AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 237 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture agréable mais pour le moins originale, tant concernant le fond que concernant la forme.
L'auteur nous embarque dans une guide de survie à destination de futurs tueurs à gages. Ce guide est écrit par l'agent élite de la société spécialisée dans ce genre de crimes. Il y a donc des trucs et astuces en tous genres pour maquiller des crimes et tout ce qui peut graviter autour de ce genre d'activité comme se créer une couverture parfaite pour approcher au plus près la future victime.
Ce roman est écrit par le héros lui même, à la première personne donc, s'adressant aux futures recrues. Il y a aussi de petits chapitres sous forme de rapports/transcriptions du FBI d'écoutes téléphoniques ou à distance de ce même héros.
Pour ma part, j'ai trouvé le début assez brouillon, mais petit à petit l'histoire se met bien en place. le "gros" du roman est très sympa et se tient, par contre la fin est, pour moi, très (trop) rocambolesque et m'a parue beaucoup moins crédible que le reste.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          10
Présenté comme une confession sous forme de guide pour jeune tueur débutant dans une entreprise spécialisée dans le concept d'introduire un jeune meurtrier comme stagiaire dans l'entreprise de la cible.

C'est bourré d'humour, souvent au second degré, d'inventivité et d'une composition avancée des personnages.


L'auteur venant du milieu de la télévision a réussi à structurer son roman de telles façon que les scènes d'actions donnent un petit coup de fouet en lecteur déjà bien accroché par l'histoire.


Un roman bien original et agréable à lire.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
John Lago, stagiaire dans des cabinets réputés d'avocats, décide de prendre sa retraite à 26 ans, âge vénérable auquel un patron trouverait louche qu'un employé accepte de continuer à bosser sans être payé.
Payé, il l'est pourtant, John, mais pas pour faire des photocopies ou le café matinal ou accomplir anonymement un boulot rapportant beaucoup à l'entreprise. Il est chargé de s'infiltrer dans de grosses boîtes pour y éliminer des méchants de tous poils, selon les critères de son employeur. Tueur à gages, c'est ainsi que l'on pourrait nommer ce héros, chargé de remplir des contrats.


John s'adresse directement aux lecteurs, les traitant d'égal à égal, comme s'ils avaient les mêmes aspirations que les siennes et avaient une envie naturelle de l'imiter. Il leur livre une sorte de vademecum, une liste de points à respecter pour réussir à détruire qui déplaît. Ce livre est une notice du même genre que celles que l'on trouve dans n'importe quel emballage d'article électro-ménager, pour apprendre à bien s'en servir.


Mais ce n'est pas tout, ce serait trop simple. John a une vie, a eu une enfance chaotique, qui l'a marqué, il rencontre Alice, dont il tombe amoureux, ce qui atténue son envie de l'éliminer, mais pas tant que ça.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il s'agit d'un roman à lire toutes affaires cessantes. Qui ne ressemble à rien de connu, ni dans le thème, ni dans l'écriture, à l'humour noir ravageur, iconoclaste, subversif. C'est leste, vif, intelligent, vraiment cynique et truffé de références cinématographiques puisque John est cinéphile et qu'il puise quelquefois son inspiration dans certaines scènes du 7ème Art.

Commenter  J’apprécie          30
Un roman noir acide, qui décape.
Commenter  J’apprécie          20
Les idées de bases sont intéressantes et assez originales.
L'auteur nous plonge rapidement dans son univers et dans la vie de son personnage principal.

Si l'idée du stagiaire est peu exploitée dans d'autres romans, certaines situations m'ont semblé un peu surréalistes par rapport au lieu. J'ai un peu eu l'impression de lire un roman qui pourrait être adapté au cinéma américain, des morts, des jolies filles, des hommes musclés et des bagarres trop souvent. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus calme et qui nous montre aussi le travail d'un stagiaire.

Les descriptions sont assez bien écrites. J'ai pu assez bien m'imaginer les lieux, les différentes actions et les ressentis des protagonistes. Par contre je ne suis pas arrivée à mettre un visage net pour ces derniers. Il n'y a pas assez de détails les concernant. C'est un peu le point faible du roman.

Les personnages sont attachants, on peut facilement se mettre dans la peau de certains d'entre eux. le style de l'auteur est agréable à lire, fluide et finalement le roman se lit assez rapidement.
Ce qui est dommage c'est qu'il y ait une histoire d'amour…La relation n'apporte pas grand-chose au roman en général.

La fin est trop romancée pour moi, je trouve que ça gâche un peu l'atmosphère des derniers chapitres. Personnellement j'aurais préféré finir sur un mort ou sur l'avant dernière scène. Mais le suspense de fin fait que l'on peut s'imaginer ce que l'on veut finalement…
En résumé, si vous êtes stagiaire, s'il y a un stagiaire dans votre entreprise ou si vous avez envie de lire le premier roman d'un auteur alors je vous conseille ce livre !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Un angle d'attaque original pour ce livre haletant et plein d'humour.

Un guide pratique pour les nouveaux stagiaires de l'entreprise RH Inc. Mais ce ne sont pas n'importe quels stagiaires puisque ceux-ci sont placés dans des entreprises uniquement pour y éliminer des cibles. Quoi de plus discret et insignifiant qu'un stagiaire dans une entreprise tel est le raisonnement de RH Inc.

Au travers de ce guide, le personnage principal, un des meilleurs éléments, distille les conseils pratiques indispensable pour accomplir correctement les missions et illustre avec de nombreux exemples issus de ses propres missions.

Ce livre pas simple à classer pourrait s'apparenter à un thriller avec une bonne dose d'humour en plus.
Très addictif, on ne s'ennuie pas une seconde même si ça part parfois un peu dans tous les sens et que ça peut un peu donner l'impression de tourner un peu en rond par moment, ca reste une petite surprise pour ma part !
Commenter  J’apprécie          60
Voici un roman assez inclassable. Ce n'est pas un polar, ni un thriller, encore moins une romance (quoi que !).
Humour noir et cynisme, et on en redemande.
Une histoire décalée : une firme de tueurs à gages a pour mission d'éliminer de grands chefs d'entreprise ou de personnalités gênantes pour le compte de leurs commanditaires.
John, 25 ans, a tué dès l'âge de 8 ans (eh oui, précoce le bonhomme) et doit infiltrer les grosses boîtes en tant que stagiaire invisible et corvéable à merci afin d'exécuter ses contrats.
Mais il va croiser Alice sur son chemin et il va y avoir du sexe, des confrontations, des doutes ...On à l'impression d'être dans un film de Tarantino !
Les balles fusent, petits comme gros calibres, flingues, armes blanches, hémoglobine en pagaille...on se régale.
La fin est tout aussi surprenante que le reste de l'histoire.
Un livre fun, déjanté, et cynique à souhait.
Une petite pépite ...je recommande
Commenter  J’apprécie          20
La société RH poursuit un but bien particulier : placer ses membres dans des entreprises en tant que stagiaires afin de permettre à ces derniers d'exécuter leur contrat, a savoir liquider proprement une cible désignée.
John Lago est le meilleur de tous. Il excelle à feindre l'insignifiance pour se fondre dans le décor, son intelligence acérée lui permet de repérer les points faibles de ses proies et il joue parfaitement son rôle de tueur impitoyable sans s'encombrer du moindre état d'âme.
Quand il intègre un prestigieux cabinet d'avocats avec la tâche de supprimer celui qui vend au plus offrant les coordonnées des témoins protégés (obtenant par la même occasion des résultats inespérés dans les affaires qu'il plaide) , il pense terminer en beauté une carrière quand même plutôt risquée.
Mais il faut toujours compter avec les impondérables surtout quand elles prennent la forme d'une séduisante jeune femme qui a le tort d'être un agent delà CIA....
Un livre d'une irrésistible drôlerie qui parodie à merveille les films d'action avec ses méchants très retors, ses scènes de combat d'anthologie,ses retournements de situation inattendus.
Comme dans un dessin animé, le héros poursuit sa route malgré ses nombreuses blessures et sort victorieux des situations les plus inextricables, plaçant directement le récit dans le registre de l'humour noir déjanté qui ravira les amateurs du genre.
L'auteur est scénariste et cela se sent tant l'action rebondit tout au long du roman tenant le lecteur en haleine comme s'il visionnait une série télé.
L'écriture est incisive et la traduction parfaite. Ce journal d'un tueur paru initialement sous le titre "Guide de survie en milieu hostile "constitue une lecture d'été idéale qui change agréablement des fadaises de type "feel good "qui fleurissent sur les plages entre parasols et crème solaire.
En plus on frissonne délicieusement et...c'est rafraîchissant dans tous les sens du terme..
Commenter  J’apprécie          61
Un polar tarantinesque !


"Règle n° 14 : "Etudie l'art subtil de la stratégie de sortie."
Mon dixième contrat consistait à éliminer le directeur général d'une compagnie de navigation internationale qui tirait un appoint non négligeable du trafic humain. Ses cargos arrivaient dans les ports de Los Angeles, New York, Miami et Oakland, remplis de produits venus d'Asie: crottes de chien en plastique, gratte-dos - et esclaves. Tu connais ce genre d'histoire, alors je t'épargnerai les détails. Il suffit de dire que ce salopard fournissait 90 % des ateliers de misère du pays et gagnait un max de blé. Il enculait le rêve américain pour que tu puisses t'acheter des tee-shirts pas chers à Old Navy. Elle est pas belle la vie?" Cet extrait reflète bien le ton général de ce petit bijou d'humour noir: un ton décalé, cynique, sarcastique, dévastateur. En effet, pour son premier roman, Shane Kuhn fait preuve d'une vertigineuse inventivité.

Un Stagiaire presque parfait est une sorte de manuel du parfait tueur à gages, un guide concocté par John Lago, l'anti-héros de ce thriller tarantinesque. Au départ John est un "bébé-poubelle" (le terme politiquement correct est enfant défavorisé), abandonné par ses parents à la naissance, puis trimbalé d'un foyer à un autre. Un futur délinquant en puissance qui va être recruté par un certain Bob (un personnage qui vaut le détour croyez-moi!). Ainsi, John va devenir le meilleur employé de RH Inc, une société qui, officiellement, garantit à ses clients les meilleurs stagiaires de l'Amérique. Officieusement, les stagiaires en question sont des tueurs à gages chargés d'infiltrer n'importe quelle organisation afin d'éliminer des cibles bien identifiées. Ou pas !

En effet, ce livre, mélange explosif de thriller sanglant et de polar décalé, raconte la dernière mission de John Lago: avant de prendre une retraite bien méritée à l'âge de 25 ans, John est chargé d'infiltrer un prestigieux cabinet d'avocat et d'éliminer l'un des trois associés, soupçonné de vendre au plus offrant la liste des témoins protégés par le FBI. Mais John va devoir découvrir tout seul comme un grand qui est le vilain petit canard.

La mission la plus compliquée de sa longue carrière de tueur, sauve-qui-peut ! l'ami John va être entraîné dans un tourbillon d'aventures déjantées. Mais surtout, John, conditionné dès son plus jeune âge à ne rien ressentir d'humain, va découvrir la plus belle des émotions: l'amour. Mais attention l'amour peut très vite se transformer en haine. Pauvre John! Vous l'aurez compris, Un stagiaire presque parfait est une bombe textuelle survitaminée, un feu d'artifice d'action, de suspense, et d'humour. Un récit fluide, plein de rebondissements improbables, jusqu'au dénouement final inattendu. Un livre à grand spectacle, truffé de passages tarantinesques, très bien écrit: un style simple, dynamique, plein de vitalité. Ce livre vous donne la pêche. Avec en filigrane, un regard acéré sur l'Amérique contemporaine. Une totale réussite, qui révèle un auteur prometteur.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Alors là, superbe découverte!!! Offert par une amie qui commence à bien connaître mes goûts en matière de lecture, je n'ai pas été déçue!
Je ne peux pas vraiment le classer comme policier, ni comme roman noir, je dirais qu'il flotte entre les deux...
C'est l'histoire d'un tueur professionnel, John Lago, qui va effectuer sa dernière mission avant de prendre sa retraite définitive. Et oui, à 25 ans, on a plus de difficultés à passer pour un stagiaire.
Bref, dernier stage, dernière mission, mais une mission hors norme, plus compliquée mais après tout, n'est-il pas l'as des as des tueurs professionnels de chez RH Cie??
C'est génial ,bourré d'humour, d'un cynisme et d'une ironie extrême! J'ai adoré!!! Je me suis rarement autant amusée en lisant ce genre de livre.
L'écriture est impeccable, le style excellent et l'histoire plus qu'originale! Comme d'habitude, quand il s'agit de livre où l'histoire ne peut se dévoiler, je préfère dire qu'il faut absolument le lire pour connaître la suite...
Un vrai coup de coeur!!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un stagiaire presque parfait" de Shane Kuhn.

Quelle boisson sait très bien faire John Lago ?

le thé
le whisky coca
le café
la sangria

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Un stagiaire presque parfait (Guide de survie en milieu hostile) de Shane KuhnCréer un quiz sur ce livre

{* *}