L'abat-jour (Editions de) (15/12/2022)
Ce nouveau numéro consacré au fantastique, à l’étrange et à l’imaginaire réunit 17 nouvelles (dont 3 textes courts inspirés par les créations de Catherine Guerre) et 22 propositions graphiques en noir & blanc.

Auteurs : Pierre Andreani, Lydie Authier, Stéphane Chao, Francis Denis, Frantz Dhers, Françoise Grandhomme, Maxime Herbaut, Cyro Leão, Yves Letort, Soledad Lida, Jean-Michel Maubert, Mehdi Pérocheau, Émilien Rouvier, Nicolas de Ruyffelaere, Geor... >Voir plus
Que lire après L'Ampoule - Hors-Serie, n°12Voir plus
"Cela commence par un homme-couleurs et se termine par une fille de soie."...
Dans ce hors-série de la revue l'Ampoule n°12, on voyage parmi les univers surprenants de ces quinze nouvelles illustrées. J'ai particulièrement apprécié "La fille de soie".
La couverture est de qualité, elle représente l'homme-couleurs ; la première nouvelle de cette revue complètement étrange et fantastique.
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour faire partie de ce recueil de nouvelles collectif, enfin pas moi, plutôt ma nouvelle "Le nouveau monde", et plus précisément son personnage principal : Ielaz. Ielaz est ravi, ou ravie on ne sait pas trop, d'avoir trouvé refuge parmi tant de belles histoires, où l'imaginaire foisonne avec tellement d'insolence.
Courant mai, une autre de mes nouvelles paraîtra dans la revue Harfang n°62, accueillant cette fois-ci le Floch' et Lannig pour une drôle d'aventure au embruns d'Iroise : "La grek à la mère le Gall" ;)

Les petites gens sont tellement grands. Sans eux on est rien.
P.56
[...]
On vit une époque sans prophéties, sans légendes. L'espoir n'existe que si l'on a connu, une fois, le changement. Or le quotidien empêche d'imaginer, interdit l'envie d'autre chose. Le besoin est vicieux. Il nous grignote nos envies d'ailleurs, miette après miette. Il vous suce la rébellion interne. C'est bien plus efficace et indolore qu'un lavage de cerveau, le besoin. Et à simplement bouffer ça fait cinquante ans qu'on y pense.
P.58

L'Orme, Frantz Dhers
La nuit les branches craquent, harassées par le vent. Au sol on ne tombe pas, le sol est déjà tombe. Parfois, l'un d'eux disparaît sous terre, tout juste un cri, à peine un souffle, à peine un étouffement.
Il devient humus.

Le nouveau monde, Françoise Grandhomme (Gouelan), p.40
Alors, les parents examinèrent leur dernière-née et constatèrent, à l'aide d'un compte-fils, que la Léonarde avait dit vrai : tout le corps d'Aline était fait de soie de différentes couleurs, d'une tissure régulière, sans raccord ni couture.

P.84
La fille de soie, Soledad Lida