AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 89 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans les bras de Tomek, le moment est venu, pour Hannah, de lui raconter son histoire. Car, avant de franchir la porte de son épicerie, elle a vécu des choses incroyables...
Depuis toute petite, Hannah reçoit pour son anniversaire un oiseau de la part de son père. Un oiseau qu'elle aura choisi elle-même et que son père lui offrait sans regarder le prix. Dans les allées de ce marché, la petite fille aperçoit une magnifique passerine qui, aux dires du marchand, est en réalité une princesse qu'un sortilège a transformé en oiseau. Mais, pour pouvoir l'acheter, le père d'Hannah doit vendre tout ce qu'il possède, maison, troupeaux, meubles, et emprunter de l'argent. Un sacrifice qu'il est prêt à faire pour faire plaisir à sa fille qu'il aime par-dessus tout. Il devient alors homme-cheval pour pouvoir rembourser ses dettes. Malheureusement, il s'épuise beaucoup et meurt au bout de trois ans. Recueillie par des parents éloignés, Hannah est comblée d'affection et d'amour. Mais lorsque la passerine s'affaiblit, la jeune fille est effrayée à l'idée de perdre tout ce qu'elle avait d'avant. Lorsque sur la place du village, un conteur déclame l'histoire de la rivière Qjar qui coule à l'envers et empêche de mourir, elle décide de quitter sa nouvelle famille et de partir à sa recherche...

Après avoir découvert les aventures de Tomek dans le premier tome, l'on découvre ici celles d'Hannah. Car, la jeune fille, de son côté, a vécu des choses incroyables, découvert des contrées extraordinaires, comme la forêt de l'oubli ou la prairie fleurie, et rencontré des personnages surprenants et attachants, notamment Grégoire et Iorim, le jeune Lalik aux pouvoirs extraordinaires, le peuple silencieux ou encore les habitants du village des parfumeurs. Un tome qui complète parfaitement le premier et qui regorge d'ambiances aussi fabuleuses et féeriques. Une quête initiatique passionnante et d'une grande originalité. Graphiquement, Djet, Corgié et Parada nous offrent de magnifiques planches : un trait vif, des paysages riches et fabuleux, un découpage varié et des couleurs lumineuses.
Un tome tout aussi enchanteur...
Commenter  J’apprécie          586
Dans ce second tome, qui peut être lu indépendamment du premier, Hannah s'adresse à Tomek pour lui raconter les "aventures incroyables" qu'elle a vécues "avant de pousser la porte de ta petite épicerie" (et après). L'album est une succession de magnifiques paysages et de belles rencontres (dans le désert, dans la forêt de l'oubli, chez les parfumeurs, sur le voilier, etc.). Cependant j'ai regretté qu'il n'y ait pas de liens entre les épisodes, un peu comme dans une quête. Hannah raconte simplement les différentes étapes jusqu'à la rivière puis le chemin du retour sur lequel elle recroise avec grand plaisir quelques-uns de ses compagnons de route. C'est dommage cependant cela reste un bel album au graphisme lumineux.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          60
Adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat, La rivière à l'envers est un récit initiatique aux allures de conte fantastique au cours duquel les deux héros vont faire de multiples rencontres aussi surprenantes que bienveillantes. La magie et le fabuleux accompagnent chaque situation que les deux héros vivent rendant l'aventure encore plus surprenante et plus passionnante. En fond de toile se tisse l'histoire d'une rencontre, d'un amour naissant. le travail graphique est réussi et offre un nouveau regard sur l'histoire de Mourlevat sans en altérer l'essence. J'ai cependant été gênée parfois par les visages des personnages, un peu figés et pas toujours réguliers. Ces deux volumes n'en restent pas moins agréables à lire et permettent de redécouvrir cette histoire incroyable en la rendant accessible à un public plus large.
[critique commune au 1er tome]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Après le tome 1 : Tomek , voici l'adaptation en BD d'Hannah, le tome 2 de la saga La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.

Ici nous allons vivre les événements du point de vue d'Hannah et en apprendre un peu plus sur la jeune fille et ses motivations.

Dans le tome 1, il était clairement énoncé qu'Hannah cherchait l'eau de la Rivière Qjar pour sauver sa petite passerine. Ici on en découvre davantage plus sur les raisons qui expliquent l'importance de cet oiseau pour la jeune fille.

Nous la retrouvons donc dans sa plus tendre enfance et suivons toutes ses aventures, ses rencontres, jusqu'à celle avec Tomek dans sa boutique. Les lieux, les personnages nous sont familiers, mais l'histoire est propre à Hannah, à son ressenti et déborde de son énergie intrépide.

Nous sommes à nouveau plongés dans une aventure pleine de féérie et de tendresse. Ce second tome est tout aussi réussi que le premier tant au niveau de l'adaptation du texte que des illustrations et des couleurs.

Cette BD, tout comme la première est un bon complément au roman pour une étude en classe dans le cadre du programme de français au collège. Une alternance entre les deux supports avec un travail de comparaison, d'écriture de suite ou autre pourrait être envisagé. C'est à nouveau une bonne solution pour permettre à des petits lecteurs mais aussi à tous les enfants d'accéder à un classique de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé... Je me rappelais encore très bien de cette histoire...
De très belles illustrations...
Ambiance "cité d'or"
Je ne manquerai pas de lire le roman à l'occasion...

📖"Cette histoire est la plus belle chose que je puisse t'offrir, car tu es ce que j'ai de plus précieux, Tomek". Pour sauver sa passerine bleue, Hannah va entreprendre la plus grande aventure de sa vie. Sur la vertigineuse Route du Ciel, à travers le Désert, à la rencontre des silencieux ou vers le village des Parfumeurs, elle va parcourir des milliers de kilomètres pour trouver la Rivière Qjar, dont l'eau empêche de mourir. Parviendra-t-elle au bout de son voyage ? Retrouvera-t-elle Tomek, le jeune épicier au coeur pur ?
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 2 "La rivière à l'envers" de Maxe L'Hermenier se consacre à Hannah.
Elle raconte à Tomek son incroyable voyage pour trouver l'eau de la rivière Qjar. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi sublimes.
C'est vraiment une belle histoire de rencontre, d'échanges. Cet album m'a donné envie de découvrir l'oeuvre de Jean-Claude Mourlevat.

Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome tout aussi bien que le premier. On en apprend plus sur l'histoire d'Hannah, qui est très intéressante également. Des personnages toujours aussi attachants et des illustrations magnifiques. Bref, deux BD que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

Mon avis :

Une lecture pleine de poésie, magnifique adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}