Le concept du récit sur Post-it est assez sympa mais malheureusement, cela provoque un certain manque de profondeur dans le récit. On aborde ici un sujet grave qu'il est difficile de transposer sur ce genre de support. du coup, je trouve les échanges parfois un peu artificiels. On a l'impression que la mère et la fille ne font que se croiser alors que visiblement, elles passent du temps ensemble mais cela ne transparaît pas réellement dans leurs échanges (oui, bon, elles disent souvent qu'elles ont vu un film ensemble, mais ça ne fait pas tout). On a l'impression que leur relation stagne, qu'elles abordent toujours les mêmes sujets sans vraiment avancer. Cela manque aussi de repères temporels : parfois plusieurs jours, voire semaines, passent entre leurs échanges écrits mais on ne comprend pas toujours tout de suite. du coup, on ne comprend pas immédiatement qu'il n'y a pas de lien entre deux Post-it qui se suivent.

Le roman se lit extrêmement vite (en une trentaine de minutes maximum) ce qui empêche le lecteur de s'imprégner réellement de l'ambiance du récit.

Par contre, j'ai bien aimé les deux lettres que la jeune fille adresse à sa mère à la fin du roman. Enfin, l'auteure prend le temps d'exposer réellement les sentiments De Claire. L'émotion est présente, le lecteur peut enfin ressentir une certaine empathie envers l'adolescente.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Avec un titre beaucoup plus parlant en VO (Life on the Refrigerator Door), Ne t'inquiète pas pour moi me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà. Déjà repéré au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, il était sur ma « wish list », et pourtant je n'avais pas sauté le pas.
Flânant dans une librairie, je me suis posée pour pouvoir le feuilleter. Une demi-heure pour le lire, j'étais contente de ne pas avoir investi.

Il faut dire que ce livre retrace une correspondance un peu particulière entre une mère et sa fille, puisqu'il s'agit de post-it collés sur le réfrigérateur. L'auteur nous enlève alors tout ce qui fait un roman classique : pas de décor, pas de connaissance approfondie des personnages.
Ce qu'on sait De Claire, c'est qu'elle a seize ans, qu'elle est lycéenne et vit avec sa mère, une femme dévouée à son travail : la médecine. Entre leurs deux emplois du temps, elles ne prennent plus le temps de parler et leurs rares échanges passent par ces petites notes qu'elles accrochent au réfrigérateur.
On assiste, impuissant, à cet échange qui semble des plus surréaliste. Certes, le lien entre la mère et la fille existe encore, mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'étais à l'aise. Listes de courses, coups de gueule, déclaration d'amour semblent rythmer leur quotidien, pourtant, quand la mère tombe malade, rien ne semble changer et les notes continuent.

Alice Kuipers, qui signe ici son premier roman, fait ressentir à ses lecteurs divers sentiments : l'espoir et le désespoir, la colère, la joie, l'amour et le tout de manière très simple. le recueil de mot permet au lecteur d'imaginer sa propre histoire même si l'ensemble est pour le moins déroutant : il faut vraiment se faire au condensé de l'histoire.
Ne t'inquiète pas pour moi n'est donc pas le livre du siècle mais permet de découvrir une auteur à surveiller. Un nouveau roman d'Alice Kuipers est prévu en France pour le 4 Mai 2011. Il s'intitulera Deux filles sur le toit. Etant curieuse de lire un « vrai livre » de cette auteur, il rejoindra certainement ma PAL.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Je ne m'attendais pas exactement à ça, je ne suis pas une grande fan du côté post-it. C'était triste et parfois mignon mais je n'ai pas réussi à être vraiment prise dans cette petite histoire racontée par post-it interposé. Une petite impression d'être une voyeuse qui regarde les mots de quelqu'un sur le frigo
Un petit livre qui se lit en moins d'une heure. Construction originale. Claire et sa maman s'échangent des petits mots sur le frigo. On suit leurs échanges et on devine ce qui se passe entre les mots. Légers au départ, ils deviennent de plus en plus graves quand la maman déclare un cancer du sein. Évidemment un livre assez touchant...
Une lecture rapide mais poignante. Claire a 15 ans, elle veut faire du shopping et sortir avec ses amies et sa mère travaille non-stop à l'hôpital. Elles se croisent à peine, vivent en total décalage, ne se parle qu'au travers des post-it collés sur le frigo. Mais un jour, Claire découvre que sa mère a un cancer du sein et elle doit apprendre à gérer cette maladie en plus de ses propres problèmes d'adolescente.

Ce livre n'aura pas été un coup de coeur, ça aura même été une petite déception mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Ce que je peux dire c'est que le format est addictif ! J'ai été séduite par le résumé et le thème de la maladie mais je ne m'étais pas attendue à ça. Avec les post-it nous n'avons accès qu'à un « résumé » de leurs vies et j'ai trouvé ça dommage sur le coup parce que je n'ai pas pu me lier aux personnages. Mais ensuite, je me suis souvenue que ce roman était destiné à des lecteurs plus jeunes et que, malheureusement, dans la littérature jeunesse, les personnages sont souvent creux !

De plus, j'aurais aimé suivre plus la mère que la fille car celle-ci a des réactions assez enfantines (en même temps elle a que 15 ans) et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas lui en vouloir par moment.

Mais ce livre est, malgré tout, très touchant et aborde un sujet souvent mis de côté dans la littérature jeunesse. J'ai même versé quelques larmes ici et là…

Je recommande pour des enfants/jeunes adolescents qui n'ont jamais lu de romans avec la maladie pour thème principal. Ou pour les grands enfants qui voudraient une petite lecture touchante.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Une petite lecture facile à lire.
Facile à lire en taille mais le sujet abordé n'en est pas moins difficile et dramatique.
L'originalité de ce livre est que nous plongeons dans l'histoire par l'intermédiaire de petits post-it échangés entre une mère et sa fille. L'auteur nous happe donc dans son récit d'une façon assez direct. Les post-it, très courts, répartis sur un an, font avancer très rapidement l'histoire. Et c'est ce procédé qui met encore plus en avant la vitesse grand V à laquelle la vie s'écoule et l'importance de profiter de chaque petit moment du présent . Ce procédé pour ma part ne m'a pas permis de vraiment m'attacher aux personnages et à l'histoire.

Il y a quand même un grand bémol écologique, selon moi, pour ce livre. Je ne suis pourtant pas à regarder toujours le côté écologique en premier mais cette fois cela m'a vraiment mis mal à l'aise.
J'ai trouvé dommage de voir autant de pages vides dans un seul livre. Parfois une seule phrase pour toute une page! Je trouve ce choix peu judicieux à une époque où on parle d'économiser nos ressources, de ne pas gaspiller,etc. Ce point m'a assez fort dérangé dans ma lecture.

Se lit vite.
On entre dans l'intimité De Claire et de sa mère. C'est presque gênant.
N'y a-t'il pas aussi de livre qui retranscrit des sms échangés entre deux personnes ?
Beaucoup d'émotion mais facile à lire
Claire, 16 ans, vit avec sa mère. Médecin dans un hôpital celle-ci est très occupée. La mère et la fille se voient assez peu et dialoguent par post-it interposés. Puis la mère tombe malade...

Comment exprimer en quelques mots, la tendresse, la colère, l'inquiétude. Ces post-it sont comme des instantanés des sentiments entre la mère et sa fille. Parfois vifs et courts, parfois plus longs, plus réfléchis, ils montrent l'importance de la correspondance manuscrite à l'ère des "Petites Poucettes"

Pour tous dès la 5e
Ce roman est composé uniquement de post-its laissé sur un réfrigérateur par une mère et sa flle. La relation que Claire a avec sa mère est très émouvante,elles veulent êtres très proches mais elles ne se voient jamais. Ce livre est facile à lire mais le manque d'échange entre Claire est sa mère devient un peu répétitif. J'ai quand même apprécié ce livre.
Lara