Citations sur Le séminaire, livre III : Les psychoses (147)

[…] En analysant la structure du délire de Schreber au moment où il s'est stabilisé dans un système qui lie le moi du sujet à cet autre imaginaire, cet étrange Dieu qui ne comprend rien, qui ne répond pas, qui trompe le sujet [cf. Descartes], nous avons su reconnaître qu'il y a, dans la psychose, exclusion de l'Autre où l'être se réalise dans l'aveu de la parole.
[…] Le psychotique est un martyr de l'inconscient, en donnant au terme de martyr son sens, qui est celui d'être témoin. Il s'agit d'un témoignage ouvert. Le névrotique aussi est un témoin de l'existence de l'inconscient, il donne un témoignage couvert qu'il faut déchiffrer.
Des hallucinations extrêmement vivides restent des hallucinations, reconnues comme telles ; tandis que d’autres, dont la vividité endophasique n’est pas moindre, ont au contraire, pour le sujet, le caractère le plus décisif, et lui donnent une certitude.
Que se passe-t-il donc au moment où ce qui n'est pas symbolisé apparaît dans le réel ? […] Ce qui apparaît, apparaît sous le registre de la signification, et d'une signification qui ne vient de nulle part, et qui ne renvoie à rien, mais une signification essentielle, par laquelle le sujet est concerné. A ce moment, se met certainement en branle ce qui intervient chaque fois qu'il y a conflit d'ordres, à savoir du refoulement. Mais pourquoi le refoulement ne colle-t-il pas, c’est-à-dire n'aboutit pas à ce qui se produit quand il s'agit d'une névrose ?
[…] Ce qui se produit alors a le caractère d'être absolument exclu du compromis symbolisant de la névrose, et se traduit dans un autre registre, par une véritable réaction en chaîne au niveau de l'imaginaire, soit dans la contre-diagonale de notre petit carré magique.
Le sujet, faute de pouvoir faire une quelconque médiation symbolique entre ce qui est nouveau et lui-même, entre dans un autre mode de médiation, […] substituant à la médiation symbolique un fourmillement, une prolifération imaginaire […].
Le signifiant lui-même subit de profonds remaniements […]. […]
Le rapport du sujet au monde est une relation en miroir. Le monde du sujet va se composer essentiellement avec cet être qui est pour lui l'autre, c’est-à-dire [pour Schreber] Dieu lui-même. Quelque chose est prétendument réalisé, de la relation d'homme à femme.
[Le principe de réalité] exprime exactement ceci –le sujet n’a pas à trouver l’objet de son désir, il n’y est pas conduit par les canaux […] d’une adaptation instinctuelle […] telle que nous la voyons dans le règne animal, il doit au contraire retrouver l’objet, dont le surgissement est fondamentalement halluciné.
Préalablement à toute symbolisation - cette antériorité n'est pas chronologique, mais logique - il y a une étape, les psychoses le démontrent, où il se peut qu'une part de la symbolisation ne se fasse pas. Cette étape première précède toute la dialectique névrotique qui tient à ce que la névrose est une parole qui s'articule.
La poésie est création d'un sujet assumant un nouvel ordre de relation symbolique au monde.
Le délirant, à mesure qu’il monte l’échelle des délires, est de plus en plus sûr de choses posées comme de plus en plus irréelles.
Est-ce Schreber qui va gagner l’amour de Dieu jusqu’à mettre en danger son existence, ou est-ce Dieu qui va posséder Schreber, et ensuite le planter là ? Je vous esquisse le problème de façon humoristique, mais cela n’a rien de drôle, puisque c’est le texte du délire d’un malade.
Méfiez-vous toujours des gens qui vous disent –Vous comprenez. C’est toujours pour vous envoyer ailleurs que là où il s’agit d’aller.