Sophie rédige des modes d'emplois pour les appareils électroménagers. Elle est la "médiatrice" entre les concepteurs et les consommateurs. Elle vulgarise la complexité de nos outils de tous les jours.
Sophie, comme tous les parents, a une fille parfaite, Camille. Lorsque la maitresse de Camille, Mme Bigard, lui annonce : "votre fille est une catastrophe", son monde se fissure.
Mme Bigard est aussi une "médiatrice" entre la conceptrice et l'enfant.
Nathalie Kuperman dresse le parallèle humouristique entre un four et une petite fille, alternant "mode d'emploi" et "maitresse". Ainsi aurait on pu lire : "votre four est une catastrophe, il réussit dans toutes les matières sauf dans la cuisson du gigot, ou est-ce vous qui n'avez pas compris le mode d'emploi ?"
Sur le principe de l'arroseur- arrosé, ce livre est une petite fable à l'écriture fraiche, un interlude littéraire à la lecture légère et joyeuse.
Ce livre je ne sais comment le critiquer
Par moment il m a beaucoup plu par moment nettement moins.
Peut-être n ai je pas tout compris.
Une maîtresse parlent d une enfant de "catastrophe" une autre maîtresse fait gifler une gamine
Les deux gamines seront poursuivies toutes leur vie par ces paroles ou ces actes
C est ce traumatisme qui nous est raconté