Wentworth Press (26/08/2016)
L'histoire de Notre-Dame de Chartres est une grandiose et religieuse épopée dans laquelle se déroulent des faits qui nous intéressent comme catholiques, comme Français et comme enfants dévoués de la Reine des Cieux !
Redire les principaux traits de cette merveilleuse histoire, remonter à l'origine du pèlerinage et, suivant ensuite sans interruption le cours des siècles, en montrer les vicissitudes diverses et les magnifiques développements : tel est le plan q... >Voir plus
Que lire après Histoire de Notre-Dame de ChartresVoir plus
Le nom de Fulbert appartient non-seulement à la science, mais encore à l'Église, à l'État, à la patrie tout entière, dont il est une des gloires : car la France du XIe siècle doit à ce Pontife d'avoir puissamment contribué, par ses doctes enseignements, à la diffusion des lumières, arrêtée et par les guerres incessantes des vassaux contre leurs suzerains, et par l'effrayante attente de la fin du monde, cataclysme suprême dont l'Europe entière se croyait menacée. La France est aussi redevable à Fulbert de la crypte chartraine, un de ces monuments qui honorent le pays où ils se trouvent et attestent le génie d'un homme.