J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse et illustré avec merveille. Les personnages sont drôles et attachants. Dès le début ils nous sont décrits chacun avec une particularité, un détail qui les rend immédiatement réalistes et sensibles.
On suit les Coquins à travers une aventure haute en couleur, en originalité et intense ! Et aussi très drôle ! Dans laquelle des messages importants sont abordés avec légèreté et maîtrise. Sans s'y attendre on y parle d'adoption, de confiance en soi, d'acceptation de la différence et bien évidemment d'amitié !

Au final on est fière de ces petits Coquins et j'ai hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures
Je ne suis pas totalement sûr de ce que je viens de finir de lire.

Le Regard des princes à minuit est à mi-chemin entre un recueil de brèves nouvelles d'aventures initiatiques, soutenues par des valeurs chevaleresques et un essai sur la valeur de la bienveillance et la recherche de soi et de sa place, sur le besoin d'exprimer son existence et la lutte contre le cadre établi.

Avec sa plume douce et habituée à conter, Erik L'homme signe ici un court recueil délicat, qui ne correspond pas du tout à ce que je pensais lire ( mais ça c'est une autre histoire) mais qui a le surprenant pouvoir de donner un peu de contemplation dans ce monde aux abois.
Un petit recueil de nouvelles sympa, très philosophiques j'ai bien aimé
Mon premier livre d'Erik L'Homme et j'ai beaucoup aimé sa plume. Par contre, je n'arrive pas bien à dire ce que j'ai pensé de ce livre. J'ai réfléchis à ce que j'ai lu et je n'arrive toujours pas à bien comprendre.

Ce livre regroupe plusieurs histoires : sept histoires qui en comporte en fait deux. D'un côté, celle d'adolescents de nos jours et de l'autre celle de Bacheliers au Moyen-Age. Les sept histoires sont différentes les unes des autres mais à la fin on comprend qu'il y a un lien entre elles.
C'est très poétique et pertinent mais j'avoue avoir été perdue à de nombreuses reprises sans savoir où l'auteur voulait nous emmener.

Chaque histoire est construite de la même façon : on retrouve deux jeunes dans un lieu assez incongru, dans une situation plutôt singulière. L'un va montrer quelque chose à l'autre en lui donnant par la même occasion une leçon de vie. Ces jeunes sont à la recherche de vérité, d'eux-même, il cherchent à réfléchir et à changer leur perception de la vie, c'est à chaque fois un petit voyage initiatique.

J'ai bien aimé ce livre même si je n'ai pas tout compris et que je n'ai pas les réponses au pourquoi du comment. Je pense que je me suis simplement laissée porter.

Lien : https://krystiewonka.blogspo..
Sept jeunes garçons, sept façons de vivre intensément. Sept façons de s'évader, de rêver, de sortir des clous, de n'appartenir qu'à soi et d'être libre, et d'être livre et d'être ivre.
Un beau roman, très court, qui donne envie de changer le monde.
Erik L'Homme nous présente ici un récit d'initiation – ou plutôt sept récits d'initiation. Des jeunes garçons et filles se sentent à l'étroit dans leur existence, dans le monde, et cherchent à vivre plus intensément. Guidé par d'autres « chevaliers », ils percent les mystères de l'Ordre, une confrérie moderne qu'un des leurs décrit ainsi : « L'Ordre est un royaume poétique, une Voie lactée zébrant le noir profond du ciel. C'est une pléiade, qui n'existe que par ses étoiles. »

Erik L'Homme fait ainsi allusion aux quêtes des chevaliers médiévaux, en mettant chacun de ces apprentis en parallèle avec un « bachelier » (futur chevalier), dans un texte qu'il a inventé en s'inspirant de Chrétien de Troyes : Les sept bacheliers ou l'épreuve périlleuse. Ces bacheliers sont confrontés à diverses épreuves qui leur font découvrir les valeurs chevaleresques essentielles comme le courage, l'honnêteté, la justice, le respect de la femme ; des valeurs que les jeunes gens d'aujourd'hui apprennent à leur tour lors de leur initiation.

Ce petit livre à l'écriture très poétique se lit d'une traite. On ne suit chaque personnage que pendant un court chapitre, mais on s'attache immédiatement à eux. Personnellement, je me suis identifiée à la plupart de leurs interrogations, et j'ai beaucoup aimé les accompagner dans leur cheminement intérieur et leur quête d'absolu. Une magnifique petite pépite, pleine de poésie, de beauté et de réflexions philosophiques. Erik L'Homme nous pousse à nous interroger sur le sens de notre existence et à repousser les limites de la réalité pour s'inventer une autre vie…
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
j'ai eu la chance de lire ce livre à la bonne période, celle où je doutais. Tout le monde s'est au moins une fois posé la question : à quoi sert la vie ? Et aussi : quel est le sens de la vie ? Comment savoir si je vis comme il faut, ou si je rate une vérité vraie ? Bon, ça fait un peu pessimiste dit comme ça...

Pour moi ce livre a apporté bien des réponses à mes questions, sans pour autant fournir de véritables réponses. Erik L'Homme, avec cette nouvelle d'à peine 139 pages, a frappé juste, et fort. Très fort. Il réussit à faire cogiter, à nous perdre sur les chemins de la réflexion initiatique. IL s'agit d'un récit de voyage initiatique puissant. Bien que le style d'écriture ne soit pas particulièrement entraînant et m'aurait ennuyé dans un tout autre roman, ici était parfait pour faire passer son message : la vie est belle si on prend la peine de la vivre vraiment. Il s'agit d'une réflexion, il me semble, avec celle de Sartre (l'existentialisme est un humanisme) qui a dit deux choses particulièrement intéressantes : "l'homme est condamné à être libre" et "l'existence précède l'essence". Voilà pourquoi ce livre peut parler à bien des personnes. Il s'agit d'un livre qui m'aura inspiré bien des pensées.

Erik L'Homme avec sa série A comme association me plaisait beaucoup, et mon estime pour sa plume a encore augmenté avec le regard des princes à minuit. J'avoue qu'au début j'étais déçue et craignait de devoir annoncer que selon moi ce livre ne méritait pas les éloges qu'il avait reçu. Finalement, je n'ai pas eu à le faire. Loin de là... Cette histoire prouve que certains livres inspirent bien plus que d'autres, au point de devoir écrire tout de suite ce qui se passe dans notre tête à ce propos, tandis que pour d'autres livres il faudra se creuser la tête pour exprimer ce qu'on aura bien pu ressentir pendant sa lecture.

Bref ! Tout ça pour dire que j'ai été très impressionnée par la portée de ce livre et que je le recommande, d'autant qu'il n'est pas long à lire ! C'est tout simplement une lecture enrichissante qui nous fait à la fois grandir et rêver.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Le titre du livre est le Regard des princes à minuit de l'Erik L'Homme, ce livre est un roman d'aventure, le thème parle de jeunes adolescents qui se lancent à faire 7 épreuves dans un forêt.
Dans ce livre l'action est omniprésente et le suspens palpitant, ils vont se battre à mains nues, mais contre qui ?
J'ai apprécié ce livre car j'adore l'action et elle est omniprésente dans cette oeuvre. La lecture n'est pas complexe, elle est relativement simple à mon goût, la fin est bien, elle donne une leçon de morale.

Matthieu.M
Ce livre est d'une originalité folle. Erik l'Homme nous montre son point de vue sur la liberté et la société actuelle, lorsque par exemple, témoins d'une bagarre, nous ne réagissons pas. Quatorze histoires nous sont racontées dans sept chapitres car chaque chapitre comporte deux histoires: celle d'adolescents de notre époque et celle de personnages du Moyen-Age qui eux ont pour quête de devenir chevaliers. C'est à la fin que l'on comprend le lien entre ces sept chapitres. Ce livre est une critique de notre société, notamment du contrôle de la population au travers de l'oubli de l'histoire ou du non-respect des femmes. Ce qu'il faut retenir de ce livre c'est qu'on ne vit qu'une fois et qu'il faut en profiter sans avoir peur. Ce roman est accessible pour toute personne et pour tous les âges.

Lancelot
J'ai bien aimé ce livre.
Je ne suis pas une grande lectrice donc lire des petites nouvelles m'a beaucoup plu.
Je n'ai juste pas trouvé le lien entre le titre et les nouvelles...

Laetitia