AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 975 notes
Même si j'apprécie énormément cet auteur et que je trouve le concept sympa, j'ai été un peu déçue par ce premier tome. En résumé j'ai eu l'impression que c'était assez superficiel, l'action est riche mais très peu exploitée, il n'y a pas beaucoup de descriptions, certains détails ne sont pas assez "polis", j'ai aimé le personnage de Jasper mais j'ai été un peu gênée par le manque de profondeur qui me le rendait difficilement imaginable. J'ai un peu peur de ressentir la même chose avec le tome 2, même s'il a été écrit par Bottero...
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire courte et précise qui fait bien sa job même si je suis frustré de ne pas en avoir appris plus sur cette association et cet univers.

Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Jasper a 15 ans, c'est un adolescent qui est en première au lycée. Il s'habille très sombre et porte toujours des vêtements noirs. Il joue de la cornemuse, il fait partie d'un groupe médiéval qu'il a crée avec un de ses meilleurs amis. Jasper est un sorcier. Ce qui a donné l'envie à l'Association de le recruter comme agent d'apprentissage. L'objectif de l'Association et de faire cohabiter les humains avec des gens qui ont des supers pouvoirs. Seules les personnes mieux qualifiées que les autres doivent diriger l'association comme Jasper. L'histoire se déroule vers le 20° siècle dans une petite ville. A comme Association à été publié le 21 octobre 2010. Erik L'HOMME est née le 22 décembre 1967, il est romancier, petit il habitait à Dieulefit et faisait des activités parascolaires. L’œuvre s'adresse à des lecteurs qui aiment l'aventure et le fantastique, on est vraiment plongé dans l'histoire, on a vraiment l'impression de suivre les péripéties de Jasper à travers son univers fantastique et de voir son développement dans la société actuelle. Aux débuts de l'histoire on en apprend un peu plus sur lui, au début on connaît son style sombre, un peu gothique et on décrit ses camarades comme Fabio. Les phrases sont faciles à lire et plus simples à comprendre pour des jeunes. J'aime beaucoup ce livre, que ce soit le déroulement de l'histoire, l'écriture et son univers. C'est un roman fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome de saga jeunesse m'a beaucoup plu ! J'en entendais énormément parler mais j'avais peur que ce soit trop simple... Finalement, même si l'on sent bien quelques facilités ou quelques détails posés là pour aider le héros, cette lecture est prenante et agréable.

L'humour de Jasper est assez spécial, à la limite du lourd et je pense que sur plus de 200 pages, j'aurais fini par m'en lasser. Pour l'instant, les jeux de mots et boutades du garçon me font sourire, à voir sur la longueur...

Je suis par contre très surprise des thèmes abordés sous couvert de créatures fantastiques : on commence directement avec une intrigue forte.
Commenter  J’apprécie          10
Très sympathique petit moment de lecture. Vraiment petit par contre vu le nombre de pages, quand l'histoire s'arrête on en veut encore.
C'est drôle, bien écrit et bourré de clins d'oeil aux "grands noms" de la fantasy comme Moorcock ou Tolkien. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'utilisation de la magie, c'était original, très bien ancré dans le récit et ne l'alourdissait pas. L'utilisation de l'elfique ajoutait un petit plus. L'intrigue était sympathique, pas la plus recherchée qui soit (bien que dealer de la came chez les vampires, c'est quand même pas mal dans le genre) mais l'intérêt du livre pour moi était surtout dans le fonctionnement de l'Association et le développement magique. J'aime beaucoup tout ce qui est école de magie et je n'ai été déçue même s'il n'y avait pas beaucoup de "cours". Sérieusement, j'ai adoré le séminaire sur les trolls.
L'univers de l'Association est très prometteuse avec son bâtiment qui semble plein de passages secrets et j'ai hâte d'en percer tous les mystères.
L'humour à deux noises est présente partout grâce à Jasper. Il est à la fois tellement sûr de lui et si fragile... ça donne une vraie bombe à retardement et j'ai hâte de voir comment le mélange va exploser.
Donc c'était un très bon moment de rigolade et de plaisir. le deuxième tome est centré sur le personnage d'Ombe et je suis curieuse de voir ce qu'elle va donner. Même si je ne me fait pas trop de soucis vu que c'est Pierre Bottero qui s'en occupe et que je suis une fan absolue depuis le collège.
Lien : http://booksenciel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis devenue complètement fanatique de cette série après avoir lue ce premier épisode de "A comme Association"! Ma seule déception : la fin de la série...
Commenter  J’apprécie          00
On m'avait présenté ce livre il y a quelques années comme quelque chose de révolutionnaire... Je cherche toujours pourquoi. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Jasper car sa narration part un peu dans tous les sens : beaucoup de parenthèses pour ajouter des réflexions (censées être) drôles et pas mal de remarques parfois méprisantes lancées par l'auteur.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée très improbable. L'univers crée par les auteurs est trop peu décrit et manque d'approfondissement, en plus il n'a rien d'original, ni de nouveau. On doit surement en apprendre plus dans les tomes suivants, mais en attendant on se dit que Jasper peut simplement tout faire - magie puissante, arrêter des vampires, mettre hors d'état de nuire des démons... - en étant un simple stagiaire inexpérimenté (il le dit lui même) et sans recevoir l'aide de personne.

Puis franchement, c'est quoi cette fin qui n'en est pas une ? La saga A comme Association s'arrête là pour moi. Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord petite présentation. Dans cette série, le mot "Association" a un triple sens: l'Association dans l'histoire, l'association entre Erik L'Homme et Pierre Bottero et l'association entre les deux éditeurs, Gallimard et Rageot. Les deux auteurs avaient prévu d'écrire tour à tour un tome de la série. Malheureusement Pierre Bottero est décédé prématurément pendant l'écriture de la série. Malgre ça Erik L'Homme à décidé de continuer la série. Merci à lui.

Donc, en temps que grande fan de Pierre Bottero, quand j'ai appris que la bibliotheque avait une nouvelle serie qu'il avait écrite, j'ai saute sur l'occasion et je n'ai pas regretté! La couverture n'est pas magnifique mais j'aime bien la façon dont est présenté la 4eme de couverture, sous forme de formulaire. Les petites note d'humour glissée dessus comme "lycéen à ses heures perdues" m'ont totalement convincues et je l'ai emprunté.

J'ai dessuite adoré le personnage principal, Jasper et son humour hum... particulier qu'il ne perd jamais, je dis bien jamais, meme dans les situations les pire et les plus absurdes. Il est aussi courageux et doué en magie. On parle un peu d'un autre personnage, Ombe, pour l'instant elle est mysterieuse et Jasper à déjà fait une petite gaffe.

Le fait que les créatures imaginaires vivent dans notre monde moderne et se drogue par exemple est tres comique. Je trouve le livre trop court. Dans ce premier tome on peut remarquer une petite allusion aux livres de Pierre Bottero: "L'affreuse Ewilan" qui fait refférence à La Quète d'Ewilan / Les Mondes d'Ewilan, un de mes coups de coeur. L'histoire en elle meme n'est pas exeptionelle, une association qui lutte contre les force du mal c'est du vu et revu mais les personnage, l'humour et les petites alusions font de la lecture de ce livre un agréable moment.



Lien : http://bruissementdefeuilles..
Commenter  J’apprécie          00
La pâle lumière des ténèbres introduit à merveille la série. Simple, complet et tout en cadence, ce premier tome permet au lecteur de faire connaissance avec Jasper, mais aussi Ombe, qui manoeuvrera dans le volet suivant.
Lien : http://www.mythologica.net/a..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne tranche de rire pour une intrigue jeune et légère, idéale en cette fin de printemps ! Les personnages sont aussi attachants à souhait les uns que les autres, l'intrigue est fluide et la fin donne envie de connaître la suite. Que demande le peuple ? le tome suivant !

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3071) Voir plus



Quiz Voir plus

A comme Association

Quelle est l'adresse de l'Association ?

Boulevard de Maupassant
Rue du Horla
Avenue de la Dune
Rue Muad'Dib

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}