Une Association entre deux auteurs, un duo Jasper/Ombe très plaisant !

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga avant de franchir le pas, j'avais peur que ça me plairait pas assez, que cette saga a quatre mains ne fonctionne pas. Pourtant, cette lecture s'est très bien passé.

Jasper est un adolescent, apprenti au sein de l'Association (organisation qui contrôle les êtres surnaturels). Jasper doit vivre sa vie de lycéen et sa vie d'apprenti où il a pour mission d'enquêter sur un trafic de drogue chez les vampires.

Jasper est un personnage qui peut ne pas plaire à tout le monde : il a tendance à se vanter, à être égocentrique, je trouve que c'est ce qui fait son côté sensible dans le fond il n'a pas confiance en lui, il n'a pas de famille qui l'attend, ses parents sont en voyage, c'est un solitaire. Il réussit ses missions comme il peut souvent haut la main. Ombe, une autre apprentie, est assez mystérieuse, j'ai donc hâte de la découvrir sous la plume de Pierre Bottero (tome 2).

L'Association contrôle les êtres surnaturels, on trouve donc dans ce tome les vampires et les démons venu de l'Enfer. Jasper assiste à des cours sur les trolls. La magie présenté dans ce tome est une magie avec pentacles et sorts.

On sent la patte d'Erik L'Homme avec son humour comme le moment où Jasper espionne les vampires et malheureusement son téléphone se met à sonner.

Hâte de découvrir ce que Pierre Bottero fait de l'Association…
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Série commencée car je souhaite lire d'autres livres de Pierre Bottero.

Ici c'est une découverte totale de Erik L'homme en collaboration avec Bottero.
Un livre court bien rythmé et proposant un scénario intéressant, de la magie, de la baston et de l'humour !

Eh bien malgré tout, j'ai eu quelques difficultés à en venir à bout. Certains passages que j'ai trouvé un peu long, un peu brouillon et un personnage mal défini.
Malgré tout, l'histoire m'intrigue avec L Association et son monde.

En bref, parfois long, parfois très plaisant, je lirais tout de même la suite !
On fait la connaissance de Jasper, un jeune homme assez solitaire et isolé dans sa grande maison où le laissent souvent seul ses parents.
Il ne s'ennuie pas pour autant puisque, outre son groupe dans lequel il joue de la cornemuse, il est aussi agent stagiaire de l'Association, une organisation chargée de maintenir l'harmonie entre les Normaux et les Anormaux, par tous les moyens possibles.
Jasper a pour lui, en plus d'être malin, d'être aussi un brin magicien, ce qui tombe à pic quand il se retrouve au milieu d'une intrigue bizarroïde dans laquelle il retrouve des vampires drogués.

Bon, si Jasper est présenté comme un personnage qui compense son absence de force physique par ses capacités intellectuelles, autant dire que moi je l'ai trouvé particulièrement benêt.
Il passe son temps à oublier tout : sa mission, son questionnaire, son collier protecteur, le fait qu'il a quelque chose de très puissant dans ses poches, sa capacité à faire de la magie, …
Heureusement qu'à côté de ça il est plutôt sympathique.

On n'est pas devant le livre du siècle, il y a certes beaucoup d'humour mais par moment j'ai eu l'impression que l'auteur en faisait presque trop à ce niveau là et la tendance du héros à s'auto-apitoyer sur lui-même est parfois un brin lourde.
Mais c'est bien rattrapé par le fait que c'est bourré de références sympathiques et que la magie de Jasper est vraiment chouette à voir et s'active avec du quenya.

C'est un tout petit tome d'introduction, il se lit donc très facilement. Et malgré mes quelques réticences, il m'a quand même donné envie de découvrir la suite qui devrait être du point de vue de Ombe, la collègue de Jasper.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Fruit de la collaboration entre Pierre Bottero et Erik L'Homme, la série « A comme Association » s'inscrit dans un registre proche des deux auteurs, à savoir le fantastique. On suit effectivement les tribulations de Jasper, un jeune magicien stagiaire au sein d'une organisation de contrôle des relations entre les être magiques et les humains.

Dans un style direct et rythmé, ce premier tome est d'une lecture agréable. S'il se lit bien, l'intrigue ne m'a pas plus embarqué que cela. La mission de Jasper se conclut bien trop vite, sans réels suspens ni rebondissements. Au contraire des « Harry Potter », on n'a pas le temps ici de s'immerger complètement dans cet univers de magie bien que l'on s'attache rapidement au personnage principal. Outre l'importante présence de l'humour, j'ai apprécié les nombreuses références (notamment à la pop-culture) parsemant ce roman.

« La pâle lumière des ténèbres » se lit bien mais il manque encore pas mal d'ingrédients pour me charmer complètement. A voir si la suite gomme ces défauts et enrichie un peu plus cet univers fantastique...
Le premier tome de la fameuse série écrite par L'Homme et Bottero.
Autant j'ai beaucoup aimé la suite, autant ce début de série est un peu mou à mon goût. Jasper a un humour délicieusement mauvais, mais cela ne suffit pas à tenir en haleine sans une intrigue digne de ce nom.

Dommage, car la suite en vaut vraiment la peine. Mon conseil: continuez !
J'ai découvert A comme Association par hasard. Je cherchais des auteurs de fantasy (je n'ai jamais que quarante livres dans ma wishlist...) et je suis tombée sur la page Wikipédia de Pierre Bottero qui a notamment écrit les sagas La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres. J'avais à minima entendu parler de toutes les sagas listées à l'exception de A comme Association. En cliquant dessus, j'ai appris qu'il s'agissait d'une série de romans écrite par Pierre Bottero et Erik L'Homme (Le Livre des étoiles). Les deux auteurs avaient initialement prévu d'écrire treize tomes : Erik depuis le point de vue de Jasper et Pierre depuis celui d'Ombe, mais la mort prématurée de Pierre Bottero a obligé Erik L'Homme à faire quelques aménagements. Huit tomes sont finalement sortis. le premier, La pâle lumière des ténèbres, est écrit depuis le point de vue de Jasper. Jasper a 15 ans. Il aime écouter les Doors et jeter des sorts. Et il a un humour... particulier. Un humour qui peut déranger puisque omniprésent. Tout du long, j'ai eu l'impression d'être dans la tête de Jasper. Parfois, qu'il s'adressait directement à moi. Et des baffes se sont perdues. C'est pourtant ce qui m'a plu. L'histoire en elle-même ne cassant pas trois pattes à un canard. Ça n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment. Je ne me jetterai pas sur les tomes suivants, mais je les lirai sûrement.
Ce livre est le premier tome d'une saga qui raconte la cohabitation de notre monde réel avec un univers de créatures fantastiques. Quelques humains doté de pouvoirs sont chargés de faire en sorte que tout ce passe bien. C'est une écriture à deux mains (un tome sur deux) ou alterne le quotidien de deux héros stagiaires dans cette fameuse association. C'est une lecture qui s'adresse plus au préados /ados . il y a un peu trop de monstres et de combats pour moi.
Ce fut un abandon pour ma part, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans ce premier tome, je l'ai abandonner peu de temps avant la fin je tenterais de le reprendre un peu plus tard.
Le roman se lit assez vite car c'est un jeunesse donc écrit assez gros, jasper est un personne qu'on aime ou qu'on déteste mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de juste milieu...
Le concept de l'agent adolescent stagiaire d'une organisation secrète veillant sur une bonne cohabitation entre les différents types d'individus (normaux, anormaux et paranormaux) est intéressant, mais l'histoire est abordée de façon trop juvénile pour moi. D'autant plus que je n'ai pas réussi à accrocher avec Jasper. Certains de ses jeux de mots m'ont fait rire, mais pour la majeur partie, je les ai trouvés très lourd... Ce livre est très court, donc se lit rapidement. Je lirai peut-être la suite, histoire de connaitre Ombe davantage.
Pourquoi ce livre?
Au départ, j'avais acheté ce livre il y a maintenant plus de trois ans dans le but de faire lire mon chéri qui est loin d'être un accro à la lecture comme moi. Depuis, il m'a fait acheter les huit tomes de cette saga et n'a plus que le dernier à découvrir. Depuis des mois, il me demande de commencer cette série pour qu'on puisse en parler mais je n'avais jamais trouvé soit la motivation, soit l'occasion de le sortir de ma pal. Puis.... ma partenaire de blog Freelfe m'a choisi ce livre pour notre partenariat du premier trimestre de l'année, ce qui m'a donné une bonne excuse pour enfin satisfaire la demande de mon chéri d'il y a plus de deux ans! Me voici donc prête à lire le premier tome d'À comme Association...

De quoi parle t-il?
A comme association, c'est comme son nom l'indique, une association qui auprès des gens comme vous et moi se fait passer pour un centre de redressement pour jeunes délinquants mais qui en réalité gère la cohabitation entre les Anormaux composé en partie de Loups Garou, vampire, trolls et autres créatures issues de la fantasy et les humains appelé Normaux. Pour réussir ce travail, l'association recrute des humains dotés d'aptitudes particulières: les Paranormaux. Jasper notre héros, fais partie de cette troisième catégorie d'individus et commence ses premières missions en tant que stagiaire. Son premier objectif est très simple. Il lui suffit de réprimander Fabio, un vampire trop peu discret et de lui rappeler le code de bonne conduite des anormaux, or sa mission ne se passe pas comme prévu et Jasper doit finalement poursuivre la créature qui s'avèrera être sous l'emprise de la drogue. Commence alors pour Jasper une enquête pour le moins particulière dans le but de démanteler un réseau de drogue chez les vampires...

Que penser de l'histoire?
A comme Association est vraiment le livre simple et sans prise de tête à lire. L'écriture a la première personne est très agréable et nous permet de nous immiscer directement dans la vie de Jasper et de ses missions top secrète, ce qui au final n'est pas plus mal car trop de blablas au départ serait décevant pour un livre de 150 pages uniquement. En seulement une heure, nous sommes emportés dans l'introduction d'une histoire qui a toutes les capacités pour devenir attractive et originale et dont on attend beaucoup pour la suite. L'intrigue est bien ficelé, les rebondissements assez nombreux et les dialogues donnent énormément de rythme à la lecture.

Que dire des personnages?
Il n'y a que peu de personnages dans ce roman mais leur brève apparition nous fait penser qu'il y a de fortes chances pour que nous les recroisions dans les prochains tomes de cette saga. Jasper, notre personnage principal est un héros plutôt solitaire mais sympathique avec un sens de l'humour que j'apprécie beaucoup (je comprends d'ailleurs pourquoi mon chéri à aimer ce livre). Son béguin pour Ombre est adorable et j'ai hâte de lire le second tome de cette saga pour connaitre le point de vue de cette dernière car si j'ai bien compris, le second tome se passe sur la même période que le premier mais au côté de cette fille qui a l'air d'avoir un caractère bien trempé.

En conclusion?
Ce premier tome est sympathique mais pas assez complet pour pouvoir réellement se faire une opinion sur l'histoire. J'attends de lire la suite pour me donner une meilleure idée mais je pense qu'en guise d'introduction, ce premier tome est très bon et peu nous emmener très loin.
Lien : http://www.la-recreation-lit..