En résumé : Contemporain. Caitlin fait sa rentrée au lycée, mais cette année ne sera pas comme les autres. Cette année elle sera seule car sa meilleure amie a mis fin à ses jours.

En détail :

Quand le récit débute, le drame a déjà eu lieu, Caitlin est au plus bas et n'arrive pas à faire face à la réalité de la mort d'Ingrid. Sa meilleure amie s'est suicidée sans qu'elle n'ait rien vu venir, rien, alors qu'elles passaient leurs journées ensemble et partageaient absolument tout. Toutes les étapes du deuil vont y passer, le lecteur va suivre les améliorations comme les rechutes de Caitlin, tout au long du récit.

L'héroïne va retourner au lycée, assumer le regard et les questions de ses camarades. Elle va devoir se redéfinir sans son binôme, sans sa caisse de résonance. Réapprendre à la fois la solitude mais aussi à s'ouvrir aux autres, au risque d'être blessée à nouveau.

Juste avant la rentrée, Caitlin va mettre la main sur le journal intime d'Ingrid. Un trésor inespéré, quelque chose de nouveau de son amie, des pensées qu'elles n'avaient pas encore partagées. Encore un peu d'Ingrid, qu'elle va essayer de faire durer le plus longtemps possible, car une fois sa lecture achevée, elle sera définitivement partie. Alors, une page à la fois, quand elle s'estime prête, Caitlin va lire le journal d'Ingrid. Et à chaque fois cette expérience va la bouleverser, la laisser en plein doute. Elle découvre certains aspects de la personnalité d'Ingrid qu'elle n'imaginait pas et des failles inattendues.

Et puis il y a les “si”, si elle avait été une amie plus attentive, si elle l'avait écouté, si elle l'avait moins négligée... Sa lecture fait remonter des souvenirs, des signes qu'elle a vu sans savoir comment réagir et qu'elle a passé sous silence. La reconstruction va donc passer par une forte remise en question et une bonne dose de culpabilité que Caitlin va devoir surmonter.

Un livre sur l'adolescence donc, mais dont certains passages peuvent être durs à lire, pour les personnes sensibles aux thématiques évoquées.

De la même autrice : Tout va bien.
Dans le même genre : En équilibre, de Morgane Moncomble.
Cela fait quelques temps que Hold Still ( ou Tiens bon en français) attendait dans ma PAL, et c'est une chronique d'un autre roman de Nina LaCour que j'ai lu récemment qui m'a donné envie de découvrir cette autrice. J'ai donc choisi de commencer par son premier roman, que j'ai vraiment beaucoup aimé.

La meilleure amie de Caitlin, Ingrid, s'est suicidée du jour au lendemain, laissant ses proches, et particulièrement Caitlin, désemparés. Ingrid n'a laissé aucune lettre d'adieu expliquant son geste, et personne n'aurait pu prévoir qu'elle passerait à l'acte. Néanmoins, lorsque Caitlin découvre par hasard le journal intime d'Ingrid, glissé sous son lit, le lire lui permettra peut-être d'obtenir les réponses à ses questions…

C'est un livre sur le deuil, la perte, les regrets, la culpabilité. Caitlin culpabilise d'avoir ignoré les signes, de ne pas avoir su déceler le mal être d'Ingrid.

C'est également un livre sur le fait qu'on ne connaît jamais vraiment les gens au fond, peu importe à quel point on en est proche.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont vraiment attachant. Dylan, la nouvelle élève du lycée, est exactement l'amie qu'il faut à Caitlin. Elle la comprend mieux que quiconque, et leur amitié est bénéfique à toutes les deux. Taylor est également très plaisant, j'ai beaucoup aimé observer l'évolution de sa relation avec Caitlin. Sans oublier Mrs Delani, la professeure de photographie, qui tient également un rôle important.

J'ai aimé suivre le cheminement de Caitlin au fil des saisons, la façon dont elle traverse et gère son deuil. Et c'est pourquoi j'ai particulièrement aimé la fin du livre, que j'ai trouvé parfaite.

En résumé, ce fut une belle découverte, et je lirai probablement très vite les deux autres romans de Nina LaCour qui attendent dans ma PAL !
Caitlin est en état de choc : on vient de lui annoncer le suicide de sa meilleure amie, Ingrid. Quelques mois plus tard, Caitlin retourne au lycée et retrouve ses camarades et ses professeurs, qui ont bien connu Ingrid. Celle-ci n'a pas laissé de lettre d'adieu qui pourrait expliquer son geste, mais Caitlin a trouvé son journal intime sous son lit. Elle le lit petit à petit et découvre que son amie lui a caché son mal-être… À moins que Caitlin n'ait pas su le voir : elle se sent coupable et a du mal à vivre sans Ingrid.

L'avis de Blanche, 14 ans : Il y a une multitude de romans pour ados sur ce thème. J'ai trouvé celui-ci différent, peut-être car, comme on l'apprend à la fin, il est entre autre inspiré d'un fait réel. Et puis l'histoire est rythmée par les deux passions de Caitlin : la photo (argentique) et la construction de sa cabane dans les arbres. Ces deux attraits du roman permettent de le rendre un peu plus léger.

L'avis de la rédaction : le ton de ce roman est très juste, son style poétique et sa forme originale (il n'est pas découpé en chapitres, mais en parties, qui correspondent à des saisons).
L'histoire est difficile et l'atmosphère particulièrement sombre et oppressante car elle traite du suicide, un thème très fort, du point de vue de ceux qui restent, qui luttent chaque jour et qui doivent vivre avec cette terrible perte. Il y a également cette culpabilité de ne pas avoir vu que la personne n'allait pas bien et de ne pas avoir réussi à la retenir.

Le récit est séparé en 4 parties, 4 saisons. Chacune d'entre elles symbolisent une étape du deuil de Caitlin. Même si je me suis ennuyée une bonne partie de l'intrigue, j'ai trouvé le concept intéressant car c'est dans un voyage émotionnellement très fort que l'auteure nous embarque. L'héroïne passe par le déni, la culpabilité, l'acceptation, le pardon jusqu'à se tourner peu à peu vers le chemin du bonheur.
Par ailleurs, on découvre également des extraits du journal de sa meilleure amie décédée, Ingrid, qui permettent à Caitlin et au lecteur de comprendre comment celle-ci a pu arriver à mettre fin à ses jours.

Pour conclure, il est difficile de parler de ce livre. Même si je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, au final, je me rends compte que c'est un roman qui se vit à cause des nombreux sentiments qui s'en dégage !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je remercie Babelio et Hugo New Way pour l'envoie à la masse critique.

Je regrette sincèrement ce que je vais dire mais je n'ai pas aimé ce roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé très agaçant, je me suis sentie totalement extérieur à l'histoire, aux émotions de Caitlin.

Le personnage principal avait des réactions que je n'ai pas comprise, je n'ai aimé du tout. J'ai fini le livre en diagonale même si l'auteur a une plume.

C'est vraiment dommage, l'objet-livre est magnifique, ses dessins à l'intérieur, l'idée du journal intime, J'ai aimé tout ça
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ingrid s'est suicidée. Elle laisse derrière elle Caitlin sa meilleure amie, dans l'incompréhension la plus totale. Les deux adolescentes ont vécu beaucoup de choses ensemble et tout d'un coup, Caitlin doit poursuivre son chemin toute seule. Lorsqu'elle trouve le journal intime d'Ingrid, Caitlin choisit d'en lire quelques passages, de temps en temps. Pour la garder encore un peu auprès d'elle...

On fait la rencontre de Caitlin pendant cette période particulièrement délicate et triste. On sait que sa vie d'adolescente continue. On sait aussi que Caitlin a encore pleins de belles choses à vivre. Pourtant, la réalité est bien plus compliquée. Caitlin est cette adolescente qui a du mal à vivre l'absence de sa meilleure amie. Elle semble perdue et ses émotions se mélangent. Elle a beaucoup de mal à exprimer et gérer tout ça. Incompréhension, culpabilité...

Au fil des pages, l'auteure laisse son héroïne évoquer quelques souvenirs et tenter de mettre des mots sur ce qu'elle ressent exactement. On découvre alors comment elle vit cette absence soudaine, comment elle fait face à ce manque. On découvre aussi son retour au lycée et combien ses parents s'inquiètent pour elle. Et finalement, ce sont les pages du journal intime qui viennent en quelque sorte marquer chaque étape de son deuil. Je ne dirais rien de plus sur ces quelques pages dispersées, simplement qu'elles nous bouleversent autant que Caitlin. Elles apportent beaucoup de réponses. Elles nous permettent de comprendre.

Si c'est un drame qui est au coeur de l'histoire, l'auteure a soigné l'aspect psychologique et l'évolution de son personnage principal. Chacun accueille le deuil comme il peut. Il n'y a aucune règle, il n'y a aucune façon de réagir plus adaptée qu'une autre. C'est le message le plus bienveillant que pouvait porter ce roman pour adolescents. Il n'y a rien de trop, ni de pas assez dans le comportement de notre héroïne. Cela reste très juste et sensible tout au long de la lecture et c'est tout ce qui compte. Elle n'en est que plus touchante. (Mention spéciale pour la couverture, le rendu est super joli !)

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

« Tiens bon » est le nouveau roman phénomène de la collection New Way.
Il a été mis en avant et plébiscité. Alors que vaut cette dernière sortie et mérite-t-elle autant d'éloges ?

Caitlin et Ingrid étaient amies pour la vie. Jusqu'à ce que cette dernière se suicide.
Caitlin ne comprend pas. C'est un énorme coup de massue qui s'abat sur elle. Un soir, elles s'imaginaient adultes, le lendemain Ingrid était morte.
Pourtant, la vie continue et Caitlin doit aller de l'avant, même si c'est difficile. Dans sa tête tournent toujours les mêmes questions concernant le suicide de sa meilleure amie. le seul indice qu'elle a est le journal intime d'Ingrid, qu'elle a trouvé par hasard.
Peut-être un moyen pour elle de savoir pourquoi elle a voulu s'éteindre à tout jamais ?

Avec « Tiens bon », la collection New Way offre aux lecteurs un roman puissant et intensément dramatique. C'est une histoire difficile qui nous fera tous réagir. La vie n'a jamais été dépeinte avec autant de noire, mais aussi avec autant de lumière.

Au fil des saisons, sur une année, nous allons suivre Caitlin.
Nous la découvrons alors qu'elle apprend le décès de sa meilleure amie. Elle ne comprend pas, elle est perdue, elle est au fond du gouffre. Elle se laisse aller, ne voyant pas les jours défiler. Nous faisons aussi la connaissance de ses parents, démunis face à la détresse de leur fille.

Dès les premières pages, notre coeur est serré dans un étau.
Nous ne connaissons pas Ingrid et pourtant c'est comme si nous avions perdu nous aussi une amie. Nina LACOUR arrive avec génie à faire en sorte que le personnage le plus important de l'histoire, le plus présent, soit aussi celui qui n'existe plus. Tel un fantôme, Ingrid plane de scène en scène, reste collée à Caitlin. La sensation qu'elle nous regarde est très pesante et donne au récit un aspect un peu mystique qui alourdit l'ambiance générale.

Bien évidemment, le suicide est la thématique principale de cette histoire.
Plus que de se focaliser sur la mort du personnage et le « pourquoi », nous découvrons aussi comment les proches, ceux qui restent, réagissent à la mort et essayent de se reconstruire. Nina LACOUR offre une dimension très psychologique à son histoire, nous faisant réfléchir à l'impact que laisse le suicide derrière lui. Il touche tout le monde, de la personne la plus proche à la plus éloignée. Même nous, en tant que lecteur, on est directement ému par cette tragédie.

La dépression aussi est très présente.
Dépression qui mène à faire des gestes irréparables. Caitlin aussi est en plein dedans et plus d'une fois j'ai tremblée pour elle. J'avais peur, j'étais stressée et angoissée de la voir plonger toujours et encore plus et qu'elle commette elle aussi des actes graves.

Il y a beaucoup de suspens pendant toute cette lecture, notamment parce que nous ne découvrons pas d'un seul bloc ce que contient le journal intime d'Ingrid. Caitlin ne veut pas tout lire puisque ce sont les derniers mots qu'il lui reste de sa meilleure amie. Ainsi, nous lisons en même temps qu'elle petit bout par petit bout. Comme elle, on a peur ; comme elle, on regrette. Car plus nous découvrons ce qu'elle écrit et plus le doute s'installe. Et si tout cela avait pu être évité ? Ces doutes sont très présents dans la tête de Caitlin.
Parfois, au détour d'une page de ce journal, nous avons le droit à une illustration. Nous avons vraiment l'impression de plonger dans le vrai journal et cette véracité renforce tous les sentiments qui se bousculent dans notre coeur.

La fin est à l'image du libre : douce-amère.
Ce n'est ni noir, ni blanc, ni ouvert, ni fermé. C'est un final comme si on disait « au revoir » à un ami. On ferme une porte qui nous sépare, mais on va continuer à vivre chacun de notre côté. Les personnages peuvent continuer à évoluer, comme nous, sans qu'on ait besoin de plus d'éléments pour être convaincus par cette histoire.

En conclusion, « Tiens bon » est probablement le récit le plus touchant jamais paru dans la collection New Way. Nina LACOUR aborde la suicide d'une manière peu commune, avec un regard différent, avec le « après » pour ceux qui sont vivants.
C'est dur, c'est sombre, c'est touchant. Au fur et à mesure des révélations, que cela soit du côté de Ingrid ou de Caitlin, nous sommes touchés par des sentiments qui sont autant positifs que négatifs. Au fil des pages, nous découvrons une histoire bien plus intense et travaillée que ce que l'on peut imaginer. C'est un récit très psychologique, sur plusieurs niveaux, qui saura toucher le coeur de tout lecteur peu importe son âge.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
J'ai vraiment eu une très bonne surprise avec ce livre, alors que je trouve les New Way souvent léger, celui-ci est beaucoup plus vrai, plus dure. Il montre que la vie n'est pas toujours facile, qu'il y a des épreuves qu'on doit dépasser.

Ce livre aborde donc des thèmes très dures comme la dépression, le suicide et surtout le deuil. Mais la plume de l'auteure adoucie ce contexte et surtout les illustrations et morceaux du journal d'Ingrid rendent ce livre particulièrement beau.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Pour les amateurs de littérature de Young Adult, Nina LaCour fait partie des autrices de référence dans le genre. Alors quand j'ai appris que Hugo New Way traduisait l'un de ses romans, et pas n'importe lequel : l'un de ses plus célèbres, emballé dans une sublime couverture qui plus est, j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre. Une histoire qui m'a littéralement bouleversée.

Pour Caitlin, la vie sans Ingrid est impossible à envisager. Pourtant la voilà contrainte de le faire quand Ingrid commet l'irréparable en mettant fin à ses jours. Comment continuer à vivre avec cette douleur ancrée en soi et toutes ces questions ? Caitlin parviendra-t-elle à retrouver son envie de se lever le matin, d'interagir avec les gens, de faire de la photos ? Et trouvera-t-elle les réponses à ses questions dans le journal qu'Ingrid a laissé à son intention la nuit avant son suicide ?

Vous l'aurez compris, ce roman ne fait pas partie des lectures légères et divertissantes mais plutôt de celles qui font réfléchir, pleurer et vous laisse complètement épuisé et retourné à la fin. Nina LaCour ne prend pas de gants pour évoquer la question du suicide, de la dépression, mais également celle du deuil, ce qui rend ce livre à la fois si réaliste et si puissant. Il m'a donc été difficile de faire une chronique de ce roman sans trop en dire.

J'ai vraiment aimé l'alternance du point de vue de Caitlin et des extraits du journal d'Ingrid, le tout entre-coupé de sublimes dessins. de même que j'ai aimé la construction du roman en lui-même, séparé en plusieurs saisons mais également en plusieurs courts chapitres qui nous permettent de mieux comprendre la manière dont l'esprit de Caitlin fonctionne, passant tout le temps d'une émotion à une autre, des pulsions de vie à la culpabilité, de la joie à la colère, sans d'autre raison apparente que la plaie béante que la mort d'Ingrid à laissé dans sa vie.

On s'attache immédiatement à Caitlin parce que les émotions qu'elle traverse et qu'elle partage avec nous sonnent réelles et justifiées. Et même si parfois on est contrarié par son comportement ou certaines de ses réactions comme les autres personnages, on fini par lui pardonner parce qu'au fond il est difficile de lui en vouloir et que sous toutes les autres émotions ce que l'on ressent avant tout c'est sa détresse.

On aime aussi les autres personnages et leur manière de réagir à la mort d'Ingrid qui est vraiment intéressante : Dylan, qui vient d'arriver en ville et ne la connaissait pas mais comprend bien ce que Caitlin traverse ; Taylor, maladroit dans sa façon d'évoquer le sujet avec Caitlin mais finalement d'une grande aide ; les parents de Caitlin qui ne savent pas vraiment comment aider leur fille et sont terrifiés que cette tragédie ne détruise sa vie ; la prof de photo de Caitlin et Ingrid qui ignore totalement la première pour ne pas penser à la seconde... Chacun des personnages évoque avec nous une facette du deuil et nous permet à la fois de comprendre la douleur de la perte d'Ingrid et toutes les autres émotions qu'un tel geste fait remonter à la surface.

Concernant l'histoire en elle-même, nous suivons le parcours de Caitlin pour faire son deuil et en même temps qu'elle nous essayons de comprendre les raisons qui ont poussé Ingrid à agir. Il y a énormément d'émotion dans ce livre et également énormément de poésie. L'écriture très descriptive de Nina LaCour nous permet de visualiser tous les décors ou encore les photos prises par les deux jeunes filles. Au delà d'un roman sur un sujet très difficile, c'est une véritable oeuvre artistique que nous propose l'autrice, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Un roman très puissant et douloureusement beau, écrit avec beaucoup de talent par une autrice dont j'avais énormément entendu parlé et qui n'a vraiment pas usurpé tous les compliments que j'ai pu lire sur elle. Une très belle histoire sur l'amitié, la souffrance qui nous rappelle que parfois certaines questions restent sans réponses et que nous devons apprendre à faire avec parce que quels que soient les obstacles, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue. J'espère très bientôt lire d'autres ouvrages de Nina LaCour, traduits ou en version originale.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
3.5☆|5

Ce livre ne m'a pas brisé. Il m'a accompagné, tenant mon coeur entre ses pages. Je l'ai accompagné laissant ses mots envahir mes pensées. Mais malgré cela il ne m'a pas réellement brisé.

En débutant ce livre, je me suis dis que je ne le finirais pas. Il n'est pas réellement long, alors la moitié est arrivée. En atteignant la page 100, je me suis dis que je ne l'aimerais pas. Et pourtant, en le refermant j'ai réalisé que je l'avais en fait, terminé et apprécié. Je ne sais pas vraiment quand je suis rentré dedans. Mais je l'ai fait, à un moment.

J'ai apprécié les personnages. Cependant je n'ai pas réussi à comprendre Ingrid je pense. Et même Caitlin reste floue par moment.

Je pense que j'ai un problème avec la manière dont ceci fut écrit. Ce livre est loin, fort loin du coup de coeur. Mais il a mis un léger sourire sur mon âme. Car la boucle semble bouclée. Et que cela fait du bien de le voir.