Après un texte OVNI.... sur l'amour fou [voir "Fable d'amour" de A. Moresco]...me voilà presqu'aux antipodes...dans une relecture d'un écrit d'un auteur anglais, de père pakistanais, Hanif Kureishi. Ce n'est qu'en poursuivant mes rangements de bibliothèque que je suis retombée sur ce mince volume que j'avais abondamment souligné, à ma première lecture, en 2000 !!
Parcourant les passages retenus, j'ai eu l'envie subite de "Relire"...

Là , il ne s'agit plus d'amour passionné, idéalisé, mais de désamour. Soudain, un homme, écrivain polymorphe, après six années de vie commune, de très jeunes fils de 3 et 5 ans qu'il adore , se prépare à partir, à quitter son épouse, du jour au lendemain...
Le récit est à la première personne, notre "anti-héros" s'interroge sur sa vie, sur la difficulté de la vie de couple...sur ses espoirs et ses attentes...

Pourquoi aime-t-on ? Pourquoi désaime-t-on ? Pourquoi l'envie de fuir, de partir, de recommencer un nouveau départ, d'espérer un autre amour plus fort...qui refasse vibrer !
Le drame trop ordinaire, prosaïque d'une vie conjugale où le quotidien parfois use, tue la magie, et le miracle premier d'aimer quelqu'un , de partager ses jours et ses nuits...

"J'ai beaucoup de choses à leur dire...sur le mal qu'ont les gens à essayer de vivre ensemble" (p. 163)

Un moment charnière où le narrateur est las de sa vie, essentiellement de son existence avec son épouse, avec qui il se sent en décalage, et avec qui il s'ennuie ferme !!
Un texte assez désabusé, qui exprime fort bien la complexité de réussir harmonieusement une vie de couple: garder l'émerveillement, l'intensité des sentiments pour l'Autre: l'exercice le plus périlleux et le plus complexe qui soit.

"L'Amour est un sale boulot, impossible de garder les mains propres. Quand on reste sur la réserve, il ne se passe rien d'intéressant. En même temps, il faut trouver la bonne distance entre les gens. (p. 102)"...

Le narrateur en dépit du constat d'un certain échec dans son couple, continue et croit de toutes ses forces à l'Amour qui illumine et dure !
" Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour, malheureusement"
Autant Kureishi a écrit un récit assez court en terme de page, mais qu'est-ce qu'il se traine... Cette complainte pseudo larmoyante d'un homme se posant des questions existentielles sur son couple en déclin (partir ou pas?)... J'ai trouvé ça très long tant cette lecture m'a été pénible.
Ceci dit, quelques réflexions intéressantes sur les couples modernes et leur rapport à l'amour ont attiré mon attention.
Les êtres humains et ici les hommes, un homme, en partance d'une famille, de valeurs, de désirs perdus, à trouver, à retrouver... sont des animaux insupportables. Kureishi place le lecteur dans la tête de ce type perdu, et c'est à la fois intéressant, bien parlé, souvent bien vu, et presque touchant, mais c'est tout aussi insupportable et donne envie de lui foutre des claques.

150 pages de réflexions d'un homme sur le point de quitter sa femme, de sortir de ce train train de la vie quotidienne. 150 pages qui m'ont paru très longue car j'ai trouvé cet homme vraiment peu attachant et l'écriture m'a souvent dérangé car je l'ai trouvé souvent trop familière.
Essayez d'imaginer un creux rempli de rien, avec du vide autour.
C'est bon? Vous visualisez? Parfait ! Dans ce cas, vous venez de découvrir ce texte d'Hanif Kureishi sans avoir besoin de le lire.
Il y a déjà quelques années que je me tiens à distance des larmoiements germano-pratins nombrilistes, mais cette stratégies d'évitement ne m'a pas appris à me méfier des pleurnicheries londoniennes autocentrées, qui partagent avec leurs alter ego parisiennes des recettes identiques et des résultats aussi peu attrayants.
Hanif Kureishi, écrivain et scénariste anglais, raconte la nuit d'hésitation d'un écrivain et scénariste anglais (pourquoi chercher plus loin que son miroir de salle de bain ?) qui a décidé de quitter sa femme le lendemain dès l'aube, à l'heure où blanchit la Tamise. Nous voilà donc contraint de rencontrer ses enfants angéliques, ses parents caricaturaux, ses amis insipides et sa maîtresse parfaite, de visiter sa maison splendide, avec jardin et plantation de beuh, sa garçonnière où il rédige ses textes et reçoit la sus-citée jeune femme, ses bars favoris et j'en passe et des meilleurs dans le hit-parade des clichés de l'écrivain et scénariste anglais quadragénaire qui se plaint de tout et surtout de n'avoir aucune raison de se plaindre.
D'où son hésitation. Et mon agacement à le suivre dans ses prises de décision, totalement définitives... jusqu'à ce qu'il change d'avis... lequel avis se trouve englouti 12 minutes plus tard dans la plus ferme des résolutions... qui s'effondre au revirement suivant... lequel revirement finit par...
Non, je ne vais pas vous raconter la fin ; juste vous conseiller d'éviter le début... et les quelque 160 pages qui les séparent.
Sur le bord de la suite d'une vie

Mardi matin en compagnie de Hanif Koreishi, en toute intimité tel le titre de son roman, un roman qui me fait penser & repenser au couple, a l'engagement, à son impact & à ses contradictions.
Un livre d'une grande profondeur, pesant, je me retrouve malgré moi dans la tête de l'auteur, je m'identifie, me questionne sans vouloir prendre partie.

Un homme décide de quitter sa femme & ses deux enfants après six ans de mariage, du jour au lendemain sans se justifier. Il se pose des questions, va-t-il manquer à ses fils ? Va-t-il souffrir de solitude ? Sa maison & ses affaires vont-elles lui manquer, sa femme s'en sortira-t-elle sans lui ?

Une trame qui trace le chemin de sa pensée pendant les quelques heures de sa dernière soirée en famille. En somme, une histoire d'une désillusion, d'amour & du désamour, de désoeuvrement & de fuite.

Une prose sensible & décharnée, qui m'a fait ressentir tout le malaise, l'amertume & le désespoir du protagoniste. Très cru, sans fioritures, sans ajouts, sans complaisances, sans concessions, juste la vérité sur la fin d'un couple, la fin d'une union quand l'amour n'est plus …
J'ai pris conscience au fil de ma lecture des différentes conceptions de l'intimité au sein du couple. Une véritable vague d'émotions, jusqu'à la dernière page, révélatrice de sa décision finale.

Bref, de l'utilité de s''interroger sur la nécessité de rajouter des virgules quand un point final se justifierait.
Une lecture que je déconseille aux âmes chagrines.
"intimité" d'Hanif Kureishi. Un livre court qui n'a pas fait l'unanimité dans les retours... Et pourtant !
Un sujet aussi réaliste mérite que l'on s'y penche.
Un homme, après six années de vie commune et quelques mensonges, décide que ce soir sera le dernier de sa vie de couple. le désir n'est plus, il a fuit. de même pour la tendresse, la complicité, la communication, le partage... Tout fout le camp ma bonne dame ! C'est le récit d'une nuit de contemplation de la rupture, qui paraît inévitable.
Alors oui c'est un peu longuet ; Non ce n'est pas très heureux. Mais des sujets sous-jacents sont abordés avec clarté et d'un point de vue très masculin : le rôle et la place du père, le bien vivre ensemble, les phases de l'amour durable, l'adultère... Et mine de rien ça fait du bien de lire un homme sur ces thèmes ! L'écriture est parfois douce, parfois brutale. le style est direct et la structure sans chapitre se prête bien au contexte.
À lire avec un moral au beau fixe tout de même.
Lu en anglais, à l'époque de la sortie de l'excellent film éponyme de Patrice Chéreau. Avec le recul si je me souviens toujours très bien du film, j'ai beaucoup plus de mal à me rappeler du bouquin, dont le film ne s'inspire que partiellement. C'est un livre court et pourtant pas vraiment passionnant à lire mais qui, pour les femmes, a l'avantage de fournir un point de vue très masculin - que certaines trouveront très égoïste ou du moins auto-centré - sur l'amour et le couple. Dans le film le personnage central, qui a quitté (ou a été quitté ?) sa femme et son enfant retrouve régulièrement une autre femme avec qui il fait l'amour sans qu'ils se parlent, cette autre femme ayant elle-même une famille et une vie en apparence heureuse et sans problèmes dans les quartiers plutôt low middle class de Londres. le film évidemment très visuel (les scènes d'amour sont absolument torrides et filmées d'une manière assez inédite) et peu bavard conserve une part de mystère poétique qui en fait le charme profond. le livre est très verbeux et on se dit que Chéreau a eu bien du mérite à en tirer un film aussi remarquable. Voyez le film, absolument, le livre est dispensable
J'ai adoré ce livre que j'ai découvert après avoir vu le film magnifique de Chereau. Quelle sensualité, qu'elle tension... un beau livre que j'ai dévoré.
Je partage totalement l'avis de "Under the moon".
Un homme est sur le point de quitter brutalement femme et enfants pour changer de peau, de vie. Il dresse le bilan de son couple, de sa vie familiale, distille ses réflexions personnelles, par moment intéressantes, sur la vie et les femmes, mais se noie trop souvent dans les détails de la vie quotidienne. Heureusement le livre ne fait que 160 pages. le lecteur avisé se contentera de lire les extraits proposés sur Babelio et passera son chemin pour chercher une autre.... intimité.