Mais que dire face à ce roman ? J'ai fini ma lecture, les joues remplies de larmes, le coeur gros et l'esprit ailleurs. C'est une histoire si touchante et qui malheureusement, fait tant écho à ce que j'ai vécu également, lorsque j'étais une adolescente.

Caitlin est là sans l'être vraiment. Caitlin est en dépression. Mais surtout, Caitlin ne vit plus vraiment, depuis que sa meilleure amie à donner son dernier souffle. Elle souffre. Elle ne comprend pas pourquoi, ni comment. du jour au lendemain elle s'ouvrait les veines, elle se suicidait, en la laissant…

Caitlin va mal et elle n'a plus le goût de quoi que ce soit. Jusqu'au jour où elle découvre sous son lit un journal… Celui d'Ingrid. L'aurait-elle laissé là exprès ? Comme une lettre d'adieu ? Pour Caitlin, ce journal est la seule clef, qui pourrait lui donner une explication, une raison à toute la douleur qu'elle endure aujourd'hui.

Ce roman m'a tellement pris aux tripes ! Comment vous dire que j'ai encore envie d'en pleurer en écrivant ces lignes. Pas seulement parce que l'histoire est émouvante, mais parce qu'elle fait référence à ce que j'ai vécu. J'avais à peine un an de moins que Caitlin, mais la souffrance était la même et les questionnements égalements.

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai écrit un jour, un texte, avec un paragraphe sur chaque saison. Évoquant mon deuil et ma souffrance loin de ma meilleure amie. Il en est de même pour le roman. On suit le parcours de Caitlin sur quatre saisons. Sur une année entière. Sur le temps qui passe, sur les étapes de son deuil, sur sa souffrance. Elle doit réapprendre à vivre, malgré cette part d'elle qui lui manque…

En bref, vous l'aurez compris. de par mon vécu, mais également par le style d'écriture de Nina Lacour, ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Il est touchant et émouvant. Je l'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures. Je ne pouvais lâcher ma lecture, j'avais envie de savoir, de découvrir, encore et encore à chaque page. Un beau roman, pleins d'émotions.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ce livre est tout simplement bouleversant. Il est émotionnellement puissant. L'histoire est sombre, triste mais pleine d'espoir. Il traite de suicide mais du point de vue de ceux qui restent, ceux qui luttent chaque jour et qui doivent vivre avec cette terrible perte et la culpabilité qui y est associée. Ce livre est différent de tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à ce jour. Il est dur et fascinant à la fois. J'ai été prise dans ma lecture avec l'envie de tourner toujours plus de pages, découvrir l'évolution psychologique de Caitlin mais aussi tous les éléments présents dans le livre. La couverture est jolie et sa texture originale, on dirait un mixte entre du carton et du papier recyclé. le graphisme et les dessins à l'intérieur sont très beaux et illustrent très bien le récit. Il est composé de plusieurs parties, chacune correspondant à une saison mais aussi aux étapes du deuil que Caitlin doit traverser afin de trouver la paix. Ce n'est pas une lecture que l'on pourrait qualifier de légère. J'ai parfois trouvé l'atmosphère du récit étouffant, oppressant. La plume de l'auteure adoucit son histoire pourtant difficile. Son texte est fluide et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé qu'elle se livre à la fin, elle nous explique pourquoi elle a écrit ce livre et c'est pour moi la fin parfaite.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman!

Avant de commencer cette chronique, j'aimerai applaudir le travail d'édition. L'objet livre est magnifique! Les dessins sont très beaux sur les couvertures, tout comme les couleurs. La couverture est en papier mate et est super agréable au touché!

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Caitlin, une adolescente qui vient de perdre sa meilleure amie, Ingrid. Anéantie par le suicide de cette dernière, il est très difficile pour Caitlin de reprendre sa vie en main. Elle doit pourtant continuer à vivre avec son souvenir au lycée et surtout en cours de photo. Alors que sa moitié à mis fin à ses jours sans aucune explication, Caitlin pense trouver les réponses à ses questions dans le journal qu'elle a laissé.

Nous suivons le deuil de Caitlin dans l'année qui suit ce tragique évènement. La jeune fille peine à comprendre ce geste, alors qu'elle n'a remarqué aucun signe. En effet, Ingrid semblait aller bien! Et en tant que meilleures amies, elles passaient énormément de temps ensemble, à rire et à prendre des photos. J'ai aimé découvrir les émotions de Caitlin quant au deuil dont elle fait face. Nous ressentons le manque de sa meilleure amie, la violence, la culpabilité ; la souffrance qu'elle éprouve.

Nina LaCour aborde des thèmes sensibles et forts. Elle nous dépeint ouvertement les sentiments de Caitlin et de façon juste. L'auteure ne nous épargne pas. La dimension psychologique du thème principal, qui est le suicide, est très bien travaillé. Nous y découvrons surtout l'impact que laisse cet acte sur les proches ainsi que leur processus de guérison. Chacun fait son deuil différemment et, le fait de suivre Caitlin dans ce processus, rend ce roman très intime. Ainsi, Caitlin parvient à se reconstruire doucement, au fil des saisons, et à reprendre goût à la vie.

L'intrigue est bien menée et le suspens est présent. Tiens bon est un roman avec peu de dialogues, qui laisse plus de place aux émotions de Caitlin. Les sujets abordés sont touchants et bouleversants! La plume de Nina LaCour est fluide et légère, malgré les thèmes déchirants. Tiens bon est le roman New Way le plus touchant que j'ai pu lire. C'est une histoire intense et riche en émotion qui aura un impact sur tout les âges. Je vous invite à le découvrir.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Tiens bon est une lecture qui m'a beaucoup plu. Mais selon moi un des romans les plus difficiles de la collection New Way. Un roman très fort. Une lecture qui se démarque clairement. Et un objet-livre qui lui-aussi se démarque, un beau travail qui n'est pas superflu.

L'impact est incroyable. le suicide, le deuil, la reconstruction, la maladie, la dépression… sont des sujets difficiles à aborder. de la collection New Way (ma préférée chez Hugo) plusieurs romans m'ont déjà profondément touchée et marquée, je pense notamment à Risk de Fleur Ferris. Mais je ne pensais pas croiser en cette fin d'année un livre qui me souffle autant, puis Tiens bon est arrivé dans ma boîte aux lettres..

Je m'attendais plus ou moins à rencontrer dans un premier temps les deux amies, avant le drame, mais l'auteure a fait un autre choix. Dès le début on va en apprendre beaucoup sur l'état d'esprit de Caitlin, une adolescente dont la meilleure amie, Ingrid, s'est suicidée.

« Maman prononce le nom d'Ingrid et je me mets à fredonner, non pas la mélodie d'une chanson mais juste une note tenue. Je sais que ça me donne l'air d'une folle, je sais que ça ne changera rien, mais ça vaut mieux que de pleurer, de hurler, ça vaut mieux que d'écouter ce qu'on me dit. »

« En principe, j'aurais dû avoir mon permis il y a trois mois mais, au lieu de m'entraîner aux créneaux, je regardais le cercueil de mon amie s'enfoncer dans le sol. »

Les premières pages ne nous épargnent pas, on s'imprègne de la façon dont le suicide d'Ingrid affecte Caitlin. J'ai trouvé très juste, franche et simple la manière dont l'auteure retranscrit ses difficultés. Je voulais être touchée par ce livre, mais pas trop. L'auteure a su s'y prendre même si, je ne vous le cache pas, je me suis sentie un peu acculée. Pas trop acculée, mais assez pour que le message se répercute en moi douloureusement. Pourtant, je vous rassure : la plume de l'auteure est bien plus douce et fraîche que vous ne vous l'imaginez. L'écriture est moderne et pleine de spontanéité, j'aime ça, et -je l'ai mentionné plus haut- le format de ce livre est particulier.
Déjà, ce livre est beau. Vraiment beau. Il suffit d'en voir la couverture, ainsi que les deuxième et troisième de couverture. le roman est aussi illustré et formaté pour répondre à l'histoire et à la lecture du journal d'Ingrid. Mais ce contenu atypique n'est pas juste un divertissement, il n'est pas superflu. Il aide le lecteur à se projeter et influence également énormément l'atmosphère de lecture, car celle-ci peu agiter. L'auteure ne fait pas particulièrement dans le sensationnel mais elle m'a remuée. Ce pourquoi j'ai apprécié les choix et la mise en page, ils apaisent largement.
Tiens bon est une histoire de reconstruction. Suite au drame et à la découverte du journal intime de son amie, on suit Caitlin à travers le deuil et la dépression, l'après, à travers une année sans Ingrid. Sans la jeune fille ou presque, parce que celle-ci est encore partout. Les deux jeunes filles étaient si proches. Pourquoi Caitlin n'a rien vu, ou pas assez… Comment gérer l'après…
Peut-être que j'aurais apprécié moins de frustration quant à la lecture du journal – mais c'est une frustration récurrente dans tous les romans du genre, il faut bien faire durer les incertitudes.

En bref ? J'ai aimé cette lecture. Je l'ai trouvée forte, mais honnête. Avec une plume et une mise en page parfaites pour aborder des sujets difficiles.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Mon coeur s'est brisé devant certains faits. J'ai eu envie de plonger dans le roman pour soulager de sa peine Caitlin. J'ai eu envie d'être là pour Ingrid, juste là. L'héroïne n'est pas la seule à avoir perdu Ingrid. Elle s'en rend compte au fil des pages. Elle ouvre les yeux. Son deuil doucement mais sûrement suit son cours.

Tiens bon aborde des thèmes durs avec une délicatesse infinie. Nina Lacour entraîne dans un tourbillon d'émotions. Elle touche du doigt avec tact, force le suicide et la reconstruction de l'entourage après la perte d'un être cher. L'auteure pose pas à pas, le chemin parcouru pour lever le voile sur l'acte et comprendre son héroïne brisée. le ton se parre de teintes toutes en nuances. Les sentiments se bousculent. L'amour et l'amitié se mêlent à la partie. Ce roman est bouleversant.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..