Plongeon dans mon enfance 👧 j'ai lu ce livre pour la première fois alors que je n'avais que 10 ans (ce qui commence à faire un bon moment maintenant). Je n'y avais pas repenser avant de le voir sur Vinted. Ni une ni deux je m'achetai la trilogie sur Vinted.

Il faut bien comprendre que c'est un livre pour les 8 ans et + , de fait en tant qu'adulte j'ai trouvé certains longueurs dans ce premier tome donc je n'avais aucune notion à l'âge de 10 ans. L'histoire se met bien en place et Guillemot nous entraîne dans ses aventures avec ses amis. Chacun à son rôle à jouer ce qui ne relégue personne à une second rôle effacé. J'ai pris plaisir à retrouver Qadehar le sorcier et à replonger dans cet univers magique.

Un bon moment de lecture nostalgique pour ce premier tome. J'espère retrouver un peu plus d'action dans le second tome toutefois.
J'ai lu la trilogie « le livre des étoiles ».

C'est un très bon souvenir. Les trois tomes sont très bien écrits et faciles à lire.
Je n'avais qu'une hâte : reprendre mon livre..

Quelle imagination ! Merci beaucoup Érik L'Homme pour ces aventures fantastiques.
Guillemot de Troïl a 12 ans et semble mener une vie ordinaire. Mais il vit au Pays d'Ys, un monde étrange situé entre le monde réel (qui serait le nôtre) et un monde fantastique : le Monde Incertain. Ce dernier est le domaine des chevaliers et des sorciers qui traquent des créatures menaçantes.
Guillemot a aussi d'étranges dons, dont il ignore l'origine, et il devient l'élève attentif d'un maître sorcier.
Après le vol Du Livre des Étoiles et l'enlèvement de sa pire ennemie Agathe de Balangru, il va devoir, avec ses amis, franchir la porte du Monde Incertain.

Avis :
On aime, les relations entre les 5 amis : Guillemot, Ambre, Coralie, Gontrand et Romaric, les 24 lettres de l'alphabet magique et la qualité de l'écriture de l'auteur.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une belle aventure. J'ai été ravie de faire la connaissance de Guillemot qui m'a emmené dans une quête surréaliste.
J'ai trouvé l'histoire très bien écrite malgré son apparence enfantine. Erik l'Homme arrive à nous faire embarquer dans son univers en un rien de temps. Il nous offre un récit plein d'amitié et de magie, qui fait rire par le côté insouciant des personnages. Guillemot est un petit bonhomme qui n'a pas froid aux yeux, qui oublie un petit peu d'être humble mais qui ferait tout pour ses amis. J'ai eu un peu de mal au début à faire la distinction entre ses amis et son cousin mais après avoir compris qui était qui m'a lecture s'est montrée fantastique.
Les premiers chapitres sont assez enfantin ce qui m'a dérangé en début de lecture mais très rapidement ils retrouvent un côté « adulte » ce qui fait du bien. L'histoire est incroyable car on ne s'attend pas du tout à la tournure qu'elle va prendre. Elle nous entraîne dans un monde plein de créatures inconnues au bataillon, de mage et de sorcier.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en deux petits jours. J'aurais aimé le découvrir plus jeune ceci dit.
Le mois dernier j'ai dévoré ce bouquin ! A vrai dire ça fait longtemps que j'aurais du le lire étant donné qu'il est sorti début 2000 mais c'est sa récente édition qui m'a fait sauter le pas et aucun regret !

Nous suivons l'histoire de Guillemot jeune garçon harcelé par les brutes de son école qui par un magnifique miracle cache en réalité des pouvoirs. Naturellement qui dit pouvoirs dit danger, dit personnes oas gentilles qui veulent lui faire la peau et le manger au petit déjeuner (oas certaine pour cette info mais franchement y a des bestioles, t'as pas envie de les rencontrer à nouveau 🤣). Notre jeune magicien va, grâce à son maître, apprendre à se maîtriser et comprendre tout ce qui entoure ce pouvoir. Les choses ne vont pas se déroulées correctement et il va se retrouver au coeur d'un mystère et d'une aventure extraordinaire.

J'ai tout adoré ! Certes, j'ai peut-être eu envie de taper Guillemot à un moment mais je me suis souvenue que ce n'était qu'un gamin de 13 ans et donc que ses réactions étaient normales, donc j'ai rangé mes petits poings et j'ai étranglé personne (c'est bien non ?). C'était une lecture très agréable à lire avec un excellent rythme et des personnages à la fois drôles et attendrissants.
J'ai hâte d'en apprendre d'avantage sur Guillemot mais surtout, sur le livre des étoiles, le célèbre grimoire maudit.
Au pays d'Ys, une île située entre le monde Certain et le monde Incertain, Guillemot, un jeune de 12 ans qui rêve de devenir un Chevalier de la Confrérie des Vents, se découvre des aptitudes pour la magie. Avec l'aide de Maitre Qadehar, un Sorcier accompli, il va devenir un Apprenti de la Guilde. Mais un jour, son ennemie jurée de toujours, Agathe, se fait enlever devant ses yeux par un Gommon. Il décide alors, avec l'aide de sa bande d'amis, de jouer les héros et d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour aller secourir Agathe dans le Monde Incertain. Mais le voyage ne se passe pas tout à fait comme il était prévu ...

La saga du livre des étoiles est un livre mythique de la littérature jeunesse. J'ai dû la lire 4 fois déjà et c'est sans lassitude que je la relis encore. L'univers est prégnant et la petite bande attachante. le système de magie est bien construit et on suit avec engouement les aventures de Guillemot dans son pays d'Ys, une petite île très écolo (où on mange quand même du Nutella ! ). Un livre dévoré en une soirée, les deux tomes suivants subiront le même sort ! J'ai vu qu'un quatrième tome était sorti mais écrit par un fan avec l'accord de l'auteur. A voir ... le petit plus que j'apprécie ? Des cartes du monde Certain et Incertain en début d'ouvrage et c'est tellement rare d'en trouver ... On peut se repérer à chaque fois qu'un lieu est évoqué, on n'est jamais perdus !

Bref, une saga qui ravira très certainement les jeunes lecteurs débordant d'imagination !
Une très bonne surprise, un roman jeunesse immersif avec des personnages attachants qui évoluent progressivement.
Le style permet rend le livre addictif et nous permet de s'intéresser à l'univers fictionnel qui nous est présenté.
On perd quelque fois de vue l'intrigue principale mais comme les héros sont attachants cela n'a pas nui à ma lecture.
On sent que c'est un premier tome qui sert à poser les bases, je vous le recommande!
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
Ce livre est un livre jeunesse donc je ne veux pas le juger avec mon regard d'adulte qui sera forcément moins emballé que par un jeune regard...
malgré tout ce livre fantastique est plutôt agréable à lire,le fait que les personnages soient des enfants m'a un peu moins intéressé mais chacun apporte quelque chose à l'histoire.
Un petit livre sympathique à lire.
Alors qu'il rêve d'intégrer la confrérie des chevaliers du Pays d'Ys, Guillemot fait un malaise lorsqu'un sorcier use de magie à côté de lui : c'est le signe ! le signe que sa destinée sera tout autre et qu'il intégrera la caste des sorciers. le jeune garçon a un don et quand les monstres de l'Ombre enlèvent une de ses camarades vers le Monde Incertain, il n'hésite pas et part avec ses amis à sa recherche bravant les dangers des Collines mouvantes, du Désert vorace ou de la Mer des grands vents. Rencontres, combats, magie et peut-être la piste de son père disparu il y a des années.
Voilà un livre de fantasy à découvrir de toute urgence si tu ne le connais pas encore. Une trilogie qui vient d'être complétée par une ultime quête.
Selon une légende Bretonne, la ville d'Ys aurait été engloutie par la mer. L'auteur reprend la légende est crée le Pays d'Ys, un morceau de terre détaché et devenu île, existant entre le Monde Certain (équivalent de notre Europe) et le Monde Incertain (lieu profondément magique) dont nous avons une carte dessinée en début d'ouvrage.
Et nous voilà en train de suivre Guillemot apprenti sorcier et découvrant en même temps que lui les secrets de son pays et bien d'autres encore !
Les diverses explications nécessaires sont bien intégrées dans les échanges entre les personnages ce qui permet d'éviter des passages ennuyeux. Nous restons dans l'action puisqu' un dialogue est déjà une action même minime, et ici les dialogues ont lieu bien souvent lors d'une promenade, tout en découvrant un lieu.

Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, j'ai moins aimé à partir du passage de la porte. La structure du récit m'est apparue de façon trop évidente, calculée et j'ai perdu le plaisir de me laisser porter par le texte. Je cherchais les stratagèmes de l'auteur pour regrouper les amis. Je n'étais plus vraiment « dans » l'histoire. Défaut du regard d'adulte sans doute ?
Il s'avère que ce premier tome est vraiment une introduction à l'univers inventé. J'espère que le récit redeviendra prenant par la suite. La toute dernière révélation le laisse toutefois présager… il reste des secrets bien gardés !