Une jeune femme élève seule sa petite fille.
Elle rédige des modes d'emploi pour des appareils ménagers.
Le jour où une institutrice lui dit que sa petite Camille est une véritable catastrophe, tous ses souvenirs d'enfance remontent à la surface.

J'ai beaucoup aimé le portrait de cette femme fragile.
Il est amené avec beaucoup de délicatesse et de pudeur.
La réflexion de cette enseignante la ramène à son enfance où elle a subi une grave humiliation.
Et cette blessure d'enfance détermine toute son existence.
On sait la cruauté parfois des enfants entre eux.
Mais l'importance de l'injustice des adultes est plus encore déterminante.
Être enseignant est une énorme responsabilité.
Il est possible de réussir des prouesses, comme il est possible de créer des traumatismes.
Si la construction du récit peut sembler déroutante, elle rend parfaitement compte du désarroi de cette femme.
L'amour qu'elle porte à sa petite Camille réussira t-il à la sortir de ses doutes ?
A l'occasion d'une remarque en apparence anodine sur sa fille, une jeune femme se retrouve propulsée 40 ans en arrière alors qu'au même âge que sa fille, elle reçoit en pleine face une petite phrase assassine qui la secoue profondément. Une phrase soigneusement enfouie dans un coin de son cerveau et qui brutalement refait surface. Monte alors en elle une vague de sentiments violents qui perturbent son quotidien, la mènent au bord du dérangement mental.
J'ai commencé ma lecture le poil un peu hérissé par le style de cette auteure dont je n'avais encore jamais rien lu mais très vite je me suis laissée entrainer dans son univers aussi déjanté que sensible. Avec sa langue à la fois drôle et vipérine, Nathalie Kuperman offre un roman tout à fait original, tendre et coléreux, sur le thème de la transmission inconsciente de valeurs fortes telles que la haine ou l'amour par la voix (voie) des femmes. J'ai adoré !
Un livre fort, dur et qui pourtant ne manque pas d'humour. La fragilisation d'une famille mono-parentale tout ça parce qu'une enseignante assène une remarque totalement déplacée, digne de celles que l'on faisait sans vergogne dans les années 50: votre fille, c'est une catastrophe.
La gamine n'est certes pas la première de classe, mais quelle violence de la part de l'institutrice. Cette phrase fait remonter à la surface de la mémoire maternelle des traumatismes de sa propre enfance, elle perd petit à petit pied ... malgré la douleur et la profondeur de l'histoire, l'autrice sait traiter le sujet avec décalage et légèreté. Un livre qui donne à réfléchir à l'enseignante que je suis.
Sophie élève seule sa fille Camille et travaille seule chez elle à rédiger des notices techniques d'appareils électro-ménagers. Quand la maîtresse accuse Camille d'être sans aucune explication une "catastrophe", Sophie perd pied et sa solitude lui saute soudain aux yeux : pourquoi s'isole t'elle ainsi ? refuse t'elle de vivre ? Entre délires ( alternance de chapitres "ode d'emploi" où la narratrice étaye sa pensée par l'intermédiaire d'un "four" !!!!) et flashs-backs (quel est donc ce souvenir scolaire traumatisant qui joue tant encore maintenant sur le rapport de Sophie aux autres ,), le roman offre un tableau tantôt cru voire cruel, parfois jubilatoire de l'amour maternel en même temps qu'un tableau sévère de la France des années 70.
Un vrai tourbillon, ce roman,un tourbillon drôle mais dramatique, basé sur un parallèle entre l'amour maternel inconditionnel et l'adaptation (!) littéraire de modes d'emploi d'appareils ménagers. J'ai d'abord eu l'impression de naviguer dans un monde un peu loufoque, et puis, au fur et à mesure où l'auteure nous entraîne sur ses chemins de vie( passés et présents), j'ai perçu le mal de vivre lié à un jugement "sauvage" de sa vie d'enfant. C'est un vrai tsunami qu'a déclenché une réflexion, sauvage elle aussi, de la maîtresse : Votre fille, c'est une catastrophe.
Une vraie, belle démonstration de ce que peut provoquer une blessure d'enfance dans une vie d'adulte. Ecrit dans le ton humoristique, mais en usant d'un style parfaitement maîtrisé, voilà un ouvrage intéressant et agréable à lire.
Çà par de rien plutôt fun et ça dérive, dérive, dérive