AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 237 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si tu lis ces quelques lignes, c'est que toi aussi tu t'apprêtes à rentrer chez RH Inc et à devenir un stagiaire quelconque, malléable, quasi-transparent aux yeux de tous ceux qui t'emploient. Évidemment, personne ne saura autour de toi qui tu es réellement (même toi, tu commenceras à douter de qui tu es).
Personne ne saura que derrière ce stagiaire se cache un assassin qui n'aura d'autre mission que de tuer la personne qu'on lui aura désignée. Avant de prendre ma retraite à bientôt 25 ans après 13 ans de bons et loyaux services, l'on m'a chargé de te mettre au parfum quant au genre de futures missions qui t'attendent. C'est pour cela que je te joins ce petit Guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires qui, j'espère, te sera utile. J'en profite également pour te décrire en détail ma dernière mission dans ce prestigieux cabinet d'avocats. Prends-en de la graine...
Signé : John Lago

Voilà un guide de survie fort agréable à lire et fort enrichissant pour toute personne susceptible de postuler dans cette branche (les conseils de John Lago seront évidemment les bienvenus), pour toute personne soupçonneuse quant aux activités du stagiaire qui déambule nonchalamment dans les couloirs de son entreprise ou bien encore pour toute personne qui se cherche professionnellement. Lire les confidences de John Lago, assassin hors pair qui ne demande qu'une chose, c'est de pouvoir couler des jours paisibles, de l'argent plein les poches, c'est quand même plus jouissif, amoral et déjanté que de se plonger dans les confidences de Nabilla ! Shane Kuhn happe le lecteur dès les premières pages, l'utilisation du "tu" aidant. Moult rebondissements portés par une écriture vivante et audacieuse, un personnage principal paradoxalement attachant et de l'humour pour ne rien gâcher...
Un petit guide qui pourrait bien révéler de futures belles carrières !

Merci Apinel !
Commenter  J’apprécie          490
John Lago est bardé de diplômes.
Dr ès assassinat, mention bien, il affiche déjà 34 contrats au compteur.
Seulement voilà, à 25 balais, notre John sent déjà poindre insidieusement comme une sorte de lassitude. Blindé et ♫toujours vivant, toujours debout !♪, alors que tant d'autres ont déjà mordu la poussière, il envisage sérieusement de faire jouer tous ses points retraite.
Une dernière mission et basta.
Mais difficile d'intégrer une boîte tout en passant inaperçu.
Ne possédant pas les qualités d'Arturo Brachetti susceptibles de l'assimiler à un pot à crayon, voire une agrafeuse, fut-elle dernier cri, c'est en stagiaire lambda qu'il intègre toujours son nouvel environnement afin d'éliminer sa proie.
Quelque chose me dit que ce prestigeux cabinet d'avocats devrait recruter un nouveau membre malencontreusement décédé de mort foudroyante et durable sous peu...

Si vous recherchez un bouquin sans prise de tête qui n'a d'autre but que vous divertir façon XXL alors benco, vous l'avez devant vous.

Le petit côté journal avait basiquement tout pour me lasser, c'est avide d'en savoir toujours un peu plus sur ce tueur, aux interrogations subites, relatant sa toute dernière mission que j'ai littéralement dévoré le morceau.

Frais, déjanté et totalement amoral, ce petit guide de survie allie humour et baston avec un égal bonheur.
Jubilatoire, même, d'assister aux premiers émois amoureux de ce mec aussi expansif et sentimental qu'un Dexter, c'est dire la capacité d'empathie du garçon.

Si le thème accroche direct, c'est porté par une plume imagée et survitaminée qu'il achève de vous convaincre !

J'ignore si Shane Kuhn et le yu-kun-kun possèdent quelque filiation que ce soit.
Ce que je sais par contre, c'est que ce bouquin est un petit diamant brut pourvoyeur de bonheur intense.

Merci à Apinel pour ce stage haut en couleur.
Rouge sang, la couleur, majoritairement...

https://www.youtube.com/watch?v=9wflvuzLm2o
Commenter  J’apprécie          579
J'ai lu ce livre de Shane Kuhn presque d'une traite. En soi, le sujet n'est pas très original et m'a fait penser à un remake de la série Dexter; un tueur psychopathe suite à une enfance difficile et dénuée d'amour.

Cependant, l'originalité de l'histoire tient dans le fait que ce tueur-là, John Lago, exerce professionnellement pour une société appelée RH, spécialisée dans le crime organisé.

L'auteur est habile et son écriture, terriblement accrocheuse et grinçante. A la limite du livre d'espionnage, Shane Kuhn nous surprend au fil des pages grâce à son humour noir hors du commun et son personnage adresse directement ses conseils au lecteur : comment adopter un comportement sans équivoque en société ? Comment se rapprocher de manière amicale de sa cible pour mieux en faire sa future victime ? du haut de ses 25 ans, John Lago est un chasseur hors pair et sans pitié (ou presque !).

Une surprise de taille vous attend à la fin alors laissez-vous porter aveuglément par ce livre décadent et délirant.
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
John Lago, tueur à gages pour l'agence RH, écrit quelques conseils à l'attention de ceux qui souhaiteraient l'imiter. Malgré son jeune âge (25 ans), John est très expérimenté. Il faut dire qu'il a commencé sa carrière très tôt et, que son chef lui a bien appris les ficelles du métier. Un métier où les sentiments n'ont guère de place.
La belle Alice, avec qui John est amené à travailler ne risque-t-elle pas faire échouer sa dernière mission ? La jeune femme s'avère d'autant plus dangereuse qu'elle n'est pas la simple stagiaire qu'elle prétend être…

L'ambiance de ce roman m'a souvent fait penser aux films "Petits meurtres entre amis" et "Pulp Fiction". Les scènes d'action sont nombreuses, mais courtes. Alors qu'habituellement les passages de ce type m'agacent, ils m'ont plutôt amusé ici. L'exagération est telle que l'on n'y croit guère, mais l'essentiel est dans le ton.
L’histoire n’est pas en reste, et l’on se demande longtemps qui, entre John et Alice, manipule vraiment l’autre. Les références cinématographiques sont très nombreuses, avec citations de répliques de films vus par le narrateur. N’étant pas cinéphile, cet aspect là du roman ne m’a pas particulièrement plu, sans toutefois me gêner.

Un roman à la fois drôle et décapant, où le cynisme est omniprésent.
Commenter  J’apprécie          100
Si ton job ne te plait pas ou plus, si tu veux changer d'orientation professionnelle...si ton prochain à tendance à te taper sur les nerfs...où s'il s'obstine à te gâcher le quotidien , ce livre est pour toi...enfin si tu ne t'évanouis pas à la vue d'une gouttelette de sang. Plein de recettes , de trucs, de savoir faire....pour gagner sa vie sur l'élimination des salopards qui peuplent la planète...et en plus tu rendra service...à la collectivité.
Mais sans y trouver une once de délectation morbide, là il s'agit d'être professionnel avant tout...faut pas déconner quand même...
Le seul hic, s'est qu'il faut réussir à rester en vie ( enfin déjà c'est le quotidien de beaucoup) , ne pas avoir d'ami, en tous les cas s'en méfier ( il parait de toute façon qu'il faut mieux bien connaître ses ennemis c'est plus fiable..), pas d'attache sentimentale ( là aussi cela évite les désillusions), et ne pas oublier que ton patron...c'est pas un pote...
Bon bah tu vois, je me demande pourquoi tu hésite encore...à lire ce bouquin dépaysant en diable....oui parce que changer de métier...en période de chômage...allez reste prudent...les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Commenter  J’apprécie          192
Trop vieux -il a 25 ans et passé cet âge-là un stagiaire n'est plus crédible- John, appelons-le ainsi, va devoir raccrocher. Tout au long de son Guide pour la survie en milieu hostile, destiné aux nouveaux stagiaires que nous sommes, il va nous raconter sa dernière mission qui devait être tout à fait réalisable (au vu de sa longue expérience de plus de dix années), mais qui va s'avérer "minée" de tous les côtés. S'ensuit alors une cascade de rebondissements, coups tordus, hémoglobine, et trahisons.

J'ai dans l'ensemble aimé l'intrigue, très originale, mais déploré quelques longueurs que la fin pour le moins inattendue m'a fait très vite oublier. Le ton du narrateur est grinçant, acide parfois, désenchanté souvent. Ca manque un peu de dialogues pour rythmer davantage le texte, et on voit peu John en position de stagiaire, sauf lors de ses déménagements de bureau en bureau. J'ai aimé, même si on ne le voit pas assez à mon goût, le personnage de Marcus, les autres n'étant pas plus attachants que ça.

Pour l'idée de départ, le ton et la construction du roman, j'ai somme toute trouvé que c'était un bon moment de lecture.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10
J’ai passé l’été avec des tueurs de papier, et c’est assez libérateur ! Ma dernière conquête, c’est John Lago, tueur à gages, employé par RH, une officine louche chargée d’exécuter en toute discrétion, des contrats très lucratifs. Un concert d’éloges sur le blog de David pour me séduire en écho à sa chouette chronique, et me voilà plongée dans un roman parodique comme j’aime, avec des personnages savoureux, hauts en couleurs, pour un polar à l’humour sulfurique. Abandonnez votre côté rationnel pour découvrir ce guide de survie du parfait prédateur en planque comme stagiaire dans la jungle d’un cabinet d’avocats new-yorkais ! Tel un félin qui se déplace sans être vu, John intervient rapidement, frappe et disparaît...en principe...car dans cette dernière mission, les choses ne sont pas simples. Il y a la belle Alice...il est vite repéré, se bat et se débat beaucoup contre ses ennemis et Bob, son patron. L’armure de l’homme se fissure de toute part. Il fait mentir une belle quantité de principes qu'il énonce. Au final, une histoire corrosive, cynique et drôle sur l’illusion du contrôle, une critique des milieux d’affaires, une parodie de film d’action parsemée de citations et de références, un réel hommage au cinéma dont l’auteur s’inspire. Demain, sûr vous regarderez le stagiaire autrement !
Commenter  J’apprécie          407
NB : ce livre est sorti en 2014 chez Sonatine sous le titre "Guide de survie en milieu hostile" et a été réédité en 2015, sous le titre "Un stagiaire presque parfait", par les Éditions 10/18, que je remercie au passage pour avoir mis ce roman atypique entre mes mains.

Le coup de l'été !
Aussi orgasmique qu'une nuit passée avec un(e) inconnu(e) rencontré(e) sur la plage, sentant le sable chaud et les embruns de la mer.

Et surtout fun, fun, fun. Et sexy.
Ce livre est dangereux et n'a aucune limite. Il emploiera tous les moyens pour te faire succomber à son charme. Et il n'en manque pas !

Complètement surréaliste, aux scènes d'actions démentes, ce livre est aussi virevoltant qu'un James Bond, qu'un Mission Impossible ou n'importe quel blockbusters d'action. Et on s'en gargarise de joie !

Sans foi ni loi, sans morale, avec du vice, ce livre est une bulle d'oxygène dans ta tête qui va faire exploser les barrières de ta bienséance.

"À mon réveil, j'ai l'impression d'avoir passé une semaine dans un bordel mexicain. (...). Il y a un âne miniature à l'intérieur de mon crâne qui rue dans mes globes oculaires."

Drôle, déjanté, aux répliques et punchlines efficaces comme un coup dans la rate, ce guide de survie en milieu hostile va t'apprendre le B.A-BA du métier. John Lago, le personnage principal dont tu vas suivre les aventures, va te donner de précieux conseils pour ta future carrière de tueur sans scrupules.
Car John est jeune mais pas jaune et travaille pour Ressources Humaines Inc, un conglomérat de tueurs à gage dont on peut louer les services à volonté pour se débarrasser d'un concurrent, d'un adversaire ou d'un malotru gênant. La particularité de ce réseau d'assassins est d'être composé de "jeunes talents" du déssoudage se faisant embaucher dans les entreprises les plus prestigieuses sous couverture de stagiaires.
Qui se méfie d'un stagiaire ?

L'écriture est dynamique, musclée, énergique, te rue dans les brancards à la manière d'un taureau lâché à tes trousses dans une impasse. Oh l'animal, il frotte le sol de ses énormes pattes charnues avant de te charger et t'envoyer valdinguer !

Les personnages sont aussi acides qu'une Granny Smith. Croque donc dedans et laisse tes papilles s'émoustiller. Mmmhhh tu sens cette effusion des sens ? Affolant, affolé ?Oui c'est fort en bouche !

Le personnage de John Lago suffisant, sûr de lui et auto-centré, est une petite merveille. A la manière d'un Bourbon Kid ou d'un Eytan Morgenstern. Une icône. Un super-humain à défaut d'être un super-Héros. Un super salopard aussi. Tu vois, ami(e) lecteurs/trices, tu vas adorer !

Un petit jet d'adrénaline direct dans ton petit cœur !
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          3214
RH inc prend en charge des orphelins dés l'àge de 12 ans et les forment à devenir des tueurs professionnels. Ils seront ensuite introduits dans des entreprises en tant que stagiaire et devront éliminer un dirigeant corrompu.

John Lago est un vieux tueur, il a 25 ans et c'est sa dernière mission:aprés, il prend sa retraite. Il écrit son "guide de survie en milieu hostile" afin d'apprendre les ficelles du métier aux jeunes recrues
Son bouquin tombe entre les mains du FBI.

Foutraque, bordélique, humour noir et corrosif omniprésent, bastons à la James Bond, à la Bruce Lee, à la John Wayne: une cinquantaine de cadavres jonchent le roman et, entre 2 douilles et 4 étranglements, les moments de blues d'un orphelin et une histoire d'amour bien déjanté mais pas dénuée de tendresse.

Livre singulier,difficilement classable:un polar?Unthriller?Un roman noir? Un roman satirique? Un conte, une fable?
Un peu de tout ça à la fois.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Mais vous, allez vous l'appréciez ?
Je peux vous donner un petit indice pour faire votre choix: Tarantino.
Si vous appréciez l'univers de ce réalisateur, vous devriez vous régaler avec ce premier roman d'un auteur fort prometteur.

Commenter  J’apprécie          220
Les aventures d'un tueur bientôt retraité (à 25 ans). Sur sa dernière mission, il commence à avoir des sentiments et on s'attache au héros .... Beaucoup d'humour (noir), un style percutant et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (491) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un stagiaire presque parfait" de Shane Kuhn.

Quelle boisson sait très bien faire John Lago ?

le thé
le whisky coca
le café
la sangria

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Un stagiaire presque parfait (Guide de survie en milieu hostile) de Shane KuhnCréer un quiz sur ce livre

{* *}