J'adore ces livres ! Je les ai lus jusqu'au sixième déjà, et je peux vous dire que l'intrigue devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure des bouquins ! Erik lHomme a une belle plume, remplie d'humour tout de même, et pour les livres suivants, le second est de l'autre auteur et, si je ne me trompe pas, le quatrième également (c'est parce que cette série de livres a été écrite par deux auteurs et que chacun représente un point de vue, Jasper et... pas de spoil j'ai dit !)
Enfin bref, je recommande énormément ce livre, qui est de plus assez petit et convient même aux lecteurs non-assidus.
Merci d'avoir lu mon commentaire jusqu'au bout, j'espère qu'il vous a aidé !
Ce livre est le premier tome d'une saga qui raconte la cohabitation de notre monde réel avec un univers de créatures fantastiques. Quelques humains doté de pouvoirs sont chargés de faire en sorte que tout ce passe bien. C'est une écriture à deux mains (un tome sur deux) ou alterne le quotidien de deux héros stagiaires dans cette fameuse association. C'est une lecture qui s'adresse plus au préados /ados . il y a un peu trop de monstres et de combats pour moi.
Le monde n'est pas ce qu'il paraît être. Loin de n'être peuplé que d'humains (les Normaux), il abrite également vampires, trolls, loups-garous, goules et autres créatures mythiques -et potentiellement "philosophantes" (les Anormaux). Pour gérer le joyeux chaos engendré par la cohabitation de ces deux mondes il existe l'Association, organisation tentaculaire dont les membres sont recrutés pour leurs dons particuliers. On aurait pu croire que Jasper, 17 ans, avait été recruté pour son humour et ses jeux de mots. Après tout rien de tel qu'une bonne blague pour détendre les relations inter-espèces. Mais Jasper est surtout doué pour la magie et les langues anciennes. Simple agent stagiaire, il est chargé ici de démanteler un trafic ed drogue chez les vampires.
Dans cette série écrite à deux mains, Erik L'homme s'en donne manifestement à coeur joie. Humour potache, jeux de mots approximatifs, références multiples aux classiques de la SF, c'est un vrai feu d'artifice. Sans compter que son jeune héros est particulièrement attachant.
Une série qui s'annonce addictive!
Ce fut un abandon pour ma part, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans ce premier tome, je l'ai abandonner peu de temps avant la fin je tenterais de le reprendre un peu plus tard.
Le roman se lit assez vite car c'est un jeunesse donc écrit assez gros, jasper est un personne qu'on aime ou qu'on déteste mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de juste milieu...
A comme Association est une saga de littérature jeunesse coécrite par Pierre Bottero et Erik L'Homme, qui a signé ce premier tome, La Pâle Lumière des Ténèbres. On y suit Jasper, un adolescent qui mène en apparence une vie plus ou moins normale, mais qui est en réalité un Paranormal, un garçon pratiquant la magie et travaillant pour le compte de la mystérieuse Association…

En lisant ce roman, ne vous attendez pas à autre chose qu'à une trèèès longue introduction à l'univers. Il est très court, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour planter le décor et en plus développer une intrigue vraiment palpitante.

En revanche, attendez-vous à de l'humour. Beaucoup d'humour. Mais pas forcément à rire… Disons qu'il faut aimer, or c'est typiquement le genre que, pour ma part, je ne trouve pas drôle du tout, celui où le narrateur fait non seulement des « blagues » et des jeux de mots à répétition, mais en plus, il les martèle en les soulignant à maintes reprises. La subtilité n'est pas au rendez-vous, dans cette oeuvre.

Même l'action, quand elle se produit enfin, ne m'a pas tenue en haleine. La faute à un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée, et donc pour la vie duquel je n'avais aucune crainte. Pire, nous avons ici l'exemple même du « tocard » qui s'en sort malgré tout, et qui ne le mérite pas.

Parce que oui, on peut résumer la péripétie majeure de ce tome par « J'ai oublié ». J'ai oublié chez moi le document super important en lequel consiste ma mission, j'ai oublié un truc qui aurait pu m'être sacrément utile, j'ai oublié de me servir de la magie alors que je suis à deux doigts de me faire tuer, et j'ai même oublié le sortilège que j'ai préparé et pour lequel j'ai oublié tout le reste.

Difficile d'être happé quand on passe son temps à lever les yeux au ciel, d'autant plus que l'on sait pertinemment que le héros va s'en sortir, en dépit de toutes les embûches qu'il sème lui-même en travers de sa route.

Qui plus est, l'auteur nous le présente un peu à la manière d'un marginal (un joueur de cornemuse tout vêtu de noir), mais là encore, cela ne prend pas. En ce qui me concerne, j'ai surtout eu l'impression d'avoir à faire à un pitre toujours prompt à se donner en spectacle. Pour l'affinité, on repassera vraiment.

Je n'ai donc pas accroché à ce premier tome, mais je vais tout de même lire la suite, d'une part parce que je les ai tous, de l'autre parce que Jasper n'est pas le narrateur du roman suivant, ce qui m'encourage à lui accorder une chance.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Lu très rapidement. Pas exceptionnel mais ce lit facilement. Je prévois de lire la suite
Super bon livre!
[Rattrapage avis]
Ayant beaucoup entendu parler de cette saga, je me suis décidé à la lire.
J'avoue que ce premier tome était sympathique mais n'avait rien d'exceptionnel pour moi.
En revanche j'ai beaucoup apprécié les personnages et leur passé, ce qui m'a convaincu de lire la suite.
Il était grand temps que je m attaque au tome 1 de cette série . Il faut dire que j avais commencé par erreur par le tome 2 qui faisait partie d un lot de bouquins . Je ne regrette pas mon choix.

Série très particulière car née d une rencontre entre deux auteurs: Erik l'Homme et Pierre Botero. Coup de foudre amical entre les deux écrivains qui a donné naissance à cette série : association d auteurs, de maisons d éditions et de personnages.
Jasper un ado de 15 ans est le personnage d Erik l'Homme et Ombe une jeune fille le personnage de Pierre Botero.

Histoire émouvante de cette série dont l un des auteurs, Pierre Botero, est parti trop tôt.

Jasper et Ombe font partie de l Association en tant que membres stagiaires. l'Association à pour mission de veiller à ce que les anormaux ( c est à dire les vampires, démons, loups garous, trolls, elfes et autres joyeusetés ) se tiennent tranquilles dans le monde des normaux ( des humains) quitte à faire le ménage.
Dans ce tome on suit les débuts de Jasper qui n a rien d un héros, d un tueur de monstres. Il joue de la cornemuse est grand et frêle mais à une bonne maîtrise de la magie et des langues anciennes. Surtout Jasper est doté d un solide sens de l humour. Je me suis surprise à sourire pas mal de fois.

J ai un peu moins aimé ce tome que le tome 2 consacré à Ombe dont Jasper est amoureux. Certainement parce que je me suis plus identifiée à un personnage féminin fort.
J ai hâte de lire le tome 3 pour voir si les deux héros passent plus de temps ensemble et comment leurs relations évoluent.
J ai passé un bon moment avec ce tome 1 qui se lit très vite.

La pâle lumière des ténèbres est un roman écrit par Erik l'homme.C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Jasper. Jasper est un adolescent comme les autres à un petit détail prés. Jasper travaille pour l'association. L'association est une organisation qui se charge de maintenir l'ordre entre les anormaux (vampire ,gobelin,trolls…) et les normaux (les humains) en utilisant les pouvoirs canalisés des paranormaux (les paranormaux sont des humains qui ont des pouvoirs). Jasper n'est qu'un stagiaire à l'association. Il va dans un lycée, joue de la cornemuse et pourtant il va vivre une aventure extraordinairement dangereuse. Confronté à un vampire et à bien pire .Jasper s'en sortira-t-il vivant... à vous de lire! Je conseille vivement ce livre à tous les aventuriers qui aiment le suspens.
Je l'ai personnellement bien aimé car il y a du suspens,
et de l'action. J'espère que ce livre vous plaira !

lélio