AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 39 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Wow, wow, wow, ce livre est complètement fou ! Dans tous les sens du terme. La folie suinte à travers les pages et s'insinue doucement en nous, et l'interprétation que nous devons faire de l'ensemble du récit nous laisse extatique.

Je ne vous mentirai pas, c'est sa couverture qui m'a attirée. Et puis ce résumé… Je vous avoue que je ne suis pas très "horreur" en général, mais je me suis laissée entrainer par la plume de l'auteure. Et, chose qui ne m'étais pas arrivé depuis un certain temps, je me suis couchée fort tard (ou plutôt tôt) tant j'étais prise par les mots, tant je redoutais ce que j'allais découvrir, et tant je voulais savoir.

Ce qui est hante les bois est à la fois beau et bien construit. le texte est émaillé de notes, d'extraits, joue sur les polices (grasse, grosse, tombante…), et je me suis laissée prendre au jeu de retrouver des messages cachés. Si j'ai pu découvrir un texte dans le texte, il ne m'a été d'aucun secours pour prévoir ce qui arrivait réellement.

Depuis le début, et jusqu'à la fin, l'ambiance est oppressante, totalement prenante. On est obsédé par la Beaume et par Python Wood. Rien n'a de sens dans le récit de Silla, et pourtant, la tension monte, les questions sont toujours plus nombreuses et certaines phrases, répétées sans cesse, soulignent l'urgence de la situation. Quelque chose cloche.

Parfois, cela semble n'avoir ni queue ni tête. La folie je vous dis. Nous sommes pris dans une spirale intense, ballotés au gré des pensées de Silla, dans son combat contre elle-même pour sauver sa soeur.

Et lorsque la réalité se dévoile enfin, apportant une réponse à toutes les graines semées par l'auteure, nous la contemplons, d'abord déformée, puis prenant sens peu à peu. Et cela clôture tellement bien cette histoire si particulière, qu'il y a de fortes chances pour qu'elle trotte encore un moment dans ma tête.

C'est un avis relativement court, dans lequel je ne parle véritablement ni des personnages ni de l'intrigue. Parce qu'ils forment un tout et qu'il est impossible de les dissocier et d'en parler séparément, mais aussi parce que je pense que Ce qui hante les bois est avant tout une histoire de sensations et de perception.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette lecture.

On commence cette histoire avec Silla et Nori, deux soeurs, fuyant leur maison, leur montre de père. Elles traversent un immense bois pour rejoindre l'ancienne demeure de leur mère, qui a grandi là-bas, d'ailleurs, leur tante Cath dite "la folle", y habite toujours.
Elles arrivent enfin à sortir du bois et rejoignent le manoir, "La Baume" se dresse devant-elles.
Silla pense qu'elles sont en sécurités, Nori et elle. Mais est-ce vraiment le cas ? Leur tante, est-elle vraiment folle ?
Et ces histoires horribles que raconte Cath... Elles ne sont pas réelles... N'est-ce pas ?!

Pour les personnages : Je me suis beaucoup attachée aux deux soeurs.
Silla essaye d'être forte pour sa petite soeur, elle s'est promis de la protéger coûte que coûte. Elle est très torturée au fond d'elle, mais elle a un sacré petit caractère aussi.
Nori est une petite fille très discrète d'ailleurs, elle ne parle pas.
Toutes deux essayent de grandir et d'évoluer après cette horrible nuit où Silla et Nori ont fui.

Pour l'histoire, elle est très addictive.
Avec les actions qui se déroulent tout au long du livre, on se pose pas mal de questions, les histoires que raconte tante Cath sont-elles vraies ? Est-elle folle ou non ?
On a quelques flash-back quand leur tante était plus jeune. Ils sont bien disposés dans le fil du récit.
L'auteure met bien en place une ambiance creepy.
Silla en voit de toutes les couleurs. Certains moments font vraiment bien flipper.
On se demande même si elle non plus n'est pas folle.
Ce qui se passe, est-ce réel ou non, devient-on aussi dingue que les personnages ?
J'ai adoré la fin aussi, qui était très forte en émotions.
Après, pour chipoter, il y a quelques petites longueurs à certains moments.
Mais, en bref, c'est un roman très intéressant, riche en émotion, à l'ambiance bien creepy, on se pose pas mal de questions sur ce qui se passe à "La Baume".
Ce que voit Silla, est-ce réel ?
Qui est cet homme que voit Nori ?
Venez à la "La Baume" découvrir ce qu'il s'y passe...
Les arbres sont à la porte...
Vous laisseront-ils passer ?
En sortirez-vous indemne ?
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Pour conclure, Ce qui hante les bois est une réussite. Ce roman fantastico-horrifique vous propose de suivre Silla et sa soeur Nori qui se retrouvent piégées à la Baume, un manoir aux murs écarlates. Dawn Kurtagich revient sur des thèmes déjà exploités dans The Dead House et continue de réfléchir sur la folie avec une plume musicale dont le rythme ne peut que vous envouter. Pour ne rien gâcher, la mise en page du roman sert magnifiquement le texte d'une manière inspirée et astucieuse. Je vous recommande très chaudement la découverte de cette nouveauté 2020 qui signe une nouvelle réussite du Chat Noir !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis plutôt novice dans le domaine de la littérature fantastique, je n'ai lu qu'une petite dizaine de livres de ce type, tous du même auteur, et je reste très timide dans cette catégorie. Pourtant, j'ai toujours adoré l'horreur, au cinéma, je ne devrais donc pas être surpris d'avoir absolument adoré Ce qui hante les bois, mais je le suis. Je ne m'attendais pas à autant aimé ce roman. C'est un immense coup de coeur.

L'autrice a une façon incroyable d'instaurer son atmosphère, elle m'a directement emporté dans La Baume et, je dois bien l'avouer, le manoir me suivait même quand je refermais le livre. C'était glaçant, angoissant et c'est monté dans un crescendo impressionnant sans jamais que j'aie l'impression que ça devienne too much. Tout était bien dosé, le récit est brillant, d'une intelligence à couper le souffle parce que tout était présent. Chaque petit détail apportait sa dose de peur, de perturbation, de malaise…

Et comme si ça ne suffisait pas, l'horreur n'est pas la seule chose qu'on retrouve dans ce roman : les personnages aussi sont dépeints avec brio. Profonds, touchants, leur humanité réchauffe autant qu'elle refroidit. Leur histoire bouleverse et c'est une vague d'émotions qu'on se prend dans la figure. Je me suis volontiers laisser noyer. Trop heureux de découvrir des protagonistes aussi bien construits, avec leurs qualités, leurs défauts et toutes ces imperfections qui les éloignent tant de ce qu'on retrouve si souvent dans les livres.

Autre point qui fait du bien : pour une fois, la folie, la paranoïa, la psychose, ne sont pas décrites de façon grotesque. Je n'ai retrouvé aucun stéréotype psychophobe malgré cette plongée abyssale dans les limbes d'une santé mentale défaillante, et ça fait du bien.

Point bonus, mais non négligeable : le travail éditorial est fabuleux. Tout est travaillé, pensé, organisé pour rendre l'expérience de lecture la plus immersive possible. Je pense qu'on peut deviner l'état mental des personnages juste en observant la mise en page et j'ai trouvé ça assez magique à la lecture. Ça apportait un vrai plus, pour moi, j'étais plongé dans l'ambiance comme je l'ai rarement été pendant la lecture d'un roman.

C'est un ouvrage que je recommande à toutes les personnes adeptes de l'horreur ou qui veulent frissonner pour Halloween.
Attention cependant, ce livre comporte des descriptions parfois assez graphiques et aborde des sujets compliqués tels que la maltraitance, la mort, le meurtre, la maladie, la violence…
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman avec sa structure originale (tout comme The dead house) est à la fois intriguant et déroutant. L'autrice a un vrai don pour perdre le lecteur dans les méandres de son histoire. J'ai passé une grande partie du texte à être embrouillée, perdue. La petite touche fantastique est également bien amenée, et j'ai même frissonnée à plusieurs reprises. Par contre, si l'ambiance était là, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, qui ont eu tendance à m'agacer. J'ai trouvé la fin un peu facile, et je suis restée sur cette impression, ce qui est dommage.

On est typiquement sur un roman d'ambiance : ça passe ou ça casse. Pour ma part, j'aime beaucoup ce que propose l'autrice, et j'ai passé un très bon moment (même si j'ai préféré The dead house). Il faut accepter de se laisser porter, glisser dans l'ambiance glauque qui est très bien rendue. Je n'hésiterai pas à lire ses autres romans, car c'est à chaque fois plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich est une lecture qui me tentait beaucoup depuis sa sortie et c'est grâce au Pumpkin Autumn Challenge que je l'ai enfin sorti de ma PAL. Il n'a pas fallu longtemps avant que je me fasse emporter par ce récit angoissant que j'ai terminé rapidement !

On entre directement dans le vif du sujet avec les deux soeurs, Silla et Nori, qui arrivent chez leur tante Cath pour y trouver un semblant de sécurité. J'ai aimé le rythme de l'histoire, on alterne entre la narration de Silla, quelques extraits d'un livre brisé, des petites notes gribouillées par Nori, des avertissements en début de chapitre, etc. le tout amène encore plus de tension à l'histoire et je n'ai pu que tourner les pages de plus en plus jusqu'à la conclusion finale.

Je ne peux pas dire que je me suis attachée à Silla car je ne savais pas si je pouvais la croire ou non, si elle devenait folle comme Cath, mais j'ai eu de la tendresse pour Nori, cette petite soeur que l'on ne veut que protéger mais qui cache aussi des secrets, comme le fait qu'elle voie le Croquemitaine qui se terre dans les bois…

Je ne m'attendais pas au personnage de Gowan par contre. Il est arrivé comme un cheveu dans la soupe et je ne savais pas si on pouvait lui faire confiance mais j'avoue qu'à un moment, il faut bien se raccrocher à quelque chose. Entre la peur, la faim et la solitude, il était la seule lumière qui était présente dans le monde de Silla et ça faisait du bien quand il était présent.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien frissonné. C'était plutôt intense et oppressant dès les premières pages. Je pense cependant que je l'ai lu un peu trop rapidement que pour le savourer totalement. Je n'ai pas pu le lâcher et une fois les révélations de fin, toute la tension est partie un peu trop abruptement, me laissant une sensation de vide.

Bref, Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich est une lecture horrifique très prenante. J'ai échafaudé différentes théories tout au long de ma lecture, perdant peu à peu la raison comme Silla dans ce manoir hanté par les souvenirs et entouré de bois maudits qui se rapprochent de plus en plus chaque jour. Je suis curieuse de lire les autres livres de l'autrice.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Une pépite méconnue ! Je recommande !
Lien : http://lecturesdeclem.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de ma lecture et je ne savais pas du tout quoi mettre comme note. Un trois étoiles ? Un quatre ?
Le roman a rempli son rôle : j'ai été happée par l'histoire, j'ai eu des frissons et l'auteure a un talent indéniable pour instaurer une ambiance.

Par contre, plusieurs points m'ont gênée. le début notamment, que j'ai eu du mal à appréhender. le tout me paraissait brouillon et ça m'a empêché de m'immerger tout de suite dans l'histoire. J'ai également eu du mal à m'habituer à la typographie de l'ebook, volontaire pour les effets de l'histoire, mais qui me sortait parfois de la lecture.

Mais malgré tout, j'ai aimé l'intrigue, le décor, les questions qui découlaient de cette sombre histoire. La conclusion est à la fois triste et belle, c'est une fin comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          00
Même si cette lecture remonte à quelques semaines, j'en garde toujours une vive impression.
J'ai frôlé le coup de coeur : une ambiance mystérieuse, pesante ; des personnages attachants et bien construits psychologiquement ; une histoire qui nous fait passer par un état d'émotions (surtout la fin !) ; une pointe de fantastique (ce dernier point pourrait en rebuter plus d'un mais cet élément justifie) et enfin, une question qui reste en suspens tout au long de cette lecture : rêve ou folie ?
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie chaleureusement les éditions du Chat Noir pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance !
Alors ce livre…Wouaw ! Quelle claque ! J'ai adoré ! Comme j'avais passé un très bon moment avec The Dead House de la même autrice ; je me doutais que Ce qui hante les bois avait de fortes chances de me plaire…mais pas à ce point-là ! C'est une pépite ! J'ai frôlé le coup de coeur ! Je pense toutefois que le côté glauque et horrifique m'empêche de l'atteindre. J'ai adoré, oui, mais cela reste un genre avec lequel je ne suis pas totalement à l'aise !
Tout commence lorsque Silla et Nori arrivent chez leur tante Cath afin de fuir un père violent. Cath habite un manoir, « La Baume », perdu au milieu des bois. Si les deux soeurs pensent, dans un premier temps, avoir enfin trouvé un lieu où elles seront en sécurité, cette belle façade se fissure petit à petit. le manoir, vétuste et délabré, prend bientôt des allures de maisons hantées. Quant aux arbres de la forêt, dans laquelle leur tante leur interdit de pénétrer, ils semblent se rapprocher un peu plus chaque jour et avec eux l'ombre du Croquemitaine…
Avant de parler du contenu en tant que tel, je voudrais vous toucher un mot sur le « contenant ». La typologie suit, en effet, le sens du texte et le sert : certains mots sont plus grands, d'autres plus petits ; la mise en page varie également en fonction de la signification du récit. de plus, comme pour son précédent titre, Dawn Kurtagich introduit, en dehors de la narration « habituelle », des petites notes (style post-it) et les extraits d'un journal intime intitulé le Livre Brisé. Tous ces procédés rendent la lecture très immersive et participent à l'ambiance générale du roman ! Une ambiance sombre et anxiogène, parfois glauque. le côté angoissant est aussi accentué par les débuts de chapitre où figurent une petite comptine pour enfants : une mise en bouche à la fois innocente et glaçante !
L'autrice maitrise son sujet et retranscrit à merveilles la folie qui, insidieusement, touche Tante Cath et Silla. Elle plante également le germe du doute dans l'esprit de son lecteur : ces deux héroïnes sont-elles folles ou la forêt bouge-t-elle réellement : les racines des arbres envahissant progressivement le jardin, leurs branches venant frapper aux fenêtres des chambres ? Ce doute rend l'intrigue très addictive : l'envie de comprendre ce qu'il se passe et de démêler le vrai du faux étant très forte !
La folie est tellement bien décrite qu'elle s'insinue partout… Un peu trop peut-être ? Vers le milieu du roman, en effet, je me suis sentie aussi perdue que l'héroïne (que nous suivons à la première personne du singulier). Son esprit malade a fini par contaminer le mien, me laissant aussi désorientée que perplexe. C'est un sentiment étrange, pas franchement confortable. Cependant, cette sensation ne fut que passagère : juste le temps de percevoir la démence de Silla sans pour autant me perdre moi-même totalement dans les méandres de cette sinistre forêt.
J'aimerais beaucoup pouvoir vous parler en détails de la fin ! Elle m'a surprise, touchée, transportée,…! Elle éclaire les zones d'ombre en répondant à toutes nos questions tout en nous offrant une nouvelle vision sur cette histoire. Elle est particulière, je vous l'accorde et, de ce fait, je suppose qu'elle ne plaira pas à tout le monde mais, pour ma part, elle a comblé toutes mes attentes (et plus encore). C'est grâce à elle, entre autres, que ce roman est passé de « bonne lecture » à « pépite » pour moi !
En bref, un roman qui brasse avec brio, comme la quatrième de couverture l'indique très bien, les différents genre du gothique, du fantastique et de l'horreur. Mon petit coeur sensible a été plus d'une fois malmené mais Waouw… le dénouement est grandiose et je ne regrette pas un seul instant ma lecture. Je vous conseille donc ce titre !... Si du moins, vous n'avez pas peur de toucher du doigt la folie qui hante ses pages, voire de vous laisser, vous-mêmes, submerger par les émotions contradictoires qu'il procure.

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
968 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}