Voici le deuxième tome d'une fabuleuse trilogie. On retrouve les personnages qui ont tant séduit les lecteurs dans le premier volume. Guillemot et ses amis nous plongent encore dans les légendes bretonnes. On se pose de nombreuses questions ; qui est le père de Guillemot? Qui est le Seigneur Sha? Qui est l'Ombre? Passion, humour et amitié sont les maîtres mots de ce livre. A la fin, on a qu'une envie : lire la suite.
Quel plaisir que de retrouver Guillemot et sa bande ! Cette fois pas de passage dans le monde incertain mais Guillemot doit faire face à une terrible menace : le seigneur Sha. Ami ou ennemi ?
L'écriture toujours aussi fluide et belle à lire d'Erik l'Homme m'a encore une fois embarquée dans un récit plein de mystères et de retournements de situation. J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages si jeunes et si matures à la fois. Et maître Qadehar qui tombe dans une embuscade suite à la recherche de l'ombre. le voir si désarmé m'a fait mal au coeur, heureusement il y a des amis sur qui on peut toujours compter ! Drôle et important à la fois, ce tome est une vraie réussite !
Ce fut une bonne lecture. J'ai retrouvé l'ambiance agréable et familière du premier tome, qui nous rapproche de la bande d'amis composée de Guillemot, Ambre, Coralie, Gontrand et Romaric, ainsi que de leurs nouveaux amis. le style entraînant permet d'être plongés dans l'action.
Pourtant, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce tome: les relations entre les héros n'évoluent pas, on en apprend peu sur l'ennemi n°1 et les sous-intrigues avancent peu, à part celle qui concerne la famille de Guillemot.
J'ai hâte de voir ce que va donner le dernier tome de la trilogie!
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
J'aime légèrement moins ce tome que les deux autres, je trouve qu'il y a moins d'action.
On fait connaissance avec "le Seigneur Sha" et la vie de la bande d'amis poursuit son cours à Ys. On découvre même les korrigans et leur géniale façon de parler. La rencontre entre Bertram et les autres est explosive, je n'ai jamais compris pourquoi.
Les problèmes Agathe/Ambre sont hilarants, mais un lassant à force.
Enfin, un tome sympathique, qui laisse toute latitude pour le génie du dernier tome !
Retour au quotidien après leur opération de sauvetage dans le monde incertain pour Guillemot et ses amis… Si le jeune sorcier poursuit son apprentissage avec Maître Qadehar, les choses ont un peu changé pour Romaric et Gontrand. Tous deux voient leur rêve se réaliser : l'un intégrant le Castel de Bromotul, l'école forteresse de la Confrérie, l'autre étant admis au Conservatoire. Les jumelles, Ambre et Coralie, reprennent simplement le chemin de l'école, rien d'extraordinaire à signaler si ce n'est quelques malaises soudains pour Ambre.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Bonne suite du tome 1, l'auteur arrive à garder du suspense ce qui plait au lecteur .. bref, à lire!
c'est un bon deuxième tome, qui permet d'introduire la suite de l'histoire. le roman se lit dans l'ensemble assez bien, avec un vocabulaire spécifique pour les korrigans et un vrai travail sur la la langue. J'ai aimé retrouver Guillemot, qui montre qu'il est un véritable héros, avec une grande force de caractère. Qadehar est toujours un personnage aussi sympathique, et j'ai apprécié l'arrivée de Bertram, qui est un personnage assez complexe. C'est agréable d'en apprendre plus sur l'île d'Ys et sur les peuples qui se promènent dessus. C'est un tome plaisant à lire et je vous en conseille sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Alors que la petite bande est revenue au pays d'Ys après leurs exploits dans le monde Incertain, Guillemot se voit contraint de rester au monastère de Gifdu pour sa sécurité. Il fait la rencontre de Bertram, un jeune Sorcier de 16 ans à la personnalité bien trempée. Malgré son nouvel ami, Guillemot s'ennuie bien vite et se montre déçu de ne pas participer à la bataille de Djaghataël, la riposte de la Guilde contre l'Ombre. Alors que le monastère est vide, le mystérieux Seigneur Sha, alias l'Ombre, le traque à Gifdu. Et si la bataille de Djaghataël était un piège ?

Les talents de Guillemot se confirment dans ce deuxième opus qui se lit aussi vite que le premier. Nous faisons alors la rencontre de Sha, dit Yorwan, le Sorcier qui a volé le Livre des étoiles à la guilde il y a 14 ans. On en apprend également davantage sur le véritable père de Guillemot, dont personne ne semble connaitre l'identité ... Bref, un tome très réussi qui se dévore d'une traite !
Autant le premier livre m'avait un peu laissé sur ma faim..un peu trop enfantin à mon goût.
autant celui là ne manque pas d'action et d'intrigues!
les personnages qui se greffent à l'histoire apportent quelque chose.
j'ai hâte de lire le troisième tome!
Le premier tome avait bien réussi à me branche, aussi ai-je été un peu déçu par le deuxième, plus long, plus de pages inutiles... Bon, ça va, ce n'est pas horrible, mais j'ai u ce livre il y a deux ou trois mois et j'ai déjà oublié l'histoire. Bref, ce n'est pas un livre que je vais garder dans ma mémoire très longtemps.
On pense l'aventure terminée. Guillemot, Ambre, Romaric, Coralie, Gontrand,Thomas et Agathe sont rentrés sain et saufs au Pays D'Ys. Mais la Guilde des Sorciers s'interroge : faut-il en rester là ou poursuivre l'Ombre, un mystérieux et inquiétant personnage qui rôde sur le monde Incertain ? Après réflexion, les sorciers proposent de lancer une expédition d'une cinquantaine de sorciers vers la tour de Djaghatael. A peine arrivés devant leur objectif, des centaines d'Orks commençent à apparaitre, à les encercler, et à les massacrer.
Déjà, une petite remarque. Au moment où les sorciers voient les Orks débarquer, ils optent tout de suite (bien qu'on les ait prévenus et entrainés) pour un Stadha Naudiz (le graphème de résistance aux agressions) mais dans la position qui convient si on est dans le pays D'Ys. Après avoir lu ça, je me suis dit qu'ils étaient carrément nuls, ce qui n'est pas normal car ils sont entrainés depuis des dizaines d'années à la magie. Mais revenons sur l'histoire.
Donc, comme je le disais, l'équipe de Qadehar (car il fait partie du groupe) se fait lenement décimer. Qadehar réussit à grimper sur la tour, et à éviter l'attaque, mais elle est vide : pas de trace de l'Ombre, ni du livre des Etoiles, l'objet qui contient les graphèmes et la magie.
Qadehar, de retour à la guilde, est tenu responsable de ce massacre et doit fuguer avec quelques compagnons dans le monde incertain.
Guillemot, lui, est tenu en quelque sorte prisonnier du monastère de Gifdu, l'endroit où se trouvent tous les magiciens du pays d'Ys. En effet, il semblerait que l'Ombre lui en veuille. Mais un jour, alors qu'il erre dans le monastère, il entend une alarme. Et quand il voit une personne habillée de rouge fouiller sa chambre, il s'enfuit dans les sous-sols. L'homme le poursuit, mais Guillemot dresse une barrière et se protège de lui. Il réussira à échapper à cet étrange homme et rejoindra ses amis. Mais ce n'est pas terminé, car la situation dérape et les voilà prisonniers des korrigans, des petits être pas très sympathiques...
Voilà, vous savez presque tout. Cette histoire n'a pas réussi à m'emballer, mais cela reste divertissant.