AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Immortalité (117)

Musique : une pompe à gonfler l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le mal s'abat sur l'homme, il le répercute sur les autres. C'est ce qu'on appelle dispute, bagarre, vengeance. Mais le faible n'a pas la force de répercuter le mal qui s'abat sur lui, sa propre faiblesse l'humilie et le mortifie, devant elle il reste absolument sans défense.
Commenter  J’apprécie          20
La honte n'a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l'humiliation que nous éprouvons à être ce que nous sommes sans l'avoir choisi, et la sensation insupportable que cette humiliation est visible de partout.
Commenter  J’apprécie          00
Dire que nous aimons A plus que B, ce
n'est pas comparer deux niveaux d'amour, cela veut
dire que B n'est pas aimé. Car si nous aimons
quelqu'un, nous ne pouvons le comparer. L'aimé est
incomparable. Même dans le cas où nous aimons à la fois A et B, il nous est impossible de les comparer, sinon nous cessons aussitôt d'aimer l'un des deux.
Et si nous déclarons publiquement préférer l'un à l'autre, il ne s'agit pas pour nous d'avouer à tout le monde notre amour pour A (car il nous suffirait alors de dire « j'aime A! »), il s'agit de faire comprendre, avec discrétion mais clarté, que B nous est totalement indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Pour que l'amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant.
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain, je compris Avenarius : si nous refusons d’accorder de l’importance à un monde qui se croit important, et si nous ne trouvons en ce monde aucun écho à notre rire, il ne nous reste plus qu’une solution : prendre le monde en bloc et en faire un objet pour notre jeu ; en faire un jouet. Avernarius joue et le jeu est la seule chose qui lui importe dans un monde sans importance.
Commenter  J’apprécie          40
Laideur : poésie capricieuse du hasard. Chez un bel homme, le jeu des hasards a choisi une moyenne de toutes les mesures. Beauté : prosaïsme du juste milieu. Dans la beauté, plus encore que dans la laideur, se manifeste le caractère non individuel, non personnel du visage.
Commenter  J’apprécie          20
Christiane ne souffrait d’aucune hypertrophie de l’âme et ne désirait nullement s’exhiber sur la grande scène de l’Histoire. Je la soupçonne d’avoir préféré s’allonger sur la pelouse (Je la soupçonne même d’avoir en de tels moments, été heureuse ; idée déplaisante pour l’homme à l’âme hypertrophiée, qui consumé par les flammes de son moi, n’est jamais heureux.)
Commenter  J’apprécie          00
Je pense, donc je suis est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. Je sens donc je suis est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tous les êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'ils étaient déjà très vieux, le célèbre peintre Salvador Dali et sa femme Gala avaient apprivoisé un lapin qui vécut ensuite avec eux sans les quitter d'un pas ; ils l’aimaient beaucoup. Un jour qu’ils devaient partir pour un long voyage, ils discutèrent tard dans la nuit de ce qu'ils allaient faire du lapin. Il était difficile de l'emmener, mais non moins difficile de le confier, parce que le lapin se méfiait des hommes. Le lendemain, Gala prépara le déjeuner et Dali se délecta, jusqu'au moment où il comprit qu'il mangeait un civet de lapin.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2980) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Milan Kundera

    Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

    3 parties
    5 parties
    7 parties

    10 questions
    167 lecteurs ont répondu
    Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}