Bonjour les lecteurs ...
Dans ce court récit, Philippe Labro rend hommage à la femme la plus importante de sa vie : sa mère.
Netka, malgré les épreuves subie, a été une mère aimante, présente et généreuse.. une mère idéale ?
L'auteur essaye de partir à la recherche des origines de cette mère mais ce heurte très vite à un mur de paroles et il a trop peu d'indices matériels pour avancer dans sa quête ... alors, il piétine, et ne peut qu'imaginer, supputer ...
Ce livre ne m'a pas passionnée , je l'ai trouvé très brouillon et avec des répétitions à n'en plus finir.
J'ai eu du mal a finir cette petite centaine de pages .
J'ai acheté ce livre intriguée et curieuse des origines orientales mystérieuses de la mère de Philippe Labro dont j'apprécie le style.
Or,lorsque ces origines ont été esquissées à grands traits à cause de trop rares indices,l'auteur nous plonge dans un panégyrique de cette femme si belle,si intelligente,si originale,si brillante,si bonne,si aimée...de son couple si réussi,de sa famille si idéale...
Trop c'est trop,ça devient répétitif,lassant,saoulant,indigeste comme après une consommation de trop de gâteaux.
Et j'ai abandonné à mi parcours, laissant Netka à l'admiration de ses descendants.

Ecoutons Philippe Labro jeter un oeil critique sur le livre qu'il écrit (p 119) : " ... je ne voyais que des platitudes, des répétitions, des allers et retours inutiles, des clichés d'une banalité affligeante, et je m'en voulais de n'être pas à la hauteur du projet et de la fameuse phrase "Un jour, tu écriras la vie de Mamika." "
Mais pourquoi donc ce moment de lucidité ne lui a-t-il pas conseillé de garder pour lui ce portrait de sa mère Henriette, devenue Netka en épousant Jean Labro, père de Philippe, puis Mamika pour ses petits-enfants ?
Je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce récit romancé, aussi brouillon et superficiel que platement écrit.
Pour la maison Gallimard qui a demandé explicitement en avril 2021 aux expéditeurs de cesser d'envoyer leurs manuscrits, il est manifeste que la notoriété de l'auteur prime sur tout autre considération.