Comme assez souvent j'ai acheté un livre pour sa couverture et son quatrième de couverture, et comme la plus part du temps je suis tomber sur un bon livre. Hanif Kureishi nous livre ici un roman aux multiples facettes. Comme à son habitude, il mêle à l'intrigue son origine anglo-pakistanaise, son passé, ce qui nous permet de faire connaissance avec un Londres et une Angleterre loin des stéréotypes habituels. Une Angleterre ou l'intégration n'a pas et n'est pas toujours facile et ou tout le monde ne réussit pas. Une Angleterre des beaux quartiers et une Angleterre des bas fond, où presque tout n'est que façade.
Le personnage principal, un psy, doit gérer sa famille, ses amis et son passé qui tous vont rapidement le rattraper.
Un livre à lire pour faire connaissance avec l'Angleterre actuelle, présenté sous un éclairage différent. Pour moi, un vrai régal.
Attention chef d’œuvre!! L'écriture y est ciselée, précise, authentique, affutée, sincère... je manque de mot pour décrire cette fabuleuse lecture. Une finesse psychologique sans pareil, d'une subtilité renversante: GRANDIOSE! J'ai adoré ce livre, son style; les pensées, les ressentis de l'auteur.

Seuls les sentiments sont purs (l'amour inconditionnel qu'il voue à son fils, son amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié, sa femme de laquelle il ne divorce pas)
Une écriture sincère empreinte de nostalgie de de sentiments vrais et intenses…une finesse psychologique... merci pour ce chef d’œuvre.

Bouleversant par son authenticité... j'en redemande sans modération...