Loin d'être un adolescent ordinaire, Ichigo Kurosaki peut voir les esprits. Ce rouquin au sang chaud vit déjà dans un monde assez étrange. Mais il n'aurait pourtant jamais imaginé rencontrer un jour un Shinigami. Rukia Kuchiki arrive de son monde pour faire son boulot et éliminer un Hollow, fantôme qui a perdu son coeur et vient dévorer l'âme des humains. Mais pendant sa mission, Rukia est blessée. Elle se voit contrainte de donner une partie de ses pouvoirs à Ichigo. Sauf que le plus jeune lui prend tout ses pouvoirs et devient à son tour un Shinigami… Il semblerait que notre héros va devoir apprendre à chasser les mauvais esprits tout en continuant de vivre sa vie !

On peut dire que Bleach commence très fort avec un premier volume riche en action. Tite Kubo nous propose un shônen qui promet de nous embarquer dans une folle histoire, mêlant mystère, combat et esprits avec une petite touche d'humour tout à fait bienvenue. Quant au style des dessins du mangaka, il est très agréable à l'oeil et vient compléter l'intrigue de ce tome complet.
Etant fan de shôjo, je n'ai quand même pas pu résister à ce shonen qui est dans la lignée de Shaman king. Les personnages sont délirants, l'humour est garantie et les scènes de combat aussi. La psychologie des personnages n'est pas pour autant laissée pour compte. Bien au contraire. Les différentes personnalités s'affinent avec l'histoire et il est difficile, mais alors très difficile de ne pas s'attacher aux personnages.

Cette série est actuellement l'un des succès du Weekly Jump (magazine spécialisé au Japon). Cela est en grande partie dû à son originalité. L'auteur impose un rythme très particulier à son histoire et le maîtrise. le dessin est plaisant même si, encore une fois, l'originalité est présente. On remarque tout de suite le style de Tite Kubo.
L'humour est toujours présent grâce à des personnages comme Kon ou le père d'Ichigo. le scènes de combat sont un contraste fabuleux avec une impression plus noire et mature dans le dessin. Et quand au scénario en lui même, même si le sujet semble difficile à maîtriser, Kubo-senseï s'en sort avec brio.
Bleach Tome 1.. Ou quand tu lis le titre tu te demande mais c'est quoi cette histoire de fraises ? qu'est ce que ça vient faire là ?...

Pitch (même si je me demande si ça sert à quelque chose, vu que depuis le temps... Bleach c'est connu.. j'arrive un peu après la bataille... bref...)

Pitch:
On a Kurosaki Ichigo, un jeune ado qui a la particularité de voir des fantômes, de parler avec les fantômes.. et heu c'est un peu relou. Si quand même faut bien l'admettre, ça laisse pas beaucoup de place à l'intimité... Alors si en plus de ça y a une fille cheloue qui fait son apparition en même temps qu'une sorte de gros monstre.. là rien ne va plus...
Renseignements pris c'est une Shinigami, un dieu de la mort.. elle est plutôt choupette pour un dieux de la mort... enfin ça dépend de quoi on parle aussi...

Alors du Shonen surnaturel que je qualifierais de classique ( ou est devenu classique, suite à la profusion de shonen sorti ensuite se basant sur ce postulat, c'est que c'est devenu une référence Bleach). Classique et efficace, qui marche bien. Bon on voit bien que Kubo a aussi pioché lui-même dans des mangas déjà fait ( j'ai pensé à Yuyu Hakusho), mais je n'arrive pas à définir si c'est du plagia pur et dur, ou un hommage, ou juste de l'inspiration, voir du dépoussiérage...
Mais bon faire du neuf avec du vieux, il ne serait pas le premier, et clairement pas le dernier...

Dynamique, vivant, niveaux dessins, mise en page, découpage. Des perso avec des émotions bien visibles et de toutes sortes, et que ça se voit sur leur visage... et ça c'est bien... j'en ai un peu mare de voir des persos avec toujours les mêmes têtes à n'importe quel moment sorte de veaux dans la luzerne.. (vu certain manga que me ramène ma gamine en ce moment), et là non pas du tout ! Et c'est bien.

Je ne parlerais pas de la traduction qui me semble quand même pas terrible... parce qu'à bien des moments ça frôle quand même la pâquerette... Mais bon... ça j'en sais rien non plus... je fais avec.

Oui on va donc avoir le duo, RuKia la Shinigami (maître) qui va devoir apprendre des trucs à Ichigo (élève), mais qui est complètement à côté de la plaque pour le reste et va devenir un ressort comique.
On va avoir l'action à cause de tous ces vilains Hollow qu'il faut dézinguer.. donc de la baston pleine de fumée, de pouvoir et de tout un tas truc.. ( c'te classe quand il se transforme... il a la classe)
On va avoir les problèmes que tout ça cause à Ichigo dans sa vie réelle (école, potes, famille) et que c'est que le début...

Alors c'est une relecture, et je me souvenais pas que c'était aussi drôle... je me suis bien marée...

Ce que j'ai bien aimé, c'est que le manga oscille constamment entre un humour assez déjanté ( spéciale dédicace au père, il est complément secoué je l'adore !)
et le mode sérieux quant à la mort, le respects des défunts, des traditions, et le raccrochage de wagon vis-à-vis de leur coutumes, croyances, etc ( mais ça c'est dans la culture nippone de base...)
Je me doute d'ailleurs à ce niveau-là que y a plein trucs que je ne repère pas, mais qui coule de source pour un lecteur japonais...
Il sont fort à ce niveau-là, faire passer leur traditions, mythes, coutumes, et culture jusque dans les mangas (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime les manga, un merveilleux mélange ^^).

Et heu pour répondre à ma question du début, ça a rien a voir avec la choucroute, parce que si certes Ichigo (le nom du héros) peut vouloir dire fraise, il veut surtout dire
Ichi=1
C'est donc un prénom souvent donné à l'aîné, c'est le premier, donc Ichi et les fraises n'ont pas grand chose à voir.. encore un délire de traducteur sans doute.. Mais ça date un peu Bleach et je crois bien qu'à cette époque les traducteurs en avaient un peu rien à foutre de tout ça.... Mais ça me fait me poser encore plus de question sur la trad complète de ce manga...
Et puis aussi je me trompe peut-être...
Ichigo Kurosaki voit les fantômes. Ces êtres délestés de leur enveloppe mortelle, mais qui errent encore autour de nous. Il y a deux sortes de fantômes: les inoffensifs, et les Hollows. Ces derniers sont méchants et essaient de manger l'âme d'humains dont ils se sentent proches (du moins du temps de leur vivant).

Ichigo va d'abord affronter un Hollow qui s'attaque à sa famille. Ce faisant, il rencontre Rukia, une Shinigami, qui utilise ses pouvoirs pour détruire les Hollows. Elle est forcée de transférer ses pouvoirs à Ichigo, lequel devient ainsi d'une force magique considérable.

Le duo va ensuite se confronter au grand frère d'une camarade de classe, qui est mort un certain temps auparavant. Puis c'est qu tour de Chad, un ami d'Ichigo de montrer des signes selon lesquels il apparaît qu'il est victime d'un Hollow. Mais Chad, accompagné d'un perroquet dans lequel l'esprit d'un gamin s'est incarné, disparaît...

Manga rythmé mais de facture hyper traditionnelle, avec les codes graphiques tout à fait usuels. Néanmoins, c'est accrocheur grâce à l'idée de départ, et grâce au duo Ichigo-Kuria qui fonctionne plutôt bien. L'auteur a la bonne idée de développer l'apparition de chaque Hollow sur plusieurs chapitres, ce qui permet d'aller plus en profondeur et de rentrer dans les détails.
L'annonce de la fin de la publication de Bleach au bout de son 74ème tome m'a donné envie de me replonger dans cette série, que j'ai un peu laissé tomber ces derniers temps, mais qui a été la première pour laquelle je me suis vraiment passionnée.

Ichigo Kurosaki est un humain qui peut voir les fantômes. Il n'en fait pas plus cas que cela, certains des membres de sa famille y arrivant aussi, même plus difficilement.

Sa vie bascule lorsque la shinigami Rukia Kushiki arrive un soir dans sa chambre pour se débarrasser d'un hollow. Blessée au combat, elle transmet ses pouvoirs à Ichigo.
Malheureusement, ce qui ne devait être que temporaire persiste dans la durée, Ishigo ayant intégré l'intégralité de ses pouvoirs même s'il ne sait pas bien comment s'en servir.
Et il va devoir tenir ce rôle en attendant que Rukia trouve une solution.

Comme je le disais en introduction, Bleach tient une place à part dans mon coeur parce qu'il a été mon premier manga.
Et à la relecture, je retrouve vraiment ce qui m'avait plu dans cette histoire qui pourrait sembler classique, avec son lycéen qui devient investi de supers pouvoirs, mais avec un scénario prenant et dont j'ai un attachement particulier avec les personnages.

On retrouve bien les schémas classiques avec un Ichigo entouré d'une famille un peu folle (son père est génial !) et d'amis fidèles, avec une mention particulière pour Mizuiro, que j'aime beaucoup.
Oui, c'est un personnage secondaire et il va donc disparaître dans le néant dans les prochains tomes, mais on ne se refait pas, je suis comme ça.

Pour le reste, c'est du shonen. Même si on prend le temps de présenter les personnages, ça bastonne.
Mais c'est très bien dessiné, même si je trouve la forme du visage de Rukia assez bizarre, et il y a une bonne dynamique qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Bleach est une bonne surprise pour moi !
Tout à coup je regrette l'absence de mangas dans ma bibliothèque quand j'étais gamine. Ça m'aurait distrait un peu plus que ma bibliothèque rose. Dorothée a popularisé le manga un chouïa trop tard...
J'ai du mal à déterminer si, à l'époque, j'aurais été sensible aux messages un peu mièvres des shonens, mais aujourd'hui c'est surtout l'humour décalé de Bleach que j'ai adoré.
J'ai bien envie de continuer la série en espérant que la recette ne s'épuise pas !
Bleach n'est pas une nouveauté dans le monde du manga puisqu'il est sorti en 2003. Mais je sais qu'il fait partie des mangas référence pour les adolescents. Je me suis laissée tenter. Maintenant, je suis tombée dans le panneau, il va falloir que je lise toute la série. Déjà, j'adore le graphisme assez soigné et dynamique qui donne un côté gentil à l'histoire. Un dessin tout en rondeur aussi bien pour les esprits que les paysages. Puis les personnages sont tous un peu un barrés ce qui les rend assez attachants. Même le père un peu violent qui doit compenser son manque de don avec de l'autorité sur la ribambelle de gamin qui voit tous des esprits. La shinigami, Rukia Kuchiki âgée de 700 ans qui possède un sacré tempérament. Ichigo est celui que l'on suit principalement et on découvre son univers. A l'école, où une fille lui fait du charme qui va être au coeur de ce premier tome. L'esprit de son frère défunt va venir la hanter car elle va l'oublier. Quand on devient Hollow, on n'a plus tout à fait toute sa raison. La colère amplifie le phénomène et vous transforme en monstre sanguinaire. Pas facile même d'être mort. Par chance les Shinigami veille au bon équilibre des choses et Ichigo en prend pleinement conscience. Va-t-il s'interroger alors sur le monstre venu le dévorer et qui a tué toute sa famille ? Va-t-il accepter d'avoir perdu ces proches et d'être l'unique survivant ? Que va-t-il se passe une fois que la Shinigami aura retrouver toute sa force ? Son énergie psychique particulière est-elle liée à quelque chose de son passé de particulier, du genre Harry Potter et Voldemort ? Va-t-il arriver à maîtriser les combats avec les Hollows ? Que de questions qui trouveront tout bientôt des réponses… Vous l'aurez compris, affaire à suivre.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Ichigo Kurosaki est un adolescent qui peut voir les fantômes. Il rencontre la jeune Shinigami Rukia Kuchiki à la poursuite d'un monstre qui lui transfère ses pouvoirs. Un premier tome intéressant qui présente rapidement les différents protagonistes, même si les chapitres sont inégaux. Les dessins sont efficaces mais délaissent trop les décors.
[Avis sur le manga dans son ensemble (74 tomes) sans spoil]

L'histoire : Nous découvrons le personnage d'Ichigo Kurosaki qui a un don assez particulier : il peut voir les fantômes. Un jour, il va faire la rencontre de Rukia Kuchiki, une jeune Shinigami, dont le travail est de guider les âmes qui le mérite vers son monde, et de tuer les hollows. Et alors que la famille d'Ichigo est attaquée par un hollow, ce dernier va être changé en shinigami par Rukia. À partir de là Ichigo va se retrouver mêlé à une histoire bien plus grande que ce qu'il aurait pu imaginer.

Les personnages : L'avantage des grandes séries qui dure dans le temps comme Bleach, c'est que les personnages ont le temps d'être aussi nombreux que diversifié. Et dans Bleach cela ne manque pas. Dans ce manga nous avons un héros qui souhaite avant tout protéger ses proches, mais aussi d'autres personnages très différents comme une peluche perverse, un homme qui ne jure que par la beauté, un marchand de bonbon, des psychopathes, un scientifique près à tout, une femme qui se change en chat, etc. Et le fait qu'autant de personnage différent se côtoie rend le manga intéressant, car il y aura toujours un personnage pour vous plaire.
Et vu que nous sommes dans les personnages, autant vous dire mes propres personnages favoris. Alors mon chouchou, sans hésitation, il s'agit de Grimmjow Jaggerjack~ ! Déjà avant de commencer Bleach je connaissais ce personnage, et au fil des pages (et des épisodes car j'ai aussi vu l'anime) j'en suis devenu totalement dingue. Plus rapidement, j'aime aussi beaucoup les personnages suivant : Stark Coyote / Shinji Hirako / Ulquiorra Schiffer / Kensei Muguruma / Neliel Tu Odelschwanck.

Point fort : Je dirais qu'il y a plusieurs points forts pour ce manga. Déjà il y a l'univers : plusieurs mondes vont se retrouver, celui des hommes, celui des shinigamis (le Seireitei) et il y aura aussi celui des hollows (le Hueco Mundo). Et avec ces mondes diverses, il va y avoir des décors et des atmosphères très différente. Ensuite, il y a la diversité des personnages, mais ça j'en ai déjà parlé avant. Il est impossible de parler des personnages sans parler de leurs armes : les Zampakutô. Chaque shinigami a son arme propre. C'est intéressent, surtout du point de vue d'Ichigo je dirais. Car son évolution personnelle va impacter sur celle de son Zampakutô. Là encore je trouve que c'est un point fort, car ce ne sont pas juste des armes qui vont se servir à ce battre, elles ont une vraie place dans l'histoire. Et enfin comme point fort je dirais qu'il y a l'histoire en général. Entre l'originalité, l'évolution des personnages, les découvertes, mais aussi les combats, Bleach a ce petit quelque chose qui le sort du lot de mon point de vue.

Point faible : La fin ! C'est pour moi LE gros point faible de cette série, c'est la fin ! Alors comme toujours je ne spoilerai personne en racontant le pourquoi du comment. Surtout en sachant que tous les tomes ne sont pas encore sortis en France à l'heure actuelle. Tout ce que je dirais c'est… Pourquoi ?! Pourquoi avoir fait un univers si complet, pour au final bâcler la fin ? Il aurait suffi d'une vingtaine de chapitres supplémentaires (au minimum !) pour que ce soit déjà mieux. Car là… Eh bien il y a de l'action, plein de personnage qui font leur retour ou qui se dévoile enfin et… voilà c'est fini ! Mais bon, je n'en dis pas plus et je vous laisse juger vous-même.

Avis global : Bleach est un manga que j'ai adoré suivre, du début à la fin. Comme dans tous les shonen, il y a un schéma récurrent, mais l'univers était en grande partie unique alors ça ne m'a pas dérangé. Les aventures d'Ichigo et de ses amis m'ont plu sans aucun souci, mais j'ai vraiment été déçu de la fin… Pour faire ça, je trouve que l'auteur aurait dû s'arrêter à la fin de l'avant dernier arc, après tout c'était possible. Mais il a voulu pousser plus loin, et au final il a juste déçu énormément de fan, car cette fin n'en est même pas vraiment une… Un autre final aurait sûrement fait que cette série aurait été un coup de coeur total pour moi.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Bleach, l'histoire baser sur la mythologie japonaise, celle des Shinigami. Les dieux de la mort. Dans l'histoire que TiTe KUBO écrit et dessine, ces Shinigami sont des sorte de guerrier qui aide les âmes à rejoindre le Soul Society.

Moi dit comme sa, je trouve le speech de départ plutôt bon donc je commence à lire. J'aime beaucoup l'univers de ce manga. L'action ce passe à la fois dans notre monde et celui des fantômes (les Holows).

- Bon points : les dessin (plein de détail et bien adapté au Shonen). le scénario et les personnages bien m'y en scène.

- Mauvais points : on aime ou pas. mais pour moi le mauvais points, c'est les premiers tome qui sont très bon mais qui mette du temps à démarrer.

-Donc : Un excellent manga qui relance les légendes de fantômes et de la mort. Quand on à aimer, le paradis de Dragon Ball, on ne peut qu'aimer ce manga, spécialisé dans cette univers !