Coup de coeur ♥
Une lecture incroyable, touchante et bouleversante.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le sujet de celle-ci est était assez dures
Je n'ai pas versée une seule larme durant ma lecture mais une fois le livre fini et ferme les larmes ont coulées sans que je puissent les retenir.

Ce n'est pas une lecture facile mais elle en vaut vraiment la peine !
Déjà parlons de l'esthétique, la couverture, les illustrations, ça donne vraiment un aspect hyper sympa. Je me demande pourquoi c'est si "rare".

Pour ce qui est de l'histoire, on est sur une ambiance assez particulière, morose, il n'y a pas beaucoup d'action, mais le livre n'est pas ennuyant pour autant, c'est juste l'humeur, le ressentie de Caitlin lors de sa période de deuil. Je n'ai pas grand chose à dire, pour moi c'est un roman réaliste dans lequel j'ai ressentie la détresse du personnage, donc c'est un livre réussi pour moi.

La note de l'auteure à la fin rend le livre encore plus touchant.
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est bouleversant.
L'histoire de Caitlin qui a perdu sa meilleure amie est tellement touchante et le sujet est bien abordé.
J'ai beaucoup aimé quand on avait les passages du carnet de sa meilleure amie car tout d'abord il y avait de magnifiques dessins mais aussi car nous entrions dans sa tête et c'était super !
J'adore lire les livres qui traitent des sujets importants comme ici le suicide.
En plus de cette histoire juste GÉNIALE, j'avoue avoir versé ma larme en lisant la note de l'auteur à la fin de l'histoire.
Ce livre frôle le coup de coeur, je trouve juste qu'il manquait un petit quelque chose !
J'ai juste ressenti pleins d'émotions incroyables durant ma lecture.
Ce livre est juste super addictif !
Une fois commencé on ne
peux plus s'arrêter 😍.
Il m'a beaucoup plu, le sujet fait partie de ceux que j'adore mais qu'on n'aborde pas très souvent : celui du suicide et de l'après pour les proches. Ici, Caitlin doit affronter le retour au lycée sans sa meilleure amie et tenter de vivre son adolescence sans elle, tout en essayant de comprendre ce qui s'est passé...
C'est un sujet difficile mais qui a été très bien abordé par l'autrice. C'est fort, triste et beau. La relation entre Caitlin et sa prof de photo (une option que l'héroïne adore où elle s'était inscrite avec sa BFF) a été un autre point que j'ai beaucoup aimé : comment (re)trouver sa place dans un univers habituellement peuplé d'elle et sa meilleure amie décédée ? Caitlin remet tout en question... Comment vivre son adolescence sans elle ? Vivre ses premiers émois d'amour et d'amitié sans avoir l'impression de la trahir ?
L'aspect artistique dont est baigné roman n'est pas laissé de côté, on y découvre des artistes et des techniques de photographie qui m'ont vraiment intéressée, ça donne envie de se lancer !
Le sujet de Tiens bon est un sujet qui me touche profondément. J'étais donc curieuse de voir comment Nina Lacour abordait le deuil et le suicide dans son roman. Je me suis lancée sans attentes particulières, prête à découvrir l'histoire de Caitlin et d'Ingrid. Je remercie encore une fois Lucie de luxnbooks pour son concours. C'est grâce à elle et aux Éditions Hugo New Way que j'ai pu découvrir cette histoire.

Cette histoire ne m'a pas laissé de marbre, elle m'a particulièrement émue. À plusieurs passages, les émotions sont présentes et fortes, et ont réveillé des sentiments en moi qui m'ont mis les larmes aux yeux. le suicide je trouve que c'est à la fois un acte égoïste pour l'entourage et à la fois « courageux » pour éteindre son instinct de survie est porter atteinte à ses jours... Je peux comprendre, mais c'est quelque chose qui me gêne, et il en sera jamais autrement. À la fin du roman, il y a une note de l'auteure très intéressante. Je vous conseille de la lire, autant parce que cette histoire raisonne particulièrement à Nina Lacour mais aussi pour le message transmis.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit. Nous suivons Caitlin dans ses étapes du deuil. le roman est découpé par saison et au fil des saisons, Caitlin va traverser ses différentes étapes. On va suivre ses doutes, ses peurs, sa colère, ses remises en question, sa culpabilité, et petit à petit, ses petits pas tournés vers le bonheur, incertains certes, mais menant dans cette direction. Caitlin va tenter de comprendre, guérir, pardonner et avancer. J'ai aimé suivre tout ce cheminement. C'est un personnage attachant et qu'on a envie d'aider face à son désespoir, à sa colère et sa tristesse.
Parsemés dans le récit, nous avons des morceaux du journal intime d'Ingrid. Comme pour Caitlin, ces passages vont nous permettre de connaître Ingrid, mais aussi de comprendre son geste. C'est intéressant et rajoute de la profondeur au roman.

Toutefois, une petite chose m'a dérangé, je ne sais pas si cela vient de l'écriture même de l'auteure ou de la traduction, mais je l'ai trouvé plusieurs flous et un peu brouillonne. J'ai relu certains passages pour bien comprendre, car d'une phrase à l'autre je ne comprenais pas le lien, comme s'il y avait des ellipses de mots. Il fallait deviner le lien entre les deux. C'était déstabilisant.

En bref, j'ai beaucoup aimé Tiens bon, suivre Caitlin pas à pas dans son deuil; des passages touchants et des personnages attachants.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Bien que petit, ce livre est lent. Il ne se passe rien, en vérité. On n'a pas de grosses actions, ni d'intrigue qui nous prend aux tripes. C'est délicat et tranquille. Je ne suis pas une adepte de ce genre de lecture, mais j'ai tout de même continué, avec l'idée qu'on finirait par avancer, par en savoir plus. Mais l'histoire continue son cycle, elle suit son cours, sans se préoccuper de combler le vide. J'ai eu un peu de mal à accrocher, je voulais davantage de rebondissements, mais on suit simplement la vie de Caitlin.

Et en fait, c'est en lisant le petit mot de l'auteure que j'ai compris où elle voulait en venir avec cette histoire. le deuil, quel qu'il soit, est différent chez chacun et dans tous les cas, la vie continue et on grandit, on avance, avec ce manque quelque part, cette inquiétude qui nous poursuit, ce souvenir qui nous hante. Mais on avance, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Et c'est justement ce que Nina Lacour essaie de montrer avec ce livre.

En vérité, on le comprend plutôt facilement au cours du roman, et c'est aussi ce qui nous touche. Il y a une certaine poésie à travers les métaphores, les caractéristiques données aux personnages. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, et je ne suis pas triste de les quitter, mais j'ai trouvé que ce livre apportait quand même quelque chose. Il est touchant, très exactement.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
C'est un roman Young Adult intense et touchant ! J'ai aimé le style: on observe Caitlin sur une année, le livre est découpé par saisons et on a parfois des pages du journal intime. On ressent vraiment les émotions d'une adolescente perdue et le récit sur l'amitié tourne au drame psychologique avec des descriptions des sentiments. C'est très fort ! Ce livre m'a beaucoup plu et plus je lisais plus j'étais bouleversée.
C'est encore une fois au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil que j'ai craqué pour cette nouveauté Hugo New Way. le résumé était intriguant et le livre objet magnifique, notamment sa couverture au toucher mat. C'est en quelques heures à peine que j'ai lu ce roman, d'une traite.

La vie de Caitlin bascule le jour où s meilleure amie Ingrid met fin à ses jours. Pourquoi a t'elle fait ça . Caitlin est elle passée à côté d'indices ? Comment se relever après ça ?

Le résumé promettait une histoire émouvante et ce fut le cas. C'est une histoire d'amitié mais surtout de deuil et de reconstruction. A la mort d'Ingrid, Caitlin est désemparée et anéantie. A la perte de sa meilleure amie s'ajoute l'incompréhension. Pourquoi ?
Au fil des saisons, et pendant un an, nous suivons l'évolution de Caitlin jusqu'à l'acceptation. Si au départ, elle est très renfermée et isolée elle va petit à petit s'ouvrir aux autres et découvrir qu'elle n'est peut être pas la seule à souffrir. J'ai aimé la voir murir et progresser vers le chemin de la guérison à mesure qu'elle lit le journal d'Ingrid. Elle ne va pas le découvrir d'une traite mais morceau par morceau. Pourquoi ? Parce que ce sont les derniers mots de son amie… Parce qu'après il faudra lui dire au revoir.

Je trouve que le thème du deuil est relativement bien traité pour un jeune public mais ce n'est pas le seul sujet abordé : le mal être, la dépression et le suicide restent très présent. C'est un roman assez sombre et dramatique qui ne laisse pas indifférent de part les émotions qu'il suscite mais aussi sur la réflexion qu'il amène : comment se remettent ceux qui restent…
Mais dans toute cette noirceur, une lueur d'espoir avec ce dénouement qui apporte un peu de lumière.

J'aimerai dire un mot sur le livre en lui-même, magnifique. J'ai beaucoup aimé les extraits de journal et de dessin qui contribuent au réalisme de cette histoire et la texture de la couverture est très agréable. J'apprécie quand on nous livre une belle histoire dans un bel écrin.

Une lecture émouvante et réaliste qui m'a convaincue tant dans la forme que dans le fond.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Malheureusement, il n'y aura pas de chronique complète de mon côté, étant donné que j'ai abandonné ma lecture au bout de 100 pages...
Je n'ai pas réussi à accrocher à Caitlin, que j'ai trouvée trop robotique dans ses pensées et sa tristesse d'avoir perdu sa meilleure amie. Quant au style d'écriture, il m'a paru trop hâché pour que je réussisse à y adhérer...
Dommage, parce que le thème était pourtant très intéressant.