AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 62 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant toute chose, je n'ai pas lu le roman Fils de sorcières de Pierre Bottero, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux oeuvres. Mais sans avoir lu le roman, la bande dessinée me donne bien envie de le découvrir, en tout cas.

Si bien entendu, le fait que l'histoire se déroule dans une famille de sorcières m'a tout de suite plu, j'avoue que c'est surtout Jean qui m'intriguait. Etre le seul avec son grand-père a ne pas avoir de pouvoirs dans sa tribu… je voulais voir comment le jeune garçon géré cela. Curieuse de savoir s'il était bien intégré et si cela était facile à vivre pour lui. Et vous savez quoi ? Eh bien notre petit Jean a des pouvoirs ! Parce qu'à son âge, être aussi dégourdi et courageux, c'est juste magique ;)

Trêve de plaisanterie ! On s'attache, comme vous pouvez vous en douter, très vite à notre jeune héros. Sa famille n'est pas ordinaire, mais il est avec le petit bonhomme, et il a même trouvé sa place sans que l'on sente qu'il soit exclu. Sa relation avec sa soeur est tout à fait normal, bien que l'aîné doit se montrer patient parce que Lisa est tout de même un sacré petit bout de femme. Et quand un grand danger menace toute la famille, ce sont ces deux-là qui vont prendre les choses en main.

C'est attendrissant, un peu drôle quelque fois, mais surtout sombre. Bien que la bande dessinée soit destinée à un public jeune, on sent aussi qu'il y a le souhait de ne pas enjoliver les choses. le scénario est bon enfant, et les événements se déroulent assez rapidement, ce qui maintient l'attention du lecteur facilement. Il y a aussi de l'action, un peu de magie et un grand méchant qui fait peur.

D'ailleurs, si Fils de sorcières n'a pas été un coup de coeur, car il aurait pu l'être, c'est en partie à cause de lui. Son apparence et ce qu'il y a autour de lui m'ont vraiment rebutée. Je veux dire, il a le look d'un pervers, avec une appendice flasque et disproportionnée et ne s'attaque qu'aux femmes, en leur enlevant leurs pouvoirs… Franchement, j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais ce parallèle était dérangeant. Je ne pense pas que les enfants verront la même chose que moi cependant, et c'est très bien.

Côté graphisme, j'avais un peu peur de ne pas accrocher, le style étant très différent de ce que j'ai l'habitude de choisir, mais le côté très doux du trait de l'auteur et les palettes de couleurs font que le tout va vraiment bien avec l'univers. Un bon point pour moi car le texte autant que les dessins ont leur importance.

Fils de sorcières est donc une bande dessinée vraiment très sympathique, avec de jolis sujets mis en avant comme la famille et l'amour. Il ferait un très bon tremplin pour lire le roman à mon avis. Je ne sais pas s'il y aura une suite, il se suffit à lui-même, mais il y a aussi tout à fait matière à poursuivre. Et j'approuve à 100% les éléments bonus à la fin de l'histoire qui permettent de ne pas quitter l'univers trop brutalement.
Commenter  J’apprécie          210
La famille de Jean est spéciale, et Jean l'est encore plus car il est l'exception. Sans pouvoirs et garçon, dans une famille de sorcières, c'est pourtant lui qui va tenter de sauver celles qu'il aime. Cette bande-dessinée est adaptée d'un roman jeunesse que je n'ai pas lu. C'est donc sans préjugés que je me suis plongée dans la traque du buveur de magie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée où la magie n'est qu'un prétexte à sublimer l'amour familial. Les illustrations sont très sympas et l'histoire se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Autant vous dire, j'ai été ravie de cette BD, de cette lecture !

Bien que destinée à la jeunesse, le graphisme est non-enfantin ; c'est bien pour les enfants, ça change. C'est aussi sensiblement apeurant ; super ! On ne les ménage pas. En gros, on les prend pour des grands et vrais lecteurs et ça, c'est plus que positif ! le dossier et les questionnaires sorcières à la fin étaient sympa aussi.

Côté style/graphisme, j'ai beaucoup aimé l'ambiance couleur orange et verte : non-agressive et confortable. Bien aussi la disposition et "anti-monotonie" des cases. Enfin, j'ai trouvé un juste équilibre texte/image.
Rien à redire sur l'histoire. Bon, évidemment, en grande fleur bleue que je suis, j'ai beaucoup aimé le personnage du père et son rôle dans tout ça !

Enfin, dernier détail de dingo que je suis, BD neuve car reçue par masse critique, donc elle sentait super bon !
Merci Babelio ! Merci Jungle ! Une BD à conseiller !

PS : le roman initial de Pierre Bottero a évidemment rejoint ma pal...

~ Challenge multidéfis 20 : item mystère : livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          140
PIERRE BOTTERO. Il n'a fallu que ça pour que je l'emprunte. Sans réfléchir. Cet auteur, c'est toute mon enfance. Quelle a été ma peine quand j'ai appris son décès.. Cependant, je n'avais jamais lu son roman. Je ne peux donc pas faire de comparatif avec l'adaptation. Celle-ci est plutôt chouette à lire avec une ambiance très jeunesse mais dont le scénario m'a semblé bien simple. le graphisme enfantin et ce scénario magique m'ont fait penser aux ambiances créées par Roald Dahl.
Commenter  J’apprécie          90
Adaptation très réussie du roman éponyme de Pierre Bottero.
Dans la famille de Jean , seules les femmes ont des pouvoirs magiques, et il se sent bien seul ce petite homme. D'autant plus que son papa est parti quand il était petit , à cause de désaccords avec la belle-famille.
Et ce petit bout d'homme , aidé de sa petite soeur, va devoir sauver sa mère et ses tantes, victimes du buveur de magie.
Bien que destinée à un public jeune, cette histoire est très agréable à lire à tout âge, le scénario est bien ficelé, les dessins intéressants....
Les auteurs ont su s'adapter à l'univers de Pierre Bottero. Une réussite!
Commenter  J’apprécie          50
Voici une belle adaptation du roman de Pierre Bottero, auteur jeunesse de qualité. On y retrouve l'ambiance "sorcellerie moderne" si bien décrite dans le récit originale ainsi que la fantaisie exubérante des personnages.
Le dessin de Stedho croque les personnages avec malice et plaira aux enfants dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas lu ce roman de Bottero et cette BD m'a donné envie de m'y plonger. J'ai aussi vu qu'il y avait un tome 2 qui va bientôt finir dans ma PAL. On suit donc une famille ou toutes les femmes sont des sorcières. Notre petit héros lui n'a pas de pouvoirs mais il va devoir protéger sa soeur d'un buveur de magie qui absorbe la magie en transformant sa propriétaire en poupée. J'ai bien aimé cette fratrie, que tout oppose mais qui fonctionne bien ! le grand frère est a sa place dans cette famille malgré sa "difference" et il a une petite soeur avec pas mal de caractère et trop choupette ! Petit bémol pour le papa qui aurait mérité un peu plus de place et de développement à mon sens. C'est rigolo, assez farfelu et très jeunesse, dans les dialogues et les dessins (sauf ce vilain pas beau qui peut peut être faire un peu peur au plus jeune?) Ça se lit très bien ! J'ai aussi beaucoup aimé les petits quizz à la fin de la BD qui permet de tester la compréhension de nos jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Sylvestre raconte dans son journal…
Il a dix ans et il va bientôt rentrer au CM2. Sa petite soeur Lisa peut parfois se montrer chipie et bien souvent, il doit céder à ses caprices. Sa mère les élève seule car son père a fui le foyer lorsqu'il avait cinq ans. Il a un grand-père, une grand-mère et six tantes assez envahissantes.
Serait-ce tout ? Et non… il est aussi un fils, un frère, un petit-fils et un neveu de sorcières. Dans sa famille, ce pouvoir ne se transmet qu'aux femmes et lorsqu'il y pense, il trouve cela vraiment injuste ! Un homme à ses côtés aurait certainement changé les données, mais comment en vouloir à ce père absent qui n'a pu supporter le monde de la magie ?
Donc, la préoccupation immédiate de Jean-Sylvestre c'est sa future rentrée scolaire… mais l'ordre des priorités change quand l'une de ses tantes disparaît. Où est passée Méropée ?
Très vite, avant même de pouvoir approfondir les recherches, tout bascule dans un sinistre scénario. L'une après l'autre, les sorcières sont transformées en poupée ; Astérope, Alcyone, Electra, Maia… Un nom sort de tout cet embrouillamini… celui du Buveur de magie, une créature horriblement laide et dangereuse.
Pour sauver ses tantes, sa mère et protéger sa soeur, Jean-Sylvestre va devoir combattre un ennemi puissant et secret. Y arrivera-t-il seul ?

Pour avoir lu le roman de Pierre Bottero, je trouve que cet album est une belle adaptation. Les personnages, l'ambiance et la trame de l'histoire sont bien rendus.
Jean-Sylvestre et Lisa sont des enfants attachants, audacieux et braves. C'est donc avec plaisir que nous les suivons dans leur aventure héroïque pour sauver leur famille.
Lecture facile, parfois drôle, parfois frissonnante, de beaux dessins, l'album peut être donné à tous les enfants
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une bande dessinée jeunesse bien sympathique comme j'aime :)

L'histoire s'enchaîne bien, je pense avec moins de péripéties que dans le roman mais comme je ne l'ai pas lu, pas de comparaison possible et pas de déception non plus.

J'ai bien aimé les graphismes, le trait et la mise en couleur bien nets, un peu comme dans un dessin animé actuel. L'ambiance générale est dans les tons vert/orangé mais cela ne m'a pas dérangée.

Une belle découverte, pour un public jeunesse à partir de 8 ans. Je pense ajouter le roman dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          20
La famille de Jean, 10 ans, est particulière. Toutes les femmes la composant sont des sorcières.
Alors qu'il rentre de ses vacances chez ses grands parents, un buveur de magie s'attaque à ses proches.
Les unes après les autres, ses tantes et sa mère sont transformées en poupées. Mais comment les sauver ?

Une adaptation du roman de Pierre Bottero. N'ayant pas lu le roman, je ne peux pas comparer l'adaptation mais je dois dire que la BD fonctionne plutôt bien. Ca va vite mais ça reste cohérent. Ca se tient. le texte est efficace et simple. Donc pas de difficulté à suivre l'histoire et je n'ai pas eu l'impression de louper un passage. En cela, parfait.
Concernant le graphisme, c'est plutôt agréable. Les personnages sont expressifs, la colorisation est également agréable.

Concernant l'histoire, c'est mignon, adapté pour les jeunes. Pas d'atmosphère particulière installée mais le rythme est suffisamment installé pour que ça ne manque pas.

Bref, une BD bien sympa !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}