AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 54 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
En choisissant ce titre évocateur « L'éléphant bleu », je voulais une lecture qui me fasse oublier la noirceur de « Sans l'ombre d'un témoin ». Mais ce qui était un bon début pour l'histoire d'une jeune Thaïlandaise de bonne naissance à Londres s'avère, vite, être un roman médiocre basculant dans l'obscène et du coup j'ai détesté.

Ce roman ne fera pas le voyage
Commenter  J’apprécie          93

Je ne prétendrai pas être un inconditionnel de l'auteur mais j'avais beaucoup apprécié "Le baiser du dragon" ... il y a quelques années déjà.

Je n'en dirai pas autant de cet "Éléphant bleu".
La première partie, où l'on goûte un peu de la Thaïlande des années 70, démarre plutôt bien. Mais les aventures de Sirikit s'affadissent en tournant school story lorsqu'elle arrive en Suisse.

La suite des pérégrinations londoniennes de la princesse thaï à la recherche de son père biologique se résume à une succession de clichés laborieusement pimentés d'anecdotes mêlant quelques célébrités du rock et de la politique.
On a droit à la gentille et fofolle copine travesti et à quelques scènes légèrement trash façon Catherine Millet, puis on vire Collection Arlequin avec le père diplomate à Rio et, cerise sur le gâteau, la romance avec l'artiste maudit, quarantenaire et alcoolique.
Soucieux de ne pas spoiler comme ils disent, je suis resté succinct quant à la fatalité qui semble avoir frappé ce pauvre type.

Déçu par ce livre mais je reviendrai vers Ysabelle Lacamp, j'avais beaucoup aimé l'écouter, interviewée par Bernard Pivot, jadis.
Commenter  J’apprécie          31
Sirikit est rebelle et aspire à être libre, loin de sa famille bien pensante. C'est en Angleterre qu'elle fera l'apprentissage de la vie et de l'amour. Ce livre très rafraichissant et initiatique est écrit dans une belle langue pleine de métaphores.
Commenter  J’apprécie          30
Belle écriture. Ysabelle Lacamp nous emmène visiter le Londres des seventies, ses exentricités et ses personnages haut en couleurs. Sirikit croisent des tas de gens, connus ou pas. D'ailleurs elle baby-sitte Zowie, le fils de David...
Une belle plongée dans un monde fou, choc de deux cultures...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai eu du mal a lire le livre du fait du style de l'écriture. J'ai abandonné avant la fin...
Commenter  J’apprécie          20
A travers l'histoire d'une jeune fille d'origine asiatique débarquée entre Europe, l'auteur raconte la difficulté de l'appartenance à une double culture
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}