"Je m'appelle Karim Amir et je suis anglais de souche, enfin presque." Avec cet incipit, on souri et on se dit qu'on va s'en payer une bonne tranche. Londres vit les heures enthousiasmantes du rock progressif et psychédélique; les cheveux sont longs, les sexes mal définis, et les tenues chamarrées au possible. le papa de Karim, fonctionnaire aux appointements modestes, musulman renégat, se fait passer pour un Bouddhiste, mieux, pour un maître ès yoga, afin d'épater les bobos avides de sagesse orientale prostrés en méditation, et pouvoir en toute quiétude travailler sa maîtrise du Kamasutra avec la maîtresse de maison. Notre héros et narrateur joue quant à lui au grenier, dans les volutes capiteuses d'herbe, à touche pipi avec Charlie, le fils de maison, adonis et icône absolue de notre héros. Bref, Karim vit les heures fiévreuses et exaltantes de la découverte de soi et de tous les possibles.

C'est avec l'humour, l'irrévérence, l'insolence et l'humanité de son regard aigu et décalé que Kureishi nous convie à suivre sa virée passionnante à travers la grande mégalopole londonienne. Anwar "l'oncle" épicier au idées rétrogrades; Jamila sa fille, la pasionaria anarchiste, immolée sur l'autel du mariage arrangé, contrainte d'épouser un infirme branleur et bedonnant, Changez, alias "le tueur au Godemiché"; "Gin et Tonic" oncle et tante snobs, alcooliques et coincés; Charlie, parangon de l'opportunisme ... La galerie des personnages décris, variée et attachante, permet la satyre réjouissante des ridicules et turpitudes de la société londonienne à travers ses communautés, ses classes sociales, ses aspirations. Ajoutez-y les références nombreuses à la culture pop et alternative, au climat contestataire et revendicatif des années 60 et 70, vous obtenez un livre drôle, mémorable, et proprement jubilatoire. London Calling!
Karim Amir est un Anglais de souche, enfin presque. Un "Paki", comme on dit plus souvent. Pourtant il est né en Angleterre, de parents qui émigrèrent, quittèrent le Pakistan pour vivre le rêve de l'Angleterre, à Londres, sa banlieue pas verte, celle-là.
Ce livre, certes, un peu ancien (début des années 1990), demeure d'actualité. Il est d'abord très drôle, sarcastique, -humour pakistanais ou tout britannique ? - oui, car pince-sans-rire, et très provocateur.
Les moeurs anglaises, les habitudes culturelles, les us et coutumes, les relations de voisinage, la ségrégation spatiale mais aussi les liens avec le "pays" et la famille, tout y est, avec une franchise insolente. A lire pour la distanciation dans l'autodérision que l'auteur a su créer.
😃👍
Karim, le personnage principal-narrateur est le double littéraire de l'auteur: anglais par sa mère et indien par son père. En ce tournant des années 70, c'est un ado désespérant de quitter la banlieue et désespéré de voir son père jouer les fakirs new age pour amuser la galerie dans les soirées organisées par sa maîtresse, bobo d'avant-garde. Bref, nous traversons l'Angleterre des 70ies, la dernière décennie avant Thatcher, et c'est un bordel sans nom. Entre une classe ouvrière encore très marquée par la guerre, encadrée par des syndicats puissants et volontiers sectaires, l'émergence des gauchistes (des wokistes en faits) porte drapeaux de toutes les causes des minorités, aveuglés par leur idéologie mais surtout étouffés par leur ego et portant en germe le libéralisme le plus égoïste, les jeunes fachos haineux et violents, volontiers punks, les Indo-pakistanais fascinants de contradictions, la plume insolente de Kureishi nous entraîne dans un tourbillons de portraits tendrement acides et drôlement humains. Rarement les rapports de classes n'avaient été dépeints avec une telle acuité, sans filtre déformant, sans concession mais sans mépris.
Un livre drôle, initiatique et extrêmement bien rythmé qui nous livre une part de l'histoire britannique des années 1970, on y croise intellectuels, artistes et hippies. On assiste aussi à la renaissance d'un homme, d'une femme, d'enfants qui grandissent, se perdent ou se trouvent... C'est délicieux !
Livre touchant, suivant l'histoire d'un jeune garçon issu de deux cultures très différentes, indienne et britannique, à une époque où la société n'était pas encore assez ouverte d'esprit. Cet ouvrage nous fait découvrir les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours par ce jeune garçon, déchiré entre deux mondes totalement différents. L'auteur met ainsi en avant la difficulté à s'identifier chez les adolescents.
Karim a dix-sept ans, il ne sait pas ce qu'il attend et encore moins ce qui l'attend dans ce livre fou! Mais il n'a pas le temps d'y penser ! Ce sont les années 70, il vit dans la banlieue londonienne et cherche sa place dans l'univers…

Préparez-vous à tourbillonner dans une série d'excellents portraits : ceux d'une ville, d'une époque et d'un jeune métisse impatient de grandir, mais aussi d'une quantité folle d'autres personnages ! Ce roman aux mille et uns rebondissements porte un regard sensible, drôle, insolent et émouvant sur le métissage, l'immigration, le passage à l'âge adulte, la famille, bref, sur l'identité. Une lecture enthousiasmante pour l'été !