Librinova (24/02/2023)
3.83/5   3 notes
À partir des années 2020, le réchauffement de la Terre s'accélère. Au Tchad, Demba et sa famille voient leur existence basculer. Dans le grand Nord canadien, l'Inuit Alexandre et l'Américaine Kimberly sont témoins de la fonte des glaces. Au cours d'un voyage d'étude en Chine, Demba et la Nigériane Malaïka mesurent les effets d'une formidable explosion industrielle.

En 2040, Marc et Jane sont centenaires, dans leur petit village du midi de la France. I... >Voir plus
Que lire après Le Meilleur de l'HumanitéVoir plus
Roman, documentaire ou bien essai, ce livre est un peu de tout ça quand il dépeint les conséquences du réchauffement climatique. Nous sommes arrivés à un moment où les récits qui s'apparentaient autrefois à une dystopie ressemblent maintenant à un futur bien trop proche. Et l'auteur décrit la situation avec beaucoup de justesse et de véracité.

Ce n'est évidemment pas une lecture qui vous donnera confiance en l'humanité, il suffit d'ouvrir un peu les yeux au quotidien pour se rendre compte de l'ampleur du travail et surtout à quel point certains ferment les yeux. Mais quand vous ouvrez « Le meilleur de l'humanité », vous faites le choix d'enlever vos oeillères, même si cela doit faire mal. Très mal. Pour faire partie justement du meilleur.

Voyage dans le monde et dans le temps pour se rendre compte des terribles conséquences du réchauffement climatique et ça fait froid dans le dos. Il est intéressant de voir différentes situations et de découvrir les dégâts à différents endroits du monde. Même si la Terre est notre unique et grand pays.

Voilà une lecture qui pousse à la réflexion, retourne le coeur parfois et qui ne laissera pas indifférent. Et tant mieux car il est grand temps d'enlever le voile devant nos yeux.
Nous sommes au Tchad en 2020, dans le nord canadien en 2021 ou encore en 2040 en France.
Le dérèglement climatique est inexorable, on pourrait le ralentir et pourtant on continue, tête baissée, comme si rien n'allait changer. Des témoins observent les effets de ce changement, des changements qui modifient la face du monde, la façon de vivre de chacun mais pire que tout, détruit des vies.
Entre histoires et explications, ce livre est un excellent prétexte pour nous ouvrir les yeux si ce n'est pas déjà fait. Plus question de faire l'autruche, ce n'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra tenter d'agir. C'est maintenant. Alors ne vous dites pas que c'est trop anxiogène pour le lire, c'est exactement ce qui se passe en ce moment. Et surtout, ce livre laisse sur une note d'espoir, donnant tout son sens au titre. Ce sujet me tient beaucoup à coeur et pourtant, à mon échelle, je sais que je pourrais faire bien mieux. Et comme beaucoup d'entre nous, la question qui se pose : à quoi bon puisque je ne suis qu'une fourmi alors que les géants ne lèvent pas le petit doigt... Mais voilà, je préfère tenter d'agir à mon échelle et si tout le monde le fait, peut-être cela pourrait-il contribuer à faire changer les choses ? Un livre actuel que je vous conseille absolument de lire.
Entre essai et roman, Max Labeille nous dévoile ici un excellent texte sur les conséquences du réchauffement climatique et l'attitude des humains, du plus humble au plus riche.

Un récit qui ouvre nécessairement à la réflexion car on ne peut rester sans réaction face à la plume de l'auteur.

Une analyse très fine et une vision réaliste avec un style efficace pour, si besoin, nous ouvrir les yeux et surtout nous offrir une vision de ce que pourrait être notre demain.

Une écriture simple et accessible, qui ne vous fera pas sortir votre dico toutes les 2 pages même si l'auteur analyse finement les situations et les diverses conséquences de nos actes, mais tellement prégnante que les scénarios ne peuvent qu'être dérangeants et touchants.

Ce livre m'a perturbée, questionnée, mise en colère, mais il m'a surtout ébranlée.
Il faut si peu de chose, beaucoup d'inconscience et de déni, pour anéantir 4,5 milliards d'années.

J'avoue avoir eu une petite larme au coin des yeux vers la fin du récit en découvrant notre Pont du Gard.

Une lecture agréable, une histoire instructive, et surtout un récit visionnaire qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.

- Encore un connard qui a jeté son mégot !
- Ça peut être n'importe quoi, comme un cul de bouteille. Sec comme c'est, rien que de regarder l'herbe elle prend feu !