Cosmopole (20/10/2023)
4.17/5   3 notes
À la fois ponts et murs infranchissables, fantasmes et réalités incarnées, les frontières ne se limitent ni à un poste de douane ni à une ligne de barbelés. Elles nourrissent l'imaginaire des voyageurs qui ne cessent de les poursuivre comme un horizon à atteindre, à dépasser pour aller toujours plus loin, de l'autre côté, vers ce qui est autre. Parce qu'elles traduisent physiquement la différence entre un «nous» et un «eux», parce qu'elles matérialisent l'altérité e... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite des frontièresVoir plus
J'aime beaucoup la collection des dictionnaires insolites et j'essaye toujours de m'en procurer un quand j'ai la chance de voyager à l'étranger. C'est une façon brève, certes lacunaire mais toujours surprenante, de mettre un premier pied dans la culture d'un pays en mêlant informations de bases, concepts utiles, et éclairages sur des coutumes plus ou moins connues. Ici, l'ouvrage est un peu différent, car il aborde le vaste sujet des frontières.

Au rendez-vous, pas mal de géopolitique, des tracés de frontières insolites (telle cette maison à cheval entre deux frontières ou ces pays complètement enclavés dans un autre), disputes de territoires, imaginaires de la pop culture, résumé des traités de base ayant constitué la réalité des frontières aujourd'hui... et bien d'autres choses encore. On fait le tour du monde, d'une façon qui pourrait être un peu étourdissante pour quelqu'un qui connaît mal sa géographie ou la politique internationale (même si les auteurs font en sorte de toujours replacer le contexte). On prend aussi un peu de recul sur ces frontières qui sont loin d'être naturelles, à travers par exemple l'histoire de la colonisation et ces États tracés par des personnes qui n'avaient même jamais mis les pieds dans le pays. En somme, un petit ouvrage très dense, mais passionnant, sur un sujet qui ne l'est pas moins.

Il m'aura juste manqué quelques pages sur ceux et celles qui sont les plus affectés par la façon dont sont pensées les frontières actuellement : les personnes migrantes, qui peuvent avoir bien du mal à traverser ces barrières de plus en plus infranchissables. Et donc quelques entrées sur les différences de privilèges d'accès à la mobilité.

/ Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Cosmopole pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique ! /
Une petit pépite de savoir ! le sujet peut sembler rébarbatif mais la plume de l'auteur le rend passionnant. Plein d'anecdotes amusantes ou curiosités présentes, ou passées, de notre monde. Se lit par épisode, et on n'est jamais déçu !
L'ile aux faucons qui appartient 6 mois à la France, et à l'Espagne, le reste de l'année.
La distance officielle des côtes qui permet de déterminer sa présence dans les eaux territoriales devient un enjeu politique pour la Russie.
Le conférence de Berlin qui partagea l'Afrique aux puissances européennes, et définit encore aujourd'hui la frontière des pays.

A ne pas louper !
Livre on ne peut plus insolite bien entendu ! Moi qui aime les listes, les anecdotes, j'ai été servie. Ce livre est tout d'abord un très bel objet. Les entrées y sont très originales (par exemple "Journée folle", "Imaginaire"...) ou plus classiques ("Berlin", Taïwan"...). Un abécédaire (à la Prévert) à la fin du dictionnaire. Les auteurs nous renvoient à des Atlas, des revues ou encore des podcasts (pour compléter). Cette façon de présenter les choses a les inconvénients de ses qualités, ou vice et versa. Il faut piocher, ou tout lire… On ne peut le consulter comme un "vrai" dictionnaire. C'est cependant très instructif et agréable à lire.
Merci aux éditions Cosmopole, je ne manquerai pas d'aller consulter d'autres de leurs ouvrages.