"La loi sauvage"... voilà un titre qui surprend et qui a éveillé ma curiosité. Une expression en forme d'oxymore qui m'évoque des films à la violence instaurée en règle, acceptée par tous, des règles qui vont à l'encontre de la civilisation.
Lors d'une rencontre impromptue de Sophie, la narratrice, avec l'enseignante de sa fille, une assertion d'une violence fulgurante pour la mère est jetée par la maîtresse. Dans l'esprit de Sophie, c'est la faille par laquelle va jaillir, en un flot à la fois maîtrisé et anarchique, le sentiment de culpabilité qui la creuse depuis l'enfance. Colère, résignation, révolte, doutes s'amplifient jusqu'à contaminer le quotidien de cette mère qui se juge indigne. En écho à la remarque de la maîtresse surgit le souvenir d'un traumatisme que Sophie a également vécu à l'école. Au bord du gouffre, il s'agit, pour elle, de retrouver le mode d'emploi de la vie.
C'est très progressivement que l'on découvre l'ampleur du traumatisme enfantin et de ses résonances. La construction, absolument remarquable, prend pour centre ce bégaiement de la vie que la narratrice explore vaille que vaille. Les ruptures de tons de l'écriture nous font suivre pas à pas cette plongée douloureuse. A la légèreté un peu fantaisiste et comique du début s'enchaîne un registre plus tragique, où l'absurde a aussi sa place. Les titres des chapitres ponctuent et définissent, sur trois modes d'écriture différents, trois histoires, ou plutôt trois facettes, de ce qui fait l'identité et l'histoire de Sophie. Les thématiques s'enroulent en spirale pour s'éclairer mutuellement et très progressivement jusqu'à ce qui me semble être le coeur du roman : c'est avec son histoire complète que l'on peut aimer. La loi sauvage m'a enthousiasmée par sa puissance et m'a fait passer par un répertoire d'émotions et d'interprétations qui continuent de m'interroger après la dernière page.