AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096963103
128 pages
La République (Editions de) (01/03/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
De sa fondation dans les lagunes au Moyen Âge à sa conquête par Bonaparte en 1797, en passant par l'âge d'or de la fête et du carnaval, Venise impressionne par sa capacité d'innovation et d'adaptation.

Métropole la plus cosmopolite d'Europe, elle a inventé sa propre stratégie d'accueil, autorisant les migrants allemands, albanais ou grecs à oeuvrer dans tous les secteurs. C'est dans ce contexte que le mot «ghetto» est inventé il y a maintenant cinq ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plus que Milan, mieux que Florence et avant Rome, Venise est «triomphante», s'émerveillent les voyageurs qui découvrent la cité vers 1500. D'abord, ils s'étonnent devant une ville bâtie sur les eaux. Mais voilà que cette cité leur paraît plus urbaine que toute autre. Des églises, des palais, des places et des ponts, mais pas de jardins ni d'arbres, pas de campagne proche : un miracle de pierre. «Ce me semble tout jaspe, cassidone [calcédoine] ou albâtre», écrit l'un d'entre eux. Ainsi se saisit la gloire de Venise. Lorsqu'ils mettent en forme leur histoire, les Vénitiens n'écrivent pas autre chose. Tous les textes, des premières chroniques médiévales aux histoires officielles de l'âge moderne, exaltent la singularité de l'installation au coeur des lagunes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'invasion lombarde qui, à la fin du VIe siècle, marque une rupture. L'Italie, tenue par les Ostrogoths, vient d'être reconquise par les Byzantins dans les années 539-563. Face à l'arrivée du peuple germanique, paysans et citadins avaient abandonné la Vénétie continentale pour le refuge des îlots lagunaires et des cordons littoraux. Les Byzantins, qui parviennent à garder sous leur autorité Ravenne et les terres alentour, favorisent peut-être ce repli. Les premiers groupes de réfugiés considèrent sans doute cette installation comme provisoire. Mais l'insécurité permanente empêche tout retour et met en mouvement d'autres groupes d'habitants de la Vénétie vers la zone littorale.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : carnavalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}