W.O.U.A.O.U.H. Voilà ce qui me vient à l'esprit lorsqu'il me faut parler de cette lecture. Je m'étais promis de stopper après le tome 7 afin de me concentrer sur mes examens à venir (shame on me !), et de ce fait, commencer cette lecture la tête plus légère, d'ici quelques semaines. Heeeuuu, il faut savoir que j'ai terminé le tome 7 aux alentours de minuit, et j'ai directement enchaîné avec le tome 8 que j'ai bouclé en… 3 heures. Lâcher ce livre alors que moins de 400 pages me séparaient de la vérité, c'était pas possible. Cette lecture m'a laissée bluffée, soufflée, chamboulée et bouleversée !

C'est le moment. Dans le tome 7, nous avons laissé Jasper en proie à bien des interrogations. Notre héros pense avoir compris d'où il vient. M'ouais. En tant que lecteur, nous ne sommes au courant de rien, même si j'avais de sérieuses hypothèses à ce sujet (demandez à Ophélie du blog Violette Culturelle, j'étais sur une très bonne piste depuis le tome 4 !). Au final, il faut dire ce qui est : j'ai eu beaucoup de flair (huhu).

Au début du roman, Jasper se rend à l'enterrement d'un membre de l'Association. Et après une altercation avec le big boss, il se rend – à la demande d'Ombe – dans l'appartement de cette dernière. Et c'est là que le jeune homme fait une découverte à faire froid dans le dos : dans la chambre d'Ombe, il y a… Ombe. du moins une fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais les fantasmagories ne s'arrêtent pas là ! Fulgence, ze big boss, est bien décidé à mettre la main sur Jasper, pour une raison qui échappe à tout le monde. Ce dernier, protégé par Mademoiselle Rose et Walter, s'isole sous la protection des trolls. Et il ne sera pas seul dans cette suite : Nina, Jules et Jean-Lu l'accompagneront. C'est aussi l'occasion de retrouver nos bons vieux trolls : Arglaë et Erglug ! D'autres personnages feront leur retour dans ce dernier opus, et ça promet, croyez-moi !

Quel tome ! Quel final ! Quelle… tristesse, aussi. Cette chronique va être un peu fouillis et mal structurée, car j'ai ressenti tout plein de choses durant ma lecture, et il m'est difficile de démêler mes émotions. Comme vous vous en doutez, j'ai adoré ce roman. Déjà, il est plus gros que les précédents – m'enfin, sans vous mentir je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il était plus dense, car je l'ai lu tout aussi vite. On doit assimiler pas mal de choses et comme si ce n'était pas suffisant, sous la couche déjà conséquente de mystères, Erik L'Homme nous met une dernière petite cerise sur le gâteau. du coup il devient très difficile, voire impossible, de s'arrêter sans connaître le fin mot. À chaque début d'un nouveau chapitre, je me disais : “allez, Letty, celui-là, c'est le dernier et après tu vas te coucher !”. Oui, oui, sauf que chaque chapitre ou presque se terminait par un cliffhanger qui me laissait bouffie de curiosité.

J'ai lu le tome d'une traite, sans m'arrêter et presque sans reprendre mon souffle ! Les aventures de Jasper, depuis le premier opus, sont toutes dotées d'un fort potentiel de dangerosité. Mais ici, on passe un cran au-dessus. le jeune homme s'apprête à se mesurer à quelque chose de trop vaste pour lui. Et s'il a Mademoiselle Rose, Walter, Nina et d'autres pour lui prêter main-forte, il aime toujours faire les choses en solo (ou avec Ombe). Ce côté solitaire peut déplaire (moi je ne l'ai pas toujours compris), mais ça lui réussit quand même. En fait, Jasper devient même agaçant quand il doit travailler avec d'autres personnes. J'en avais parlé dans ma chronique précédente, et j'en reparle ici, mais je n'ai pas apprécié cet aspect de sa personnalité. Heureusement ça reste le seul mauvais point que je reprocherai à ce personnage, car au-delà de tout ça, il reste unique en son genre, drôle, gauche et brillant !

On ne peut que saluer la relation qu'Erik L'Homme a su tisser entre lui et Ombe. Une relation à la fois fragile et forte, complice et frontale. J'en suis restée baba. Leurs discussions sont toujours empreintes d'émotions, d'un profond attachement et d'amour ! Beaucoup d'amour ! Si je dois retenir la beauté de l'histoire, ce sera surtout pour ces deux personnages-là, pour ce qu'ils partageaient, ce qu'ils traversaient ensemble. Encore une fois, l'hommage à Pierre Bottero est merveilleux.

C'est un ouvrage tout bonnement fabuleux. Les révélations s'enchaînent, et même quand on pense que c'est terminé, il y en a encore ! C'était magnifique de voir tous ces problèmes, tous ces questionnements se dénouer. J'en suis restée comme deux ronds de flancs tellement tout s'imbriquait à merveille. J'avais deviné quelques petites choses assez évidentes, mais ce n'était rien comparé à ce qui résultait de ses révélations. La dernière partie du livre est tellement… remarquable et conclut admirablement bien le dernier tome de la saga.

J'ai l'impression d'en avoir peu dit, au final. Mais il est difficile de démêler tous mes ressentis sans spoiler. Je pense que ce roman est une merveilleuse conclusion. Erik L'Homme a su insuffler du piquant à chacun de ses romans pour les rendre inoubliables. La tragique disparition de son compère Pierre Bottero a changé la donne, mais même seul, il est parvenu à écrire une suite qui tient la route, et pas qu'un peu. Une fin qui m'a donné envie de pleurer. J'ai tellement aimé Ombe et Jasper, j'ai adoré les suivre, assister à leurs drames, les voir se relever, continuer, tomber et s'élever toujours plus haut. Ils sont attachants comme personne, ils sont uniques en leur genre, et on pourrait même les croire vivants. Toujours.

En résumé, le tome 8 clôt une aventure délirante. On pourrait croire que A comme Association n'est fait que pour les enfants, mais la vérité, c'est que cette saga peut toucher n'importe qui. En la commençant, j'étais à des lieues de m'imaginer qu'elle renfermait une telle richesse. J'ai passé un moment merveilleux, avec des auteurs qui savent manier les mots (et les références) comme personne, dans un monde où les créatures que nous connaissons tous prennent une envergure différente. Je suis très triste de quitter Jasper et tous les autres et je remercie de tout mon coeur les auteurs pour m'avoir fait autant rêver. Ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
pour les tomes 6 à 8 :

les personnages évoluent bien et gagnent en maturité au fil de leurs aventures.
dans le dénouement, je reconnais la patte d'Erik L'Homme : les hommes sont bien peu de choses, ils sont malgré eux au coeur de turpitudes qui les dépassent.
l'intrigue se tient, même si quelques détails que je garderai secrets me paraissent un gros ou lourds.

et dans le désordre :
j'ai inégalement apprécié la relation Ombe/Jasper (tantôt juste, profonde, cul-cul)
j'ai sauté les paragraphes entiers où Jasper se lance dans ses incantations magiques bilingues.
j'ai beaucoup aimé le personnage secondaire de mademoiselle Rose. une femme forte, mystérieuse qui en impose. (tout le contraire de la jeune nina)
j'adore l'humour troll

une très bonne série.
Bon, voilà. Dernier tome de la saga. Lecture ultra rapide et agréable comme pour les tomes précédents.

Bien sur, on trouve toujours les jeux de mots exaspérants de Lhomme, ses dialogues parfois un peu légers... et l'intrigue qui frôle parfois le brouillon. (ATTENTION petit SPOILER) Des morts qui ne sont pas morts mais finalement si, des gentils qui sont en fait des méchants, l'asso qui fait confiance au héros et après non et après si et après re-non mais ouf finalement si... un moment, on a envie de dire stop. STOP.

Bien entendu, A comme Association reste toujours une excellente série de Bottero et Lhomme et je suis d'accord avec la majorité des critiques précédentes sur ce site : nous acheterons tous ce dernier tome, n'est ce pas ?

AL - MTCY

À l'enterrement du Sphinx, Jasper a l'occasion de rencontrer Fulgence, le patron de l'Association et de la milice qui a assassiné Ombe. Entre la branche parisienne (dirigée par Walter et Rose), et Fulgence, la guerre couve. Elle finira par éclater. Mais dans cette guerre, tout le peuple magique devra choisir son camp : vampires, loups-garous, trolls… Et chacun révèlera alors sa vraie nature, y compris les humains, et surtout Jasper…
Et voilà la fin de cette série ! Ce tome est plus dense que les autres, mais il est divisé en sept parties et les chapitres restent courts et agréables à lire. Il est plaisant de trouver une fin qui ne soit pas trop ouverte aussi, une vraie conclusion à toute l'intrigue de cette indispensable série.
Ados dès 12 ans
PL-Bess
Une fin qui nous dit que même si c'est la fin, la vie continue, même s'il nous manque quelqu'un… La fin d'une Association entre Jasper et Ombe, entre Erik L'Homme et feu Pierre Bottero, mais une belle fin, juste et comme il faut.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
C'est à l'occasion d'un aller-retour Montpellier-Paris en TGV que j'ai dévoré cette saga.

A comme Association est une saga écrite à quatre mains : celle d'Erik l'Homme et de Pierre Bottero. Malheureusement, le décés de Pierre Bottero a contraint Erik l'Homme à terminer cette série tout seul.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, les résumés étant suffisament alléchants comme cela. Je ne veux rien spoiler, cette saga mérite d'être pleinement découverte.

Je vous la conseille donc vivement. Les personnages sont très attachants. Mes préférs sont Jasper bien sûr et Elgrug.

L'action est pleine de rebondissements et de surprises ce qui nous poussent à dévorer les tomes les uns après les autres.

A découvrir très vite !
Ce dernier tome clôt la série... de la meilleure manière possible.
La deuxième partie de la série m'avait un peu lassée, je lisais les livres avec plaisir, mais sans réelles attentes quant à la suite. Ce tome a fait un peu remonter A comme Association dans mon estime, tant les réponses apportées sont cohérentes.

Une fin un peu trop en forme de Happy End, mais il en faut un peu de temps en temps ! :)
Je viens de finir ce tome - et donc cette série - à l'occasion d'un "Week-end à 1000 pages" (cf forum). En fait, j'ai déjà dévoré au moins deux des tomes précédent en de telles occasions : ça se lit tellement vite !

Ici, on est face à un tome deux fois plus épais que les précédents. Bon, ça n'en fait pas un tome deux fois plus long : les chapitres sont encore plus courts que d'habitude, et sont ressemblés en grande parties. Conséquence directe : il y a beaucoup de pages blanches ou presques. Personnellement j'aime bien, je trouve que ça rythme la lecture et ça rend l'objet agréable à manipuler. Surtout que la couverture est magnifique, plus travaillée que les précédentes (bon, ok, surtout parce que j'aime ce bleu).

Venons-en au fait : il est comment, ce tome ?
Il est bon. Il est bourré d'actions, qui s'enchaînent avec logique et sans négliger les personnages pour autant. Il s'y passe plein de choses - attendues ou pas - sans donner l'impression de superflu (que j'avais un peu ressentie dans les tomes précédents). le style est bon, avec ici encore quelques chapitres complètement différents qui apparaissent comme des jeux d'écriture de l'auteur.

Les intrigues se dénouent sans que rien ne soit parachuter, on pouvait en deviner une partie. Tout trouve sa place, on a quelques surprise et le tout est bien pensé. La fin n'est même pas vraiment beaucoup trop niaise (un peu quand même, il faut bien !), malgré un épilogue dispensable, ce qui est à mon goût trop rare dans de telles saga.

L'humour reste plus discret qu'au début de la série mais apparait sans cesse en toile de fond, sans que cela ne semble tomber comme un cheveu sur la soupe.

J'ai sourit presque tout du long, même les moments terribles sont traités avec une légèreté pleine de suspens.

Bref, c'est super et je suis contente de quitter Jasper et Ombe sur une aussi bonne note.
Je pense que ce dernier tome fini vraiment en beauté l'histoire. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai été ému. Jasper est un petit rigolo, là dessus il change vraiment pas, il m'a bien fait marrer donc, mais il m'a touché aussi. Surtout sa relation avec Ombe que je trouve tellement belle. J'ai adoré beaucoup de personnages du côté des « gentils », sauf Nina qui m'a tellement tellement gonflé ! Un vrai plaisir de revoir les Trolls, d'en savoir plus sur le démon du miroir de Mademoiselle Rose, sur Walter aussi. D'en apprendre plus sur l'Association aussi ! Et bien sûr de savoir la vérité sur Jasper et Ombe. Pas tellement le temps de se reposer dans ce dernier tome, même s'il est plus gros que les autres, l'action est très présente et il se lit vraiment très très vite. Trop vite sans doute, car c'était bien le dernier tome et c'est un peu triste de finir une si bonne série. J'ai trouvé que c'était de mieux en mieux au fur à mesure en plus. J'ai adoré, j'ai passé un super moment, une histoire plutôt originale où l'on voit une autre facette des vampires, des trolls, des loups garou, des sorciers et des démons. La fin (enfin un peu avant la fin) m'a rendu un peu triste, même si je sentais venir un truc de ce genre, j'ai eu envie de serrer Jasper dans mes bras. La toute fin est assez belle ! Bref que dire de plus? C'est un très bon tome qui clôture très bien cette bonne série, et j'ai pleins de regrets de laisser Jasper et Ombe à leur petit monde. C'était beau et voilà.
Merci à Erik L'Homme d'avoir achevé cette histoire entamée avec Pierre Bottero. Humour, action, aventure et une fin menée tambour battant avec toujours autant de formules en elfique pour les amoureux des langues de Tolkien dont Erik est un spécialiste éclairé.
Comme je me suis régalée avec ce tome. Dommage que ça se finisse. Surtout que j'ai eu du mal à accrocher. Surtout avec Jasper, mais j'adorai Ombe