Citations sur Intimité (52)

Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour malheureusement. (p.102)
Devant elle, j'ai honte. Mais la vérité est que je ne peux ni l'amuser ni l'exciter. Et pourtant, parmi tous les hommes et les femmes vivant sur terre, nous nous sommes choisis. Dans quel but ? En vue d'une tâche grave et difficile: nous frustrer et nous punir mutuellement. Mais pourquoi ? (p.109)
Without love most of live remains concealed. Nothing is as fascinating as love, unfortunately.
I know love is dark work; you have to get your hands dirty. If you hold back, nothing interesting happens. At the same time, you have to find the right distance between people. Too close, and they overwhelm you; too far and they abandon you. How to hold them in the right relation?
Je sais que l'amour est un sale boulot; impossible de garder les mains propres. Quand on reste sur la réserve, il ne se passe rien d'intéressant. En même temps, il faut trouver la bonne distance entre les gens. Trop près, ils vous submergent; trop loin, ils vous abandonnent. Comment les maintenir dans la bonne relation ?
J'ai envie d'apprendre à espérer que les gens m'accueillent aimablement.
Blesser quelqu'un, c'est entrer par effraction dans son intimité. Chacun devient pour l'autre une relation dangereuse, chargée d'histoire. Cette première fois où elle a posé la main sur mon bras - comme je regrette de ne pas m'être détourné. Quel gâchis ; quelle perte de temps et d'émotions.
J'ai appris que, plus elle m'aimait, plus il lui fallait se rappeler qu'elle était seule. (p.95)
Il est fascinant de voir comment, dans un vrai rapport et même au bout de plusieurs années, des parties d'individu jusque là invisibles sont soudain mises au jour, comme dans une fouille archéologique. Il y a beaucoup de choses à explorer et à comprendre. Avec les autres gens, on se détourne simplement, ennuyé. (p. 103)
On commet des erreurs, on se laisse dévoyer, on digresse. Si l'on pouvait considérer son avancée zigzagante comme une sorte d'expérience, sans vouloir atteindre une sécurité impossible - il n'arrive jamais rien d'intéressant sans audace - , alors on pourrait atteindre une sorte de calme.
On peut, bien sûr, expérimenter avec sa propre existence. Peut-être ne devrait-on pas le faire avec celle des autres.
If living is an art it is a strange one, an art of everything and particularly of spirited pleasure. Its developed form would involve a number of qualities sewn together : intelligence, charm, good fortune, unforced virtue, along with wisdom, taste, knowledge, understanding, and recognition of anguish and conflict as part of life.