Ce livre est incroyable, on apprend à connaitre les personnages très vites. le monde et les créatures sont très bien imaginés, c'est un monde fantastique et d'aventure qui vaut le coup d'être lu. Mais encore mieux, il y a une trilogie, ce qui rend l'histoire très attirante et donne envie de continuer. Je conseille très fortement ce livre aux personnes qui aiment le fantastiques, l'action, l'aventure et les histoires d'amitié.
Voici un tome de transition au sein d'une trilogie. L'histoire est bien, on plonge un peu plus dans le monde d'Ys et dans les jeux "politiques" des mages, mais dans le fond j'ai trouvé que ce tome manquait de finalité propre. Fini le dernier chapitre, j'avais surtout l'impression d'avoir lu le morceau d'une plus grande histoire. Ce qui arrive aux enfants d'Ys n'est qu'une préparation pour la suite, rien n'est véritablement clos a la fin, sauf peut-être les problèmes avec les korrigans. Pour autant, ce livre reste agréable à lire, il manque juste d'autonomie.
J'avais lu la trilogie « le livre des Étoiles » bien avant de commencer à écrire ma trilogie Elanvara, à une époque où d'ailleurs je n'imaginais pas devenir un jour un auteur.
J'avais particulièrement apprécié l'originalité de l'histoire et la précision de son développement, le tout bien écrit et facile à lire. En ce temps, je m'intéressais beaucoup à la littérature fantasy jeunesse, mais ce que je privilégiais avant tout, c'était les auteurs français que je voulais découvrir. Lire une bonne histoire fantasy jeunesse dans l'écriture réelle de l'auteur.
Bien sûr, j'adore Harry Potter, mais n'oublions pas que les textes français que nous lisons ne sont pas de JK Rowling, mais de son traducteur Jean-François Ménard. Cela n'enlève rien au talent de son traducteur, mais si nous voulons lire Harry Potter de JK Rowling, il faudra le faire en anglais.
Pour en revenir au Livre des Étoiles, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire les images qu'avaient suscité la lecture des trois tomes de la série, celle du jeune héros Guillemot qui s'élève dans les airs tandis que le mage Qadehar lance un sort, les graphèmes complexes pour mettre en oeuvre la magie, ou encore les voyages entre les mondes à la poursuite du méchant appelé l'Ombre.
Une trilogie fantasy jeunesse originale, bien écrite, accessible pour les plus jeunes dès 8 à 10 ans comme pour les plus anciens.
Très bien
Une second tome aussi bien et captivant que le premier tome, on se laisse facilement emmener dans l'univers de cette trilogie.
Guillemot est dans l'incompréhension totale de ce qui lui arrive : qui le traque ? qui est finalement son père ? de même, Qadehar cherche des réponses à l'échec de l'attaque contre l'Ombre… J'ai trouvé ce tome un peu décousu. Il nous apporte beaucoup de doutes et de questions, et peu de réponses. (C'est sûrement voulu pour égarer le lecteur avant le dernier tome…) En revanche, j'aime beaucoup le système de magie, où chaque sorcier peut créer ses propres sortilèges en combinant les différents outils de puissance.
Après son voyage dans le monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage au monastère de Gifdu. Là-bas, la Guilde des Sorciers est inquiète. Tous ses efforts ne suffisent pas pour détruire l'Ombre, la créature mystérieuse sans visage et sans nom, qui dirige la plupart des monstres du monde Incertain. Rendu responsable de l'échec d'une mission, Maitre Qadehar doit fuir, et un mystérieux individu essaye de se mettre en contact avec Guillemot : le Seigneur Sha.
Qui est-il ? Comment connait t-il Guillemot ? Lui veut t-il du mal ? Et surtout, à t-il un rapport avec le Livre des Étoiles ?

Mon avis :
Comme pour le 1er tome, j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis attaché aux personnages, et j'ai trouvé l'histoire intéressante.
Je conseille !
très bon livre pour ce qui aime les livre de sorcier et d'aventure
J'ai bien aimer ce livre car il était entre le mystérieux et la réalité
Mais par contre il y a des passages que je n'est pas trés bien
Tout comme le premier livre, j'ai aimé les sorts que tisse Guillemot... on avance et on se demande qui pourrait bien être son vrai père ... j'ai tout de suite entamé le troisième bouquin :D