J'avais étudié ce livre au lycée et je n'avais pas compris la fin. Mais pourquoi donc se refuse-t-elle à son amour après la mort de son mari ? Mais maintenant qu'il est mort, vas-y, bécasse ! Sois enfin heureuse et jette-toi dans les bras du seul homme que tu as toujours aimé !!! Je devais sans doute être comme Nicolas Sarkozy qui a toujours dit haut et fort tout le mal qu'il pensait de "La princesse de Clèves". Car tout l'esprit de ce roman porte justement sur la force de caractère et la droiture de l'héroïne fidèle à l'homme auquel elle s'est donnée sans amour, par delà la mort de ce dernier. "La princesse de Clèves" reste une référence qu'il est difficile de comprendre à notre époque où l'on change de conjoint comme on change de chemise.
Je n'avais jamais lu ce classique en entier. Il fut bref de rattraper mon retard, car, excepté la généalogie ingrouillable des premières pages pour un non familier de la cour, il se lit très facilement et plutôt agréablement. La tension tragique monte petit à petit, au fur et à mesure du dévoilement et du déploiement des sentiments des personnages et du resserrement inéluctable de leur issue.
Un classique pas mal, qui mêle adroitement amour et société, et qui se lit plutôt vite !
Roman cucul la praline mais à lire absolument!
J'ai failli laisser tomber cette lecture lors des premières pages car il n'était question que d'histoires de prince et de complot puis j'ai découvert l'héroïne avec intérêt et me suis attachée à cette histoire. C'est une belle histoire d'amour et une héroïne très digne à découvrir.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
J'ai déjà parlé de mariage, vu par Balzac, remember ? Aujourd'hui voici le point de vue de Mme de Lafayette (...)

Lien : http://laminute.canalblog.co..
J'avais détesté lire et étudier La Princesse de Montpensier de la même écrivaine. Alors quand ma professeure de littérature de terminale m'a demandé de lire ce roman, je n'étais pas très jouasse... Et même si la première moitié de l'oeuvre m'a laissé de marbre, mais j'ai été surpris d'en apprécier la seconde partie.
Très grande histoire d'amour, le personnage du mari est particulièrement pathétique (au bon sens du terme), mais qu'y peut-on, il ne fait pas bon être un mari au XVIIème siècle! Par ailleurs, le style est particulièrement riche et caractéristique de son époque, ce qui peut plaire à certains et en rebuter d'autres.
C'est avec le lycée, et donc préparé par le cours d'un professeur, que j'attaque ce livre qui, pour les premières pages, peut paraître compliqué : la vie à la cour de Henri II. Mais, selon moi, c'est aussi ce qui fait la beauté de ce roman, son caractère historique, qui ajoute au récit une notion de vrai assez appréciable.

En parlant de récit, je veux bien sûr entendre histoire d'amour ratée entre Mlle de Chartres et le Duc de Nemours à causes des convenances sociales et morales (éprouves notamment par celle qui deviendra bientôt Mme de Clèves). Un récit aujourd'hui facilement transformable en feuilleton télévisuel (le style d'écriture en moins), les rebondissement étant à tout moment.

Le style très élégant de Mme de la Fayette est également à mettre en exergue. Qu'il est plaisant de se retrouver en plein XVIIème siècle (l'histoire se passe au XVIème siècle mais est écrite par une personne du siècle suivant, personne qui d'ailleurs n'hésite pas à critiquer les convenances de la cour) avec ce parlé si délicat, fait de tournures mélodieuses et délicieuses !

Je recommande, mais accompagné d'au moins un arbre généalogique !
La Princesse de Clèves est une oeuvre classique, lecture obligatoire de mes années lycée, comme beaucoup de lecteurs.

Ce qu'il m'en ressort : Oh mon Dieu que cette princesse est déroutante, exaspérante, à la limite du supportable !!
Bon, je relativise. Madame de la Fayette a écrit cette oeuvre en 1678, oui oui tout de même, donc remettons les choses à leur place et rendons à Cesar ce qui est à Cesar. Il faut penser qu'à cette époque, notre Princesse n'aurait pas été considérée comme une Sainte nitouche, mais plutôt comme une dame normale et responsable du fait de son rang, où la vertue n'était pas à prendre à la légère. le contexte étant établi… ceci explique cela, et tant pis pour Monsieur le Duc de Nemours… et les fans de romans à l'eau de rose!

Quant au style, j'ai apprécié la plume raffinée de Madame de Lafayette.