu classique, suite à la profusion de shonen sorti ensuite se basant sur ce postulat, c'est que c'est devenu une référence Bleach). Classique et efficace, qui marche bien. Bon on voit bien que Kubo a aussi pioché lui-même dans des mangas déjà fait ( j'ai pensé à Yuyu Hakusho), mais je n'arrive pas à définir si c'est du plagia pur et dur, ou un hommage, ou juste de l'inspiration, voir du dépoussiérage...
Mais bon faire du neuf avec du vieux, il ne serait pas le premier, et clairement pas le dernier...

Dynamique, vivant, niveaux dessins, mise en page, découpage. Des perso avec des émotions bien visibles et de toutes sortes, et que ça se voit sur leur visage... et ça c'est bien... j'en ai un peu mare de voir des persos avec toujours les mêmes têtes à n'importe quel moment sorte de veaux dans la luzerne.. (vu certain manga que me ramène ma gamine en ce moment), et là non pas du tout ! Et c'est bien.

Je ne parlerais pas de la traduction qui me semble quand même pas terrible... parce qu'à bien des moments ça frôle quand même la pâquerette... Mais bon... ça j'en sais rien non plus... je fais avec.

Oui on va donc avoir le duo, RuKia la Shinigami (maître) qui va devoir apprendre des trucs à Ichigo (élève), mais qui est complètement à côté de la plaque pour le reste et va devenir un ressort comique.
On va avoir l'action à cause de tous ces vilains Hollow qu'il faut dézinguer.. donc de la baston pleine de fumée, de pouvoir et de tout un tas truc.. ( c'te classe quand il se transforme... il a la classe)
On va avoir les problèmes que tout ça cause à Ichigo dans sa vie réelle (école, potes, famille) et que c'est que le début...

Alors c'est une relecture, et je me souvenais pas que c'était aussi drôle... je me suis bien marée...

Ce que j'ai bien aimé, c'est que le manga oscille constamment entre un humour assez déjanté ( spéciale dédicace au père, il est complément secoué je l'adore !)
et le mode sérieux quant à la mort, le respects des défunts, des traditions, et le raccrochage de wagon vis-à-vis de leur coutumes, croyances, etc ( mais ça c'est dans la culture nippone de base...)
Je me doute d'ailleurs à ce niveau-là que y a plein trucs que je ne repère pas, mais qui coule de source pour un lecteur japonais...
Il sont fort à ce niveau-là, faire passer leur traditions, mythes, coutumes, et culture jusque dans les mangas (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime les manga, un merveilleux mélange ^^).


Et heu pour répondre à ma question du début, ça a rien a voir avec la choucroute, parce que si certes Ichigo (le nom du héros) peut vouloir dire fraise, il veut surtout dire
Ichi=1
C'est donc un prénom souvent donné à l'aîné, c'est le premier, donc Ichi et les fraises n'ont pas grand chose à voir.. encore un délire de traducteur sans doute.. Mais ça date un peu Bleach et je crois bien qu'à cette époque les traducteurs en avaient un peu rien à foutre de tout ça.... Mais ça me fait me poser encore plus de question sur la trad complète de ce manga...
Et puis aussi je me trompe peut-être...
Commenter  J’apprécie          71
Malgré un passage à vide à un certain moment du manga, au final, il est excellent.
Commenter  J’apprécie          00
Ichigo Kurosaki est un adolescent qui peut voir les fantômes. Il rencontre la jeune Shinigami Rukia Kuchiki à la poursuite d'un monstre qui lui transfère ses pouvoirs. Un premier tome intéressant qui présente rapidement les différents protagonistes, même si les chapitres sont inégaux. Les dessins sont efficaces mais délaissent trop les décors.
Commenter  J’apprécie          31
So FUCKING cool
Commenter  J’apprécie          10
De quoi ça parle :

Ichigo Kurosaki, le héros de notre histoire, a la capacité de voir les esprits. Vivant donc, déjà, dans un univers particulier, il est loin de se douter que d'autre choses, relevant du paranormal, existent. Il fait alors la connaissance de Rukia Kuchiki qui se trouve être un Shinigami (dieu de la mort). Pas plus qu'un esprit, un Shinigami ne peut être vu, habituellement, par un humain. Cependant, les pouvoirs surnaturels d'Ichigo lui permettent de le faire, ce qui surprend beaucoup la déesse. Cette dernière a débarqué de son Monde pour détruire un Hollow (fantôme qui dévore l'âme des humains) mais, au cours de son combat, elle est blessée et se voit contrainte à donner une partie de ses pouvoirs à Ichigo. Ce dernier lui prend, malencontreusement, la totalité de ses pouvoirs et se transforme donc, à son tour, en Shinigami. La vie de notre héros s'en trouve chamboulée car il ne peut plus faire machine arrière et doit, désormais, apprendre à chasser les esprits.

Mon avis :

Fan inconditionnel de manga, je n'ai, évidemment, pas pu résister à la tentation de lire Bleach même si j'admets avoir un train de retard. Ce qui m'a tout de suite plu, dans ce Shonen, ce sont les personnages. Je les trouve vraiment géniaux et pleins d'humour. Pourtant, ne vous y trompez pas : les scènes d'action et les combats sont très bien réussis et l'auteur sait assombrir son histoire ou la rendre sérieuse. La psychologie des personnages est très bien travaillée et un grand soin est apporté au moindre détail. Les personnalités d'Ichigo et de Rukia s'affinent, au fur et à mesure que l'histoire avance, ce qui les rend très attachants, dès le début. L'humour est présent, tout au long de l'intrigue, mais il est toutefois dosé avec parcimonie, notamment chez le père d'Ichigo. Ces petits passages humoristiques détendent l'atmosphère sans, pour autant, alourdir le récit. Par ailleurs, les scènes de combat permettent de rendre l'intrigue plus mature, et c'est appréciable.

On sent vraiment que l'auteur maîtrise son sujet et sait où il veut en venir. En outre, les dessins sont magnifiques et très particuliers à la fois. L'auteur a son propre style, ce qui rend Bleach très reconnaissable.

Nous avons finalement, avec ce premier tome, riche en événements, un manga qui démarre sur les chapeaux de roues. Cela promet une suite palpitante. Tite Kubo nous entraîne dans son histoire, mêlant différents styles (action, aventure et fantastique) avec brio.

Ma note : 18/20
Lien : https://nexus-quest.fr/bleac..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome qui met l'eau à la bouche, avec les bases d'une intrigue qui semble promettre du lourd et qui est originale et plein d'humour!!
Cependant les graphismes ne sont pas tout à fait à mon goût bien qu'objectivement très beaux: les personnages sont trop anguleux avec des mâchoires trop saillantes ça me perturbe! A voir si je m'habitue un peu...
Commenter  J’apprécie          10
Personnages attachants et complexes mondes parallèles aussi bien creusés que ceux de Potter avec une vraie atmosphère mon coup de coeur. Animes et films à la hauteur !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1547) Voir plus




{* *}