AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 397 notes
5
7 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je pense qu'on ne présente plus Bleach, aujourd'hui manga culte pour beaucoup. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à accrocher à cette histoire et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de nombreuses fois, étant en plus un des mangas que mon cher et tendre affectionne. Mais bizarrement, il y a peu, j'ai eu une envie subite de me plonger dans cet univers et j'ai donc recommencé pour la énième fois la lecture du premier tome, que j'ai enfin fini en entier! Je ne sais pas quel a été le déclic, peut-être le fait que mon copain se refasse l'intégrale en anime actuellement et le fait que quelques passages m'aient interpellés et m'ont fait me dire "Mais en fait il a l'air vraiment pas mal ce manga !"....
L'univers et le thème sont de ceux que j'aime beaucoup, du fantastique et des shinigamis, avec en plus un duo principal très intéressant à suivre et marrant, des personnages secondaires un peu farfelus, comme Inoue, Tchad et même Tatsuki et Karin, la soeur d'Ichigo, je me demande bien pourquoi j'ai bloqué tout ce temps ?!
Rukia est le personnage qui me fait le plus triper, elle est complétement à coté de la plaque, coincée dans notre monde alors qu'elle n'en fait pas partie, elle essaie malgré tout de s'intégrer mais ça entraîne parfois des situations bien comiques, comme ses malheureux dessins ! En faisant d'Ichigo un shinigami, elle ne s'attendait pas à tomber sur une telle force spirituelle et plutôt que de prendre peur face à sa puissance et le fait qu'elle soit démunie elle-même de ses pouvoirs, elle essaie de comprendre et décide de lui enseigner ce qu'il doit savoir Elle prend beaucoup sur elle, car Ichigo a un caractère bien à lui mais Rukya aussi, ce duo promet de faire des étincelles dans la suite ! Mais l'univers est également ce qui permet de s'intéresser à ce manga, les shinigamis et les âmes, ce n'est pas nouveau mais le Soul Society, oui. Mais c'est pour l'instant la seule particularité que je trouve au manga et j'espère que la suite permet de développer un univers déjà pas mal exploité dans le monde impitoyable des mangas. En attendant, je suis pour l'instant pas mal emballée par Bleach, (enfin me diront certains !) et je compte poursuivre ma découverte très bientôt !
Ce premier tome est finalement très intéressant à découvrir et même s'il propose un univers déjà exploité, il a le mérite d'être travaillé et nous propose des personnages haut en couleur. Mais en même temps, je me dis que vu l'âge de ce manga, c'est peut-être les autres qui se sont inspirés de lui, enquête à mener !
Commenter  J’apprécie          30
[Avis sur le manga dans son ensemble (74 tomes) sans spoil]

L'histoire : Nous découvrons le personnage d'Ichigo Kurosaki qui a un don assez particulier : il peut voir les fantômes. Un jour, il va faire la rencontre de Rukia Kuchiki, une jeune Shinigami, dont le travail est de guider les âmes qui le mérite vers son monde, et de tuer les hollows. Et alors que la famille d'Ichigo est attaquée par un hollow, ce dernier va être changé en shinigami par Rukia. À partir de là Ichigo va se retrouver mêlé à une histoire bien plus grande que ce qu'il aurait pu imaginer.

Les personnages : L'avantage des grandes séries qui dure dans le temps comme Bleach, c'est que les personnages ont le temps d'être aussi nombreux que diversifié. Et dans Bleach cela ne manque pas. Dans ce manga nous avons un héros qui souhaite avant tout protéger ses proches, mais aussi d'autres personnages très différents comme une peluche perverse, un homme qui ne jure que par la beauté, un marchand de bonbon, des psychopathes, un scientifique près à tout, une femme qui se change en chat, etc. Et le fait qu'autant de personnage différent se côtoie rend le manga intéressant, car il y aura toujours un personnage pour vous plaire.
Et vu que nous sommes dans les personnages, autant vous dire mes propres personnages favoris. Alors mon chouchou, sans hésitation, il s'agit de Grimmjow Jaggerjack~ ! Déjà avant de commencer Bleach je connaissais ce personnage, et au fil des pages (et des épisodes car j'ai aussi vu l'anime) j'en suis devenu totalement dingue. Plus rapidement, j'aime aussi beaucoup les personnages suivant : Stark Coyote / Shinji Hirako / Ulquiorra Schiffer / Kensei Muguruma / Neliel Tu Odelschwanck.

Point fort : Je dirais qu'il y a plusieurs points forts pour ce manga. Déjà il y a l'univers : plusieurs mondes vont se retrouver, celui des hommes, celui des shinigamis (le Seireitei) et il y aura aussi celui des hollows (le Hueco Mundo). Et avec ces mondes diverses, il va y avoir des décors et des atmosphères très différente. Ensuite, il y a la diversité des personnages, mais ça j'en ai déjà parlé avant. Il est impossible de parler des personnages sans parler de leurs armes : les Zampakutô. Chaque shinigami a son arme propre. C'est intéressent, surtout du point de vue d'Ichigo je dirais. Car son évolution personnelle va impacter sur celle de son Zampakutô. Là encore je trouve que c'est un point fort, car ce ne sont pas juste des armes qui vont se servir à ce battre, elles ont une vraie place dans l'histoire. Et enfin comme point fort je dirais qu'il y a l'histoire en général. Entre l'originalité, l'évolution des personnages, les découvertes, mais aussi les combats, Bleach a ce petit quelque chose qui le sort du lot de mon point de vue.

Point faible : La fin ! C'est pour moi LE gros point faible de cette série, c'est la fin ! Alors comme toujours je ne spoilerai personne en racontant le pourquoi du comment. Surtout en sachant que tous les tomes ne sont pas encore sortis en France à l'heure actuelle. Tout ce que je dirais c'est… Pourquoi ?! Pourquoi avoir fait un univers si complet, pour au final bâcler la fin ? Il aurait suffi d'une vingtaine de chapitres supplémentaires (au minimum !) pour que ce soit déjà mieux. Car là… Eh bien il y a de l'action, plein de personnage qui font leur retour ou qui se dévoile enfin et… voilà c'est fini ! Mais bon, je n'en dis pas plus et je vous laisse juger vous-même.

Avis global : Bleach est un manga que j'ai adoré suivre, du début à la fin. Comme dans tous les shonen, il y a un schéma récurrent, mais l'univers était en grande partie unique alors ça ne m'a pas dérangé. Les aventures d'Ichigo et de ses amis m'ont plu sans aucun souci, mais j'ai vraiment été déçu de la fin… Pour faire ça, je trouve que l'auteur aurait dû s'arrêter à la fin de l'avant dernier arc, après tout c'était possible. Mais il a voulu pousser plus loin, et au final il a juste déçu énormément de fan, car cette fin n'en est même pas vraiment une… Un autre final aurait sûrement fait que cette série aurait été un coup de coeur total pour moi.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          30
L'annonce de la fin de la publication de Bleach au bout de son 74ème tome m'a donné envie de me replonger dans cette série, que j'ai un peu laissé tomber ces derniers temps, mais qui a été la première pour laquelle je me suis vraiment passionnée.

Ichigo Kurosaki est un humain qui peut voir les fantômes. Il n'en fait pas plus cas que cela, certains des membres de sa famille y arrivant aussi, même plus difficilement.

Sa vie bascule lorsque la shinigami Rukia Kushiki arrive un soir dans sa chambre pour se débarrasser d'un hollow. Blessée au combat, elle transmet ses pouvoirs à Ichigo.
Malheureusement, ce qui ne devait être que temporaire persiste dans la durée, Ishigo ayant intégré l'intégralité de ses pouvoirs même s'il ne sait pas bien comment s'en servir.
Et il va devoir tenir ce rôle en attendant que Rukia trouve une solution.

Comme je le disais en introduction, Bleach tient une place à part dans mon coeur parce qu'il a été mon premier manga.
Et à la relecture, je retrouve vraiment ce qui m'avait plu dans cette histoire qui pourrait sembler classique, avec son lycéen qui devient investi de supers pouvoirs, mais avec un scénario prenant et dont j'ai un attachement particulier avec les personnages.

On retrouve bien les schémas classiques avec un Ichigo entouré d'une famille un peu folle (son père est génial !) et d'amis fidèles, avec une mention particulière pour Mizuiro, que j'aime beaucoup.
Oui, c'est un personnage secondaire et il va donc disparaître dans le néant dans les prochains tomes, mais on ne se refait pas, je suis comme ça.

Pour le reste, c'est du shonen. Même si on prend le temps de présenter les personnages, ça bastonne.
Mais c'est très bien dessiné, même si je trouve la forme du visage de Rukia assez bizarre, et il y a une bonne dynamique qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          43
très bon manga
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga est tout simplement pourris.
Commenter  J’apprécie          10
Bleach est une bonne surprise pour moi !
Tout à coup je regrette l'absence de mangas dans ma bibliothèque quand j'étais gamine. Ça m'aurait distrait un peu plus que ma bibliothèque rose. Dorothée a popularisé le manga un chouïa trop tard...
J'ai du mal à déterminer si, à l'époque, j'aurais été sensible aux messages un peu mièvres des shonens, mais aujourd'hui c'est surtout l'humour décalé de Bleach que j'ai adoré.
J'ai bien envie de continuer la série en espérant que la recette ne s'épuise pas !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis bien embêté pour parler de "Bleach", car si globalement j’ai trouvé cela très sympa pour un début de manga, force a été pour moi de constater que les bonnes qualités côtoient pas mal de défauts/limitations… Faute d’intrigue principale clairement identifiée, va-t-on vers un bon shonen nekkestu des familles ou un shonen maintream à rallonge où à chaque arc on recommence exactement la même chose que dans l’arc précédent ?


Ichigo Kurosaki est un adolescent qui peut voir les esprits (archétype désormais classique de la plupart des shonen de type fantastique), mais par un concours de circonstance il se retrouve doté des pouvoirs de la shinigami Rukia Kuchiki âgée de 700 ans et c’est à sa place qu’il va devoir guider les gentils fantômes vers le Soul Society et envoyer les méchants fantômes en enfer (les Hollows, équivalent des traditionnels yokai dans l’univers crée par l’auteur).
C’est basique, c’est classique mais c’est solide ! La série ne vise pas l’originalité et s’en moque royalement car à bien des égards Tite Kubo rafraîchit, modernise et améliore le mythe du chasseur de yokai avec au départ des tomes bien écrits car bien remplis et bien rythmés sans être précipités. Mais les éléments fantastiques du manga ne cessent de se contredire, et j’ai vite compris pourquoi : on reprend à la fois "Yuyu Hakusho", où les instances célestes voulaient empêcher les démons de venir semer la destruction dans le monde des humains, et d’"Ushio et Tora", où les autorités spirituelles voulaient empêcher les âmes dévoyées de se transformer en démons destructeurs (donc j’imagine que par la suite, comme dans ces 2 mangas, on verra qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de la Soul Society ^^). Le manga recycle ces 2 grands classiques des années 1990, sauf que leurs backgrounds ne sont pas compatibles sans un effort de worlbuilding qu’il a pu ou voulu faire d’où les incohérences qui apparaissent de ci de là.
J’ai bien aimé le côté "Men In Black" du manga, et le duo Ichiro / Rukia marche à merveille (même s’il emprunte initialement au duo Yusuke / Botan de "Yuyu Hakusho"). Rukia squatte la chambre d’Ichiro (au plutôt son placard ^^), Rukia le suit comme son ombre au lycée… Mais cela aurait été gentil d’expliquer cette histoire de gant magique qui permet en frappant Ichiro à la tête de le faire passer en mode samouraï du monde des esprit (même si je sais bien que cette dissociation corps / esprit est là pour amener des quiproquos marrant).
C’est vraiment dommage de ne pas avoir davantage travaillé sur le duo (et d’éliminer quelques bonnes vieilles incohérence des familles : je ne supporte pas quand une œuvre contredit les règles qu’elle vient juste d’édicter…) Personnellement, je pense qu’il y aurait eu mieux à faire s’y avait du cohabiter dans le même corps avec une Ichiro devant assumer le rôle de shinigami de Rukia en ne sachant rien du monde des esprits, et Rukia devant assumer le rôle de lycéen d’Ichiro en ne sachant rien du monde des ados : Cela aurait vachement bien ! (en plus le mangaka l’a fait avec Kon le temps d’un récit, donc il y avait moyen de développer le truc). Et puis on pouvait approfondir encore le truc avec Rukia ne pouvant pas ou ne voulant pas regagner la Soul Society (de peur d’être réprimandée ou humiliée), mais j’en demande sans doute trop…

Pourquoi rajouter un côté sitcom/drama familial pour ne pas en faire grande chose ? Dès qu’on aborde le sujet, tout le monde semble passer en mode cabotinage. C’est con, il y avait mieux à faire avec un père veuf dépassé par ses responsabilité, un grand frère endossant le rôle de sa mère, et deux petites sœurs craignant de se le faire piquer et de le voir voler ses propres ailes en dehors du cercle familial.
Pourquoi rajouter un côté school life pour ne pas en faire grande chose ? Dès qu’on aborde le sujet, tout le monde semble passer en mode cabotinage. Et puis pas super discrets du tout les archétypes de la séductrice lesbienne et du bon copain otomen… Et ne parle même d’Orihime Inoue et Tatsuki Arisawa qui sont un gros plagiat des personnages féminins d’"Ushio et Tora", Mayuko Inoue et Asako Nakamura … Par contre pas de fanservice relou pour otaku, et ça c’est bien, mise à part la copine pas très maline d’Ichiro qui est qualifiée de « beauté à grosse poitrine » (peut-être un clin d’œil à Tomoko Nomura de "GTO" ^^).
D’un autre côté avec des shinigami habillés et équipés comme des samouraïs, je devais bien me douter qu’on irait vers un shonen à bastons dans la plus grande tradition… Et après tout c’est peut-être très bien ainsi car les combats sont cool (à condition de ne pas lire les dialogues principalement faits de « je vais te bouffer connard » / « non, c’est moi qui vais te trucider salopard »… j’ose espérer que le niveau est plus relevé en VO).

J’aime bien le style graphique du mangaka : c’est clair, c’est fluide, c’est dynamique. Le découpage sent la maîtrise et il pioche vachement bien dans la boîte à outils du dessinateur de shonens (bravo pour l’utilisation des lignes de vitesse !). Son charadesign est plutôt simple mais très efficace, et on s’attache assez vite à toutes ses créations. Et puis j’adore comment d’un seul trait Ichiro passe de looser à héros, ou Rukia de rassurante à inquiétante…
Sauf que ne n’accroche pas du tout au look vidéoludique des ses monstres, qui pour moi finisse par avoir des airs de pokémons/digimons chelou et sinistres.
Sauf que n’ai pas compris pourquoi des arrière-plans étaient trop souvent désespérément vides alors qu’il a du talent… Pour dessiner aussi vite qu’Eiichiro Oda ou pour gratter de l’argent sur le dos de ses assistants ? Mystère…

Et pour finir, GROS point noir :
Sérieux, j’en ai archimarre que Glénat laisse sévir le dénommé Bakayaro ! (qui en japonais veut dire « gros connard débile » donc tout un programme). Ce mec sabote peu ou prou la plupart les mangas qu’il touche avec un traitement des onomatopées parfois digne d’un kikoo de 7 ans… Bon, il s’est un peu calmé depuis qu’il a ruiné "Dragon Ball" et "Kenshin le vagabond" à la fin des années 1990. Mais c’est un fils-à-papa intouchable ou quoi ? Cela fait 20 ans qu’il effectue un travail médiocre, et j’ai même arrêté des super mangas à cause de lui tellement il avait dégueulassé les planches d’excellents mangakas (voir son œuvre de destruction sur le travail d’Akira Toriyama) Vivement qu’il quitte monde de l’édition ce mec-là : je ne le regretterai pas


Ce tome 1 comprend principalement deux récits avant d’en débuter un troisième :
- dans le 1er récit fait la rencontre de Rukia et hérite de ses pouvoirs
- dans le 2e récit, Ichiro doit sauver Orihime du fantôme de son grand-frère transformé en hollow
- dans le 3e récit, Chad met la main sur un perroquet possédé par le fantôme d’un petit garçon
C’est bien fait et cela avance vite et bien ! (surtout quand Ichiro arrive à purifier l’âme de Kurosaki)
Bref un super manga shonen pour les easy readers (les hardcore readers eux se feront leur propre opinion).
Commenter  J’apprécie          180
le début d'une longue série de manga , un premier tome qui donne bien l'intrigue et plante le décor . un très bon manga avec de bon dessin (évidemment ) et une histoire accrocheuse .
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être un adolescent ordinaire, Ichigo Kurosaki peut voir les esprits. Ce rouquin au sang chaud vit déjà dans un monde assez étrange. Mais il n'aurait pourtant jamais imaginé rencontrer un jour un Shinigami. Rukia Kuchiki arrive de son monde pour faire son boulot et éliminer un Hollow, fantôme qui a perdu son coeur et vient dévorer l'âme des humains. Mais pendant sa mission, Rukia est blessée. Elle se voit contrainte de donner une partie de ses pouvoirs à Ichigo. Sauf que le plus jeune lui prend tout ses pouvoirs et devient à son tour un Shinigami… Il semblerait que notre héros va devoir apprendre à chasser les mauvais esprits tout en continuant de vivre sa vie !

On peut dire que Bleach commence très fort avec un premier volume riche en action. Tite Kubo nous propose un shônen qui promet de nous embarquer dans une folle histoire, mêlant mystère, combat et esprits avec une petite touche d'humour tout à fait bienvenue. Quant au style des dessins du mangaka, il est très agréable à l'oeil et vient compléter l'intrigue de ce tome complet.
Commenter  J’apprécie          280
Bleach est un des premiers mangas que j'ai lu et le premier shonen, et ça m'a tout de suite plu.
Les dessins sont de très bonne qualité, très détaillés mais les pages pas trop chargés, c'est très agréable à lire. de plus, malgré le thème de ce manga qui est basé sur des êtres issus de légendes sur la mort, l'humour est très présent et également très bien dosé, ça rend l'histoire plus légère. On s'attache aux personnages dès le début. L'histoire est très bien menée et très prenante, ce manga se dévore et se relit avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1549) Voir plus




{* *}