Deux gamines s'enfuient en pleine nuit du domicile familial à Londres pour se réfugier dans la campagne anglaise auprès d'une tante qui habite une vieille demeure. Leur mère les avait pourtant prévenues que Tante Cath était folle. Aussi, lorsqu'elle demande aux filles de lui promettre de ne jamais, jamais, sous aucun prétexte, approcher les bois qui jouxtent la maison, ne la prennent-elles pas trop au sérieux.

Roman fantastique teinté de gothique, Ce qui Hante les Bois emprunte aux codes des deux genres. Des événements inexpliqués, une vieille demeure qui cache des secrets. Un récit d'ambiance assurément. Une belle écriture, une tension qui va crescendo, un huit-clos oppressant. Un bon page-turner.

L'auteure se revendique clairement de l'influence du roman La Maison des Feuilles de Danielewski.
Il est vrai que cette maison a tendance à dérouter et à inquiéter. Quant à l'espace mouvant relatif à la maison et aux bois, il est à l'image de la folie et de l'étrangeté qui s'emparent des protagonistes : convergent. J'ai été plusieurs fois trompée sur mes piètres tentatives de deviner de quoi il retournait vraiment. Quelques invraisemblances dans le récit m'avaient mise sur la piste pour mieux m'en éloigner ensuite. L'auteure est douée pour torturer les protagonistes de son récit et se jouer du lecteur.

Pour ma part à la fin du roman, j'ai trouvé qu'on s'approchait également de…. Je ne peux pas écrire en clair sans spoiler ce qui fait le charme ou non de la fin selon les susceptibilités alors si vous avez lu le livre le spoiler est par là -->

Une belle découverte, une auteure à suivre ?
--- Un roman d'ambiance… ---

Bien que je ne sois pas une adepte du genre horrifique, j'apprécie particulièrement les ambiances glauques. C'est justement pour cette raison que j'ai acheté Ce qui hante les bois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, malgré quelques appréhensions. Et oui, si j'aime le glauque, je n'aime pas me faire peur. Ceci est totalement contradictoire, n'est-ce pas ?

Heureusement, j'ai trouvé ce que j'attendais dans ce one-shot : une atmosphère suffocante, une touche de fantastique et une incompréhension totale face aux mystères qui enveloppent les bois autour du manoir. Un mélange détonnant !

--- …et un chef-d'oeuvre stylistique ! ---

Prenante, la plume de Dawn Kurtagich capte l'attention du lecteur dès les premières lignes. Ses phrases sont courtes et percutantes, ses mots d'une justesse incroyable. Son talent pour instaurer, peu à peu, un sentiment proche de la folie est sans pareil ! Et pourtant, il s'agit d'une traduction.

De plus, je suis admirative du travail réalisé par la maison d'édition. Les changements de typographie, les variations de taille de la police, les ajouts de notes manuscrites : chaque page est comme une oeuvre d'art, même si on ne la comprend pas toujours !

Le résultat participe sans conteste à l'expérience d'effroi que vit le lecteur…

--- Quand même le dernier refuge est perdu, que reste-t-il ? ---

Alors qu'elle fuit un père violent, Silla porte le poids du monde sur ses épaules. du moins, le poids de son monde. Elle doit devenir mère avant l'heure pour s'occuper de sa petite soeur et la préserver de tous les dangers. Mais n'est-elle pas, elle aussi, traumatisée ?

Apprendre à la connaître n'a pas été simple. Il s'agit d'un personnage complexe, dévasté et dévoré par la peur. Pleine de haine et de rancoeur, Silla est capable de s'en prendre à Nori et de le regretter la seconde suivante. Son désir ardent de protéger cette dernière est néanmoins ce qui l'incite à lutter. À survivre ! Tandis que les bois alentour se rapprochent inexorablement…

Oh, elle n'est pas la seule à craindre les arbres. Tante Cath ne s'est jamais remise de ce qui s'est passé, autrefois, dans les bois. Mais que s'est-il passé au juste ? Je vous laisse le découvrir !

Sachez simplement que la folie guette les pensées de nos personnages. Alors que l'on croit les comprendre enfin, ils nous échappent, nous délivrent un nouveau pan de la vérité. Ou peut-être nous mentent-ils sans le savoir ? C'est possible ! Et, chaque fois, j'ai été obligée de tout remettre en question, d'attendre un nouvel indice…

--- Peut-être aurais-je dû être effrayée ? ---

Cette question, je me la suis posée à plusieurs reprises. En effet, même si j'étais particulièrement sensible au style de l'auteure, je n'ai pas éprouvé le moindre soupçon de peur – il faut dire que je suis une habituée de ce genre d'ambiance et que le récit ne verse jamais dans le gore (ouf !).

J'ai donc eu le temps de décortiquer l'intrigue et, je dois avouer, qu'elle m'a paru répétitive par moments. Et pour cause, nos deux héroïnes tournent littéralement en rond. En fait, Dawn Kurtagich crée des boucles lourdes de signification, et c'était extrêmement bien joué. Cependant, j'ai pour ma part ressenti des longueurs, d'autant plus que la première partie ne nous offre aucune réponse.

Bref, je commençais à m'impatienter ! Jusqu'à ce que…

--- …l'histoire explose ! ---

Après voir tourmenté Silla et Nori plus que de raison, l'auteure amorce le dénouement de son récit. Et sincèrement, je me demandais de quelle manière elle allait bien pouvoir nous offrir un final digne de ce nom. J'avais effectivement relevé quelques facilités, quelques incohérences dans le scénario – du moins, c'est ce que je croyais au début ! En vérité, Dawn Kurtagich maîtrise son intrigue jusque dans les moindres détails, n'en doutez pas !

Quoi qu'il en soit, le rythme s'accélère soudain en seconde partie. Et j'étais alors incapable de m'arrêter de lire !

--- Un final magistral ---

Je n'ai pas d'autres mots pour vous décrire ce dénouement. Il a dépassé mes attentes, a transpercé mon coeur de mille et une émotions, m'a fourni toutes les explications que j'exigeais. Même si je ne peux oublier les longueurs du début, il m'a convaincue de l'intérêt de cette histoire. Car le final, c'est la clef de tout. C'est ce qui nous permet de comprendre ce qui hante vraiment les bois.

À présent, il ne me reste plus qu'à plonger dans The Dead House, autre roman de Dawn Kurtagich. J'ai hâte !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Une histoire fantastique, horrifique, bien tournée. J'ai cru me perdre à un instant du récit mais j'ai été habilement amenée à la révélation finale.
Le livre en lui même est une belle réalisation, typographie variable, mise en page surprenante, dessins, extraits de journal intime ou de pensées écrits à la main. Tout cela nous plonge encore plus dans l'histoire.
Je n'ai pas eu très peur, mais j'ai passé un moment très agréable.
J'ai plongé petit à petit avec Silla sans savoir si tout cela était réel ou si c'est elle qui était folle et imaginait tout ce qu'il se passait à la Baume, je n'arrivais plus à savoir le vrai du faux, bref, ça m'a complètement retourné la tête 😂
Tout au long du livre, l'ambiance est angoissante et j'avoue que par moment, le soir, je refermais le livre en me disant « okay, il faut que j'arrête pour aujourd'hui sinon je ne vais pas dormir » 😅
La mise en page est originale et rend le roman encore plus addictif qu'il ne l'est déjà grâce à des typographie différentes, des notes, les extraits du livres brisé dans lesquels d'autres phrases sont cachées,...
Bref, c'était une très bonne lecture et j'ai beaucoup aimé le dénouement de toute cette histoire ! ☺️
Un livre à l'ambiance glauque que j'ai beaucoup apprécié, surtout en seconde partie. L'horreur s'installe petit à petit, oscillant entre légendes, flash back vers le passé de la mère de Silla et de ses soeurs, bribes de journal intime qui révèlent peu à peu l'étendue de la situation et comptines terrifiantes.

Même si j'ai rapidement deviné ce qui se trame, je me suis laissée porter par l'atmosphère très sombre. C'est un mélange de mystère qui entoure la réalité du monde au-delà du manoir, de menace au coeur des bois profonds, de reminiscences du passé de tante Cath et d'ambiance délicieusement glaçante.

L'auteur a un grand talent pour laisser planer le doute, pour distiller l'horreur et créer des scènes stupéfiantes et très visuelles. Tout se joue dans les détails et les dialogues. En dépit de certaines répétitions qui sont sûrement là pour accentuer l'aspect dramatique de certaines scènes, j'ai apprécié ma lecture. J'ai frissonné, échafaudé toutes sortes de théories, serré les dents à plusieurs reprises et souhaité très fort que les choses s'améliorent pour Silla, Nori et Gowan...

La fin du livre est spectaculaire et même si je n'ai pas vibré à l'annonce des révélations, j'ai passé un excellent moment horrifique, particulièrement touchée par l'utilisation de la narration à plusieurs voix, le choix des retours vers le passé et l'angoisse poisseuse qui s'infiltre tout au long du récit. Dawn Kurtagich est sans conteste une auteur à suivre.
J'ai bien aimé cette lecture.

On commence cette histoire avec Silla et Nori, deux soeurs, fuyant leur maison, leur montre de père. Elles traversent un immense bois pour rejoindre l'ancienne demeure de leur mère, qui a grandi là-bas, d'ailleurs, leur tante Cath dite "la folle", y habite toujours.
Elles arrivent enfin à sortir du bois et rejoignent le manoir, "La Baume" se dresse devant-elles.
Silla pense qu'elles sont en sécurités, Nori et elle. Mais est-ce vraiment le cas ? Leur tante, est-elle vraiment folle ?
Et ces histoires horribles que raconte Cath... Elles ne sont pas réelles... N'est-ce pas ?!

Pour les personnages : Je me suis beaucoup attachée aux deux soeurs.
Silla essaye d'être forte pour sa petite soeur, elle s'est promis de la protéger coûte que coûte. Elle est très torturée au fond d'elle, mais elle a un sacré petit caractère aussi.
Nori est une petite fille très discrète d'ailleurs, elle ne parle pas.
Toutes deux essayent de grandir et d'évoluer après cette horrible nuit où Silla et Nori ont fui.

Pour l'histoire, elle est très addictive.
Avec les actions qui se déroulent tout au long du livre, on se pose pas mal de questions, les histoires que raconte tante Cath sont-elles vraies ? Est-elle folle ou non ?
On a quelques flash-back quand leur tante était plus jeune. Ils sont bien disposés dans le fil du récit.
L'auteure met bien en place une ambiance creepy.
Silla en voit de toutes les couleurs. Certains moments font vraiment bien flipper.
On se demande même si elle non plus n'est pas folle.
Ce qui se passe, est-ce réel ou non, devient-on aussi dingue que les personnages ?
J'ai adoré la fin aussi, qui était très forte en émotions.
Après, pour chipoter, il y a quelques petites longueurs à certains moments.
Mais, en bref, c'est un roman très intéressant, riche en émotion, à l'ambiance bien creepy, on se pose pas mal de questions sur ce qui se passe à "La Baume".
Ce que voit Silla, est-ce réel ?
Qui est cet homme que voit Nori ?
Venez à la "La Baume" découvrir ce qu'il s'y passe...
Les arbres sont à la porte...
Vous laisseront-ils passer ?
En sortirez-vous indemne ?
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Je ressors de ma lecture et je ne savais pas du tout quoi mettre comme note. Un trois étoiles ? Un quatre ?
Le roman a rempli son rôle : j'ai été happée par l'histoire, j'ai eu des frissons et l'auteure a un talent indéniable pour instaurer une ambiance.

Par contre, plusieurs points m'ont gênée. le début notamment, que j'ai eu du mal à appréhender. le tout me paraissait brouillon et ça m'a empêché de m'immerger tout de suite dans l'histoire. J'ai également eu du mal à m'habituer à la typographie de l'ebook, volontaire pour les effets de l'histoire, mais qui me sortait parfois de la lecture.

Mais malgré tout, j'ai aimé l'intrigue, le décor, les questions qui découlaient de cette sombre histoire. La conclusion est à la fois triste et belle, c'est une fin comme je les aime !
Même si cette lecture remonte à quelques semaines, j'en garde toujours une vive impression.
J'ai frôlé le coup de coeur : une ambiance mystérieuse, pesante ; des personnages attachants et bien construits psychologiquement ; une histoire qui nous fait passer par un état d'émotions (surtout la fin !) ; une pointe de fantastique (ce dernier point pourrait en rebuter plus d'un mais cet élément justifie) et enfin, une question qui reste en suspens tout au long de cette lecture : rêve ou folie ?