Un très beau livre sur la rafle du vel d'Hiv et Celia, alors bébé, qui sera recueillie et adoptée par un couple de protestants. En quête d'identité, Célia recherchera sa vraie famille juive.
L'écriture reste simple claire et également terrifiante sur l'holocauste. Un roman bien fait que je recommande...
Le brouillard de l'aube de Christian Laborie a un thème très intéressant, la France occupée en 1942, et plus précisément au moment de la rafle du Vel d'Hiv.
Toute la partie du roman sur ça est passionnante, l'auteur nous immergeant pleinement dans cette période sombre. Avec le parcours de Célia, bébé sauvée de la shoah par un pasteur et son épouse, et le parcours de ses parents à Auschwitz, il y a des passages très émouvants.
Par contre les passages sur la gueguerre entre Catholique et Protestant m'a peu intéressée et j'ai trouvé ça même lassant.
La fin aurait méritée d'être plus approfondie et j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce que sont devenus le frère et la soeur de Célia.
Une lecture très intéressante et je remercie les éditions De Borée pour leur confiance.