Voici le premier tome d'une grande saga familiale, où l'on est entrainer par les histoires des personnages, qui nous inspirent (quasiment) tous beaucoup de sympathie, et dont on a envie de connaitre la suite. le vocabulaire québécois peut surprendre, mais l'on s'habitue très vite aux expressions. A lire !
Une trilogie magique! Je connaissait quand bien mon histoire du Québec mais pas a ce point, avec des personnages si attachant dans un monde qui n'est pas si loin derrière nous mais dont j'ai beaucoup appris! Une trilogie que je ne saurais assez vous recommandé, c'est envoûtant et entraînant!
1er tome d'une trilogie, nous entrons dans la vie d'une famille canadienne. Nous découvrons les liens fraternels qui unissent les membres de cette famille mais aussi nous apercevons la situation des femmes à une époque où elles ne pouvaient rien faire sans l'aval de leur mari. Gabrielle, héroine de ce premier tome est bouleversante d'émotion, avec un esprit très ouvert pour l'époque. Je suis très pressée de lire le second et le troisième tome.
Une grande saga à saveur historique, qui parvient à nous embuer les yeux à plusieurs endroits. Une multitude de points sont abordés, et parfois trop légèrement survolés par rapport à d'autres. Toute la trame sociale en filigrane est passionnante et se dessine bien derrière l'angélisme des personnages !
Une magnifique trilogie dans laquelle j'ai découvert pas mal de choses sur le Québec des années 30 : la place de la femme, l'importance de la religion, la crise, le debut de la seconde guerre mondiale...
Des personnages attachants, des destins difficiles.
Belle histoire familiale de la région de Québec. Un peu long de démêler les personnages au début, mais par la suite, on ne veut plus laisser tomber le livre avant d'avoir terminé. L'écriture de Marie Laberge est tout simplement sublime. Je ne m'en lasse pas; ça fait déjà 4-5 fois que le lis.
Amoureuse du Québec, je suis tombée par hasard sur un magazine présentant le livre. J'ai été l'acheter sans trop savoir ce qui m'attendait...
Dès l'instant où je l'ai ouvert ca a été magique...Marie Laberge décrit les émotions comme personne !!!
Le plus dur a été de devoir attendre entre chaque livre. Je l'ai fait découvrir à plein d'amis et tous ont adoré du Tome1 au Tome 3 !!!