Je connaissais le nom de cet auteur, Christian Laborie, mais je n'avais pas encore lu un de ses romans. L'occasion est venue avec « Le brouillard de l'aube » qu'une amie m'a offert.
L'écriture est bonne et fluide, du coup, c'est un livre qui se lit assez rapidement. le hasard veut que la thématique ait des résonances avec l'actualité, puisqu'une grande partie du début du livre se situe en 1942, dans la France occupée par l'Allemagne. Et plus précisément en juillet au moment de cette terrible rafle dite du Vel d'Hiv dont on vient de fêter les 75 ans durant laquelle des milliers de Juifs français ont été arrêtés par la gendarmerie française pour les parquer dans le stade du Vel d'Hiv avant de les entasser dans des wagons et direction les camps de concentration.
Dans cette rafle se trouvent les parents de Célia et ses frère et soeur. Seule la petite fille alors seulement âgée de 8 mois, n'est pas arrêtée. Elle avait été mise à l'abri par sa mère chez une femme, amie de leur gardienne d'immeuble. Après de nombreuses péripéties, Célia est adoptée par un couple de protestants qui l'aimeront comme leur propre fille.
Quand Célia découvre qu'elle est d'origine juive et que toute sa famille a été envoyée dans les camps, sa vie et sa façon de penser changent. Elle cherche à comprendre, à trouver la vérité sur la destinée de sa famille et ne veut plus ignorer ses origines. Ce chemin, pas toujours simple, ne sera pas toujours compris, en particulier par son père adoptif, pasteur.
Je n'en dévoilerai pas plus, il faut lire « Le brouillard de l'aube » pour savoir comment tout cela va se terminer. Lecture agréable, bien que certains faits ou rebondissements sont assez attendus. Peu d'originalité. Mais ce roman permet de se remettre en mémoire cette période bien sombre qu'a été la seconde guerre mondiale et surtout ce qui est arrivé aux Juifs. Ce genre de piqûre de rappel n'est jamais inutile. J'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux, mais bon... Je deviens peut-être difficile avec le temps...
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Difficile de noter ce roman car globalement le thème est intéressant : cette jeune fille qui découvre tardivement ses origines et qui, dès lors, suivra son chemin de vie en recherchant ses parents, sa famille. C'est une histoire émouvante et captivante car le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages.
Rien à dire sur l'écriture fluide de l'auteur, c'est un roman bien structuré en 3 parties et ponctué de paragraphes titrés.
2 points négatifs: une bonne dose d'ennui sur des pages entières décrivant "la petite guerre" entre catholiques et protestants... et puis vraiment déçue par une fin beaucoup trop brève ! On aurait vraiment aimé en savoir un peu plus .... C'est mon grand regret sur ce roman.
Je n'avais jamais lu cet auteur mais le thème du livre me plaisait énormément, un bébé sauvé de la rafle du Vel d'hiv et adopté par une famille protestante. Christian Laborie nous raconte l'histoire de Célia, élevée par un pasteur et sa femme, qui, à l'adolescence, décide de retourner sur son lieu de naissance afin de connaître son histoire et retrouver éventuellement des proches parents.

J'aime beaucoup cette thématique, l'auteur écrit bien et nous embarque dans de somptueux paysages mais malgré tout je n'ai pas totalement adhéré au livre parce qu'il m'a semblé qu'il y avait trop de longueurs, trop de passages qui n'avaient pas lieu d'être et qui ne servaient pas l'histoire, c'est dommage.

J'aurais aimé plus de précisions sur certains faits d'histoire,  d'autant plus que l'auteur maîtrise parfaitement cette période, ce qui est quand même très intéressant. Je voulais qu'il s'attarde un peu plus sur les parents de Célia, même s'il nous délivre pas mal d'informations au début du livre. On ne sait absolument rien sur Sarah et Jacob, les aînés de la fratrie et concernant la fin du livre, là encore plus de détails auraient été les bienvenus.

Quand je ne suis pas totalement conquise par un livre c'est toujours un moment de frustration, je cherche le comment, le pourquoi, est ce de ma faute ? y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ? puis je me dis que c'est comme ça, on ne peut pas aimer tous les livres que l'on lit. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire, je crois que je n'ai pas réellement réussi à y entrer.
Lien : https://jaimelivresblog.word..