Le personnage principal de ce roman est une femme divorcée vivant seule avec sa fille en pleine adolescence…Nathalie Kuperman fait le portrait de cette femme et à travers elle de toutes celles qui se débattent comme elles peuvent dans un monde de plus en plus complexe, fait de multiples injonctions souvent contradictoires et qui ont bien souvent l'impression d'être à côté de la plaque. Chaque chapitre commence par cette expression « je suis le genre de fille » et il faut bien avouer qu'on se retrouve souvent (mais heureusement pas tout le temps !) dans cette catégorie ! Quelques exemples : « Je suis le genre de fille pour qui faire des bagages est une activité à plein-temps » ; « Je suis le genre de fille plutôt arrangeante (…)Je dis Oui, davantage pour ne pas bousculer mes habitudes que par conviction » ; « Je suis le genre de fille qui a beaucoup de mal à encaisser les narrations de week-ends prolongés ou de vacances de ses collègues » ; « Je suis le genre de fille qui se met à la place de l'autre » ; « Je suis le genre de fille qui ne peut plus entrer dans un supermarché sans paniquer à l'idée de remplir son caddie de produits provoquant des cancers en tous genres ». Une lecture agréable, piquante et des situations souvent très bien vues.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Je suis le genre de fille à qui ce livre aurait du plaire... mais je suis aussi ce genre de fille à m'être un peu lassée du processus... Chaque chapitre commence donc par la même formule, et nous livre des petites anecdotes, des éléments de portraits d'une mère divorcée au mal être plus ou moins bien caché derrière maladresses et éclats de rires.

Pourtant, les premiers chapitres m'avaient vraiment plu, je me suis retrouvée dans plus d'une situation (c'est vrai que dire oui, c'est bien plus facile que de dire non..., elle a un petit côté anti-héros qui nous fait du bien et nous aide à relativiser les petits soucis du quotidien) , j'ai souvent ri, avant de décrocher peu à peu. Il faudrait peut-être le lire d'avantage comme un recueil de nouvelles, à petites touches pour ne pas se lasser?

Bref, un début très positif, et une fin, un peu moins!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Je suis le genre de fille à être complexée intellectuellement lorsqu'elle se retrouve en compagnie de gens cultivés.
La narratrice, Juliette, est une maman divorcée qui vit avec sa fille Valentine, collégienne. Les chapitres, courts, commencent tous par : "Je suis le genre de fille..." Ainsi Juliette est "le genre de fille à parler tout haut aux toilettes, à être complexée intellectuellement lorsqu'elle se retrouve en compagnie de gens très cultivés, le genre de fille qui ne supporte pas les phrases sur le bonheur", etc. le style est léger, certains passages m'ont fait sourire et la narratrice m'a parfois rappelé Bridget Jones. D'autres chapitres sont touchants, lorsqu'elle évoque par exemple son enfance avec son frère et sa mère malheureuse d'avoir été quittée par son mari. Les dernières pages, qui s'adressent directement à cette mère décédée lorsque la narratrice avait 26 ans, sont particulièrement émouvantes. le style de Nathalie Kuperman est fluide et l'héroïne est attendrissante. Je relirai cette auteure avec plaisir.
Un roman jubilatoire, drôle et déjanté !

Je pense avoir souri tout au long du livre.

Amusant et avec une bonne dose d'autodérision, j'ai été conquise par cette lecture à la fois surprenante et touchante.

J'ai suivi avec intérêt, le parcours de Juliette, une femme de cinquante ans, parisienne, séparée de son mari depuis quelques années.
Elle vit seule avec sa fille dont elle en a la garde alternée.

Elle commence chaque chapitre par cette phrase "Je suis le genre de fille qui" et nous raconte sa vie et ses états d'âme avec beaucoup d'humour et d'émotions.

C'est parfois réaliste ou loufoque, chacun s'y retrouvera à un moment donné dans les situations ou péripéties de Juliette.

Un autoportrait qui n'épargnera à aucun moment, son image de femme ou de mère.
Un parcours à la fois cocasse et émouvant...

Une femme ordinaire cherchant tout simplement à être heureuse ! Mais faut-il réussir à mettre de côté, ses manies, ses angoisses et appliquer le "lâcher prise", ce qui est loin d'être évident pour Juliette !
Et comme pour beaucoup d'entre nous, soit disant en passant ! 😉

Je suis ravie d'avoir lu ce roman.

N'hésitez pas à le découvrir à votre tour...
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Rien de mieux qu'un bon Kuperman pour se consoler d'un décevant Mauvignier ! Celui-ci est un réjouissant autoportrait de femme délicieusement imparfaite, sous une forme assez originale. C'est doux-amer, plus amer que doux mais avec l'humour percutant de Kuperman, délicieux vous dis-je.
si on aime l'autodérision, ce roman sonne juste. L'héroïne est divorcée et élève une ado. Elle nous raconte ses relations avec son ex, ses collègues de travail, sa fille et sa grande solitude: elle a en effet perdu ses parents, voit peu son frère, a de rares amies. Elle a tendance à se dévaloriser et trouve sa vie terne. Résumé ainsi, ce roman ne donne pas envie. Mais je l'ai beaucoup apprécié pour son ton; il y a du réalisme pour qu'on puisse facilement s'identifier à Juliette,pour peu qu'on ait du mal, comme elle, à jouer la comédie sociale. C'est une qualité de nous faire rire avec du mélancolique et cette lecture peut nous faire rire de notre propre vie qui n'est souvent pas à la hauteur de nos rêves. Chaque chapitre commence par "je suis le genre de fille..." " à faire des bagages une activité à plein temps"/ "à envoyer des sms tard le soir" " à rêver d'être la fille devant elle dans la queue de la caisse". Qu'elle soit agaçante ou touchante, on se retrouve forcément en Juliette
très sympa,moi,je me suis bien retrouvée dans ces pensées cachées,ces attitudes injustifiées.Livre ironique ,léger quoique....style léger et plaisant
”Plutôt arrangeante”, ”à ne plus supporter qu'on lui parle sur un certain ton”, ou ”très hypocondriaque”, les qualificatifs pour se décrire sont autant d'occasions pour Juliette de rire d'elle-même (souvent jaune), de raviver des souvenirs, d'évoquer ses relations avec sa mère, sa fille, son ex-mari ou ses collègues. le récit d'une vie contemporaine, dans laquelle petits et grands défauts, moments de doutes et de joies se côtoient, et dans laquelle chacun peut se reconnaître à un titre ou à un autre.
L'auteure dresse le portrait d'une femme qui use du NON et de sa subversion pour se libérer.