Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne frissonnant - Gare, gare à la main de gloire, j'ai bien frissonné face à cette histoire d'horreur fort angoissante.
Au début, l'histoire ressemble à un mauvais film qui semble trouver une porte de sortie : deux soeurs fuient un père violent pour se réfugier chez leur tante qu'elles ne connaissent pas, dans une maison au fond d'une forêt. Après avoir retrouvé un semblant de normalité et de réconfort, l'aînée commence à remarquer d'étranges choses : sa tante devient folle, une forme humaine sans yeux mais avec un sourire effrayant l'observe dans la forêt, une malédiction liée à leur famille refait surface dans ces bois. Silla s'arrme de courage pour affronter les dangers qui rôdent et protéger sa soeur, mais elle tombe peu à peu dans la psychose et la folie. La maison semble vivante et à la fois morte. Les bois se rapprochent de plus en plus jusqu'à faire partir des murs. Un garçon venu de nulle part vient lui prêter main forte. Et toujours cette faim constante, mais cette impossibilité d'avaler quoi que ce soit... L'auteure nous plonge dans les arcanes de la folie pure, nous poussant à nous interroger sans cesse sur la crédibilité du récit de l'héroïne ou à faire la différence entre fiction et réalité. le final, comme une délivrance, viendra mettre un terme à nos souffrances avec un rebondissement de situation totalement inattendu. le récit est addictif et plein de suspense, l'ambiance glauque à souhait. Si j'ai beaucoup apprécié cette plongée fantastique, j'ai tout de même noté quelques longueurs en milieu de récit, attendant avec impatience un rebondissement que j'aurais souhaité moins lointain. Une histoire d'horreur à ne pas lire la nuit sous peine de rêver d'êtres sans yeux qui vous attendent dans un recoin sombre de votre chambre...
J'ai découvert l'autrice avec « The dead house » et je lui ai trouvé un talent certain pour nous procurer, avec son écriture, des sentiments d'oppression, d'angoisse et d'horreur également. Alors une histoire de manoir entouré de bois hanté, cela ne pouvait que me tenter !! Et rien qu'avec le premier chapitre, le ton était donné !

Cette histoire commence donc avec trois jeunes soeurs pratiquant un rituel au coeur des bois. Elles vont confectionné une sorte de poupée protectrice fabriquée à partir de chiffons et de boue.

Puis quelques années plus tard, nous rencontrons Silla et Nori, fuyant le domicile familiale mais surtout un père maltraitant. Elles arrivent à La Baume chez leur tante Cath. La Baume c'est ce manoir entouré de bois. Quant à la tante Cath, elle est assez mystérieuse… Très vite, elle va demander aux jeunes filles, de ne surtout pas pénétrer dans les bois !

Pour vous expliquer le contexte, Catherine était une des jeunes filles ayant pratiqué le rituel dans les bois, quelques années en arrière. Elle est l'aînée de Anne et Pamela. Quant à Silla et Nori, elles sont les filles de Pamela. Silla voulant protéger sa jeune soeur Nori, elle décide de fuir et de se rendre chez Catherine. Malgré les recommandations de Cath, Nori se rapproche dangereusement des bois… Et puis, qui est cet homme qu'elle est seule à voir ? Et qu'arrive t'il à tante Cath… La folle… ?

Je m'arrête ici pour les quelques mots sur cette histoire. Je suis passée par plusieurs stades pendant ma lecture. Tout d'abord l'attrait pour l'histoire avec le premier chapitre. Ensuite, la découverte de l'univers, l'admiration, également, pour le travail éditorial, qui une fois encore est parfait et tellement agréable ! J'ai commencé à me sentir oppressée et inquiète. L'ambiance sombre et terrifiante est une fois de plus magnifiquement maîtrisée par l'autrice. J'ai aimé retrouver comme dans « The dead house » ces petits éléments de journaux intimes où le personnage se confie de la façon la plus naturelle qu'il soit. Cela donne un côté « réel » à l'histoire. Et je pense qu'en plus de l'écriture de Dawn Kurtagich, c'est cela qui apporte ce côté oppressant et horrifique.

Puis vers la moitié du roman, je suis restée perplexe… Je ne comprenais pas où l'autrice nous emmenait. Mais j'avais aussi cette sensation de sombrer dans le néant, dans la folie, comme nos personnages… J'ai eu peur de cette histoire, peur de ne pas saisir ce qu'il se passait et puis j'ai continué et là… La révélation !!!! La fin est incroyable, sombre mais tellement touchante.

La folie est encore au coeur de cette histoire et je suis très impressionnée par la capacité de Dawn Kurtagich à nous transmettre par écrit tous ces sentiments, ces émotions. La mise en page de ce roman joue aussi beaucoup avec les éléments qui sont intégrés comme ces extraits de journaux, les changements de typographie…

Quand on plonge dans ce livre, il est difficile d'en sortir tant il est prenant ! Et même si on peut se poser des questions vers le milieu, se sentir un peu perdu(e), il faut aller jusqu'au bout car toute l'histoire prendra sens à ce moment là !

Un nouveau roman aux éditions du Chat noir que je vous recommande vivement.
Que vous dire sinon que ce roman est une vraie BOMBE ? La mise en page est super originale, et on rentre très facilement dans cette étrange histoire de malédiction. Franchement, les personnages sont super attachants (je les ai tous adoré) et complexes, et le ton horrifique de l'oeuvre est très bien mené. Les retournements de situations rythment l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'avoue avoir eu quelques hésitations concernant le milieu de l'oeuvre, que je trouvais un peu répétitif, mais j'ai vraiment a-do-ré la totalité, ce qui fait que je peux dire qu'il s'agit d'une vraie pépite. le plus ? Ce livre fait vraiment peur (oui c'est le but d'un roman horreur mais je tenais à le signaler), et il est traduit par Cécile Guillot, qui est une auteure que j'adore !
En bref, lisez-le. Maintenant.
Merci à l'éditeur pour ce SP !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ALERTE COUP DE COeUR !
J'ai lu ce roman en une journée car je voulais comprendre ce qui se passait... tout est très intriguant et mystérieux ! J'ai refermé ce livre totalement abasourdie. Quelle lecture intense ! à la fois belle et effroyable. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais l'ambiance est très sombre, pesante et les personnages sont terriblement touchants. La folie qui plane au-dessus d'eux est presque palpable (et la mise en page y contribue beaucoup). Certains passages sont délicieusement creepy et d'autres sont totalement bouleversants. Un roman qui me hantera longtemps et que je prendrai plaisir à relire.
Voilà un livre que j'étais sûre d'aimer : sa magnifique couverture, son titre délicieusement sombre et mystérieux, son résumé empreint de secrets et d'une douce folie…et bien sûr, la maison d'édition qui a choisi de le publier, qui nous trouve toujours des pépites. Ce roman a su tenir toutes ses promesses, ça a été un gros gros coup de coeur ! Attention cependant qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Silla l'ainée et la petite Nori arrivent seules chez leur tante. Celle-ci ne pose pas de question et ne cherche pas à contacter les parents des jeunes demoiselles, le manoir De La Baume dans lequel elle vit se situant au milieu d'un bois, sans confort moderne ni moyen de communication. le trio mène une vie heureuse pendant un temps, même si des éléments étranges parsèment leur quotidien. Un événement va cependant pousser la tante à s'enfermer dans le grenier et à laisser les deux enfants livrées à elles-mêmes…

Silla est une grande soeur attentionnée. C'est elle la narratrice principale du récit et son ton est très particulier. Elle fait tout son possible pour subvenir aux besoins de la benjamine, allant jusqu'à se laisser dépérir pour la nourrir quand la nourriture vient à manquer, laissant Gowan, un étranger, entrer dans leur vie quand la petite a besoin de social et de joie. Celui-ci veut les pousser à quitter la maison, mais Silla s'obstine à refuser, souhaitant à tout prix protéger sa soeur du monde extérieur, mais surtout ne parvenant pas à surmonter sa peur irrationnelle du bois.

Petit à petit, les choses se mettent en place. Des fragments mis bout à bout nous content la triste réalité, les traumatismes vécus par les filles, mais aussi d'étranges faits. La maison qu'est devenue La Baume est à la fois synonyme de sécurité et de foyer rassurant, mais aussi symbole de peurs profondément enfuies, fantômes qui hantent les lieux. Plus on avance dans le récit et plus il devient étrange, voire malaisant. On étouffe dans ce lieu où l'obscurité prend de plus en plus de place. La faim se fait sentir, on n'a plus de véritable notion du temps qui passe, des événements curieux se passent et on ne sait plus vraiment ce qui est vrai et ce qui est inventé.

Dans cette terrible spirale de désespoir, le vide, l'absence sont des notions récurrentes : que ce soit l'absence d'adultes, de nourriture, de lumière, d'espace… et ce vide qui est en fait une présence obscure qui se faufile dans les couloirs…

Le travail de mise en page de ce livre est au top : des extraits sur « papier », des typographies différentes, du texte disséminé et ces branches qui s'immiscent de plus en plus au fil des pages qui passent… Une esthétique qui plonge vraiment le lecteur dans l'ambiance d'étrangeté et de douce folie de ce roman.

Un roman incroyable où rodent folie et étrangeté, un huis clos suffocant et fascinant dans lequel deux jeunes filles se retrouvent seules à devoir affronter leurs souvenirs et leurs peurs, ainsi qu'une présence mystérieuse. Une mise en page au top qui plonge le lecteur dans cette ambiance atypique et sombre. Un gros coup de coeur !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Wow, wow, wow, ce livre est complètement fou ! Dans tous les sens du terme. La folie suinte à travers les pages et s'insinue doucement en nous, et l'interprétation que nous devons faire de l'ensemble du récit nous laisse extatique.

Je ne vous mentirai pas, c'est sa couverture qui m'a attirée. Et puis ce résumé… Je vous avoue que je ne suis pas très "horreur" en général, mais je me suis laissée entrainer par la plume de l'auteure. Et, chose qui ne m'étais pas arrivé depuis un certain temps, je me suis couchée fort tard (ou plutôt tôt) tant j'étais prise par les mots, tant je redoutais ce que j'allais découvrir, et tant je voulais savoir.

Ce qui est hante les bois est à la fois beau et bien construit. le texte est émaillé de notes, d'extraits, joue sur les polices (grasse, grosse, tombante…), et je me suis laissée prendre au jeu de retrouver des messages cachés. Si j'ai pu découvrir un texte dans le texte, il ne m'a été d'aucun secours pour prévoir ce qui arrivait réellement.

Depuis le début, et jusqu'à la fin, l'ambiance est oppressante, totalement prenante. On est obsédé par la Beaume et par Python Wood. Rien n'a de sens dans le récit de Silla, et pourtant, la tension monte, les questions sont toujours plus nombreuses et certaines phrases, répétées sans cesse, soulignent l'urgence de la situation. Quelque chose cloche.

Parfois, cela semble n'avoir ni queue ni tête. La folie je vous dis. Nous sommes pris dans une spirale intense, ballotés au gré des pensées de Silla, dans son combat contre elle-même pour sauver sa soeur.

Et lorsque la réalité se dévoile enfin, apportant une réponse à toutes les graines semées par l'auteure, nous la contemplons, d'abord déformée, puis prenant sens peu à peu. Et cela clôture tellement bien cette histoire si particulière, qu'il y a de fortes chances pour qu'elle trotte encore un moment dans ma tête.

C'est un avis relativement court, dans lequel je ne parle véritablement ni des personnages ni de l'intrigue. Parce qu'ils forment un tout et qu'il est impossible de les dissocier et d'en parler séparément, mais aussi parce que je pense que Ce qui hante les bois est avant tout une histoire de sensations et de perception.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Pour conclure, Ce qui hante les bois est une réussite. Ce roman fantastico-horrifique vous propose de suivre Silla et sa soeur Nori qui se retrouvent piégées à la Baume, un manoir aux murs écarlates. Dawn Kurtagich revient sur des thèmes déjà exploités dans The Dead House et continue de réfléchir sur la folie avec une plume musicale dont le rythme ne peut que vous envouter. Pour ne rien gâcher, la mise en page du roman sert magnifiquement le texte d'une manière inspirée et astucieuse. Je vous recommande très chaudement la découverte de cette nouveauté 2020 qui signe une nouvelle réussite du Chat Noir !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Je suis plutôt novice dans le domaine de la littérature fantastique, je n'ai lu qu'une petite dizaine de livres de ce type, tous du même auteur, et je reste très timide dans cette catégorie. Pourtant, j'ai toujours adoré l'horreur, au cinéma, je ne devrais donc pas être surpris d'avoir absolument adoré Ce qui hante les bois, mais je le suis. Je ne m'attendais pas à autant aimé ce roman. C'est un immense coup de coeur.

L'autrice a une façon incroyable d'instaurer son atmosphère, elle m'a directement emporté dans La Baume et, je dois bien l'avouer, le manoir me suivait même quand je refermais le livre. C'était glaçant, angoissant et c'est monté dans un crescendo impressionnant sans jamais que j'aie l'impression que ça devienne too much. Tout était bien dosé, le récit est brillant, d'une intelligence à couper le souffle parce que tout était présent. Chaque petit détail apportait sa dose de peur, de perturbation, de malaise…

Et comme si ça ne suffisait pas, l'horreur n'est pas la seule chose qu'on retrouve dans ce roman : les personnages aussi sont dépeints avec brio. Profonds, touchants, leur humanité réchauffe autant qu'elle refroidit. Leur histoire bouleverse et c'est une vague d'émotions qu'on se prend dans la figure. Je me suis volontiers laisser noyer. Trop heureux de découvrir des protagonistes aussi bien construits, avec leurs qualités, leurs défauts et toutes ces imperfections qui les éloignent tant de ce qu'on retrouve si souvent dans les livres.

Autre point qui fait du bien : pour une fois, la folie, la paranoïa, la psychose, ne sont pas décrites de façon grotesque. Je n'ai retrouvé aucun stéréotype psychophobe malgré cette plongée abyssale dans les limbes d'une santé mentale défaillante, et ça fait du bien.

Point bonus, mais non négligeable : le travail éditorial est fabuleux. Tout est travaillé, pensé, organisé pour rendre l'expérience de lecture la plus immersive possible. Je pense qu'on peut deviner l'état mental des personnages juste en observant la mise en page et j'ai trouvé ça assez magique à la lecture. Ça apportait un vrai plus, pour moi, j'étais plongé dans l'ambiance comme je l'ai rarement été pendant la lecture d'un roman.

C'est un ouvrage que je recommande à toutes les personnes adeptes de l'horreur ou qui veulent frissonner pour Halloween.
Attention cependant, ce livre comporte des descriptions parfois assez graphiques et aborde des sujets compliqués tels que la maltraitance, la mort, le meurtre, la maladie, la violence…
Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich est une lecture qui me tentait beaucoup depuis sa sortie et c'est grâce au Pumpkin Autumn Challenge que je l'ai enfin sorti de ma PAL. Il n'a pas fallu longtemps avant que je me fasse emporter par ce récit angoissant que j'ai terminé rapidement !

On entre directement dans le vif du sujet avec les deux soeurs, Silla et Nori, qui arrivent chez leur tante Cath pour y trouver un semblant de sécurité. J'ai aimé le rythme de l'histoire, on alterne entre la narration de Silla, quelques extraits d'un livre brisé, des petites notes gribouillées par Nori, des avertissements en début de chapitre, etc. le tout amène encore plus de tension à l'histoire et je n'ai pu que tourner les pages de plus en plus jusqu'à la conclusion finale.

Je ne peux pas dire que je me suis attachée à Silla car je ne savais pas si je pouvais la croire ou non, si elle devenait folle comme Cath, mais j'ai eu de la tendresse pour Nori, cette petite soeur que l'on ne veut que protéger mais qui cache aussi des secrets, comme le fait qu'elle voie le Croquemitaine qui se terre dans les bois…

Je ne m'attendais pas au personnage de Gowan par contre. Il est arrivé comme un cheveu dans la soupe et je ne savais pas si on pouvait lui faire confiance mais j'avoue qu'à un moment, il faut bien se raccrocher à quelque chose. Entre la peur, la faim et la solitude, il était la seule lumière qui était présente dans le monde de Silla et ça faisait du bien quand il était présent.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien frissonné. C'était plutôt intense et oppressant dès les premières pages. Je pense cependant que je l'ai lu un peu trop rapidement que pour le savourer totalement. Je n'ai pas pu le lâcher et une fois les révélations de fin, toute la tension est partie un peu trop abruptement, me laissant une sensation de vide.

Bref, Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich est une lecture horrifique très prenante. J'ai échafaudé différentes théories tout au long de ma lecture, perdant peu à peu la raison comme Silla dans ce manoir hanté par les souvenirs et entouré de bois maudits qui se rapprochent de plus en plus chaque jour. Je suis curieuse de lire les autres livres de l'autrice.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Une pépite méconnue ! Je recommande !
Lien : http://lecturesdeclem.wordpr..