Citations sur Le séminaire, livre III : Les psychoses (147)

[L'inconscient] recouvre de sa trame tout le vécu humain […]. […]
Ce monologue soi-disant intérieur est en parfaite continuité avec le dialogue extérieur, et c'est bien pour cette raison que nous pouvons dire que l'inconscient est aussi le discours de l'autre.
[…] La phrase évangélique ils ont des oreilles pour ne point entendre est à prendre au pied de la lettre. C'est une fonction du moi que nous n'avons pas perpétuellement à entendre cette articulation qui organise nos actions comme des actions parlées. […]
Dès lors, nous n'avons pas de raison de nous refuser de reconnaître ses voix au moment où le sujet nous en témoigne comme de quelque chose qui fait partie du texte même de son vécu.
Ce qui caractérise un sujet normal, c’est […] de ne jamais prendre tout à fait au sérieux un certain nombre de réalités dont il reconnaît qu’elles existent.
L’arc-en-ciel est un phénomène qui n’a aucune espèce d’intérêt imaginaire, vous n’avez jamais vu un animal y faire attention, et à la vérité, l’homme ne fait pas attention à un nombre incroyable de manifestations voisines. Les irisations diverses sont excessivement répandues dans la nature, et […] personne ne s’y arrête. Si au contraire l’arc-en-ciel existe, c’est précisément dans sa relation au c’est cela. […] Ce c’est cela suppose l’implication que nous allons nous y engager jusqu’à ce que nous en perdions le souffle, pour savoir ce qu’il y a de caché derrière, quelle est sa cause, à quoi nous allons pouvoir le réduire.
Le tu dans sa forme verbalisée ne recouvre pas du tout ce pôle que nous avons appelé grand A.
Tout usage du langage suscite un effroi, qui arrête les gens et se traduit par la peur de l’intellectualité. Il intellectualise trop, dit-on. Cela sert d’alibi à la peur du langage. En fait, vous observerez qu’il y a verbalisme là où on fait l’erreur d’accorder trop de poids au signifié, alors que c’est en poussant plus loin dans le sens de l’indépendance du signifiant et du signifié, que toute opération de construction logique prend sa pleine portée.
[Dans l’aphasie sensorielle] il y a là un trouble de la similarité […] - le sujet est incapable de la métaphrase, et ce qu'il a à dire est tout entier dans le domaine de la paraphrase. […]
[L’aphasie motrice] commence par les troubles de l'agrammatisme […] et va jusqu'à une réduction extrême du stock verbal […].
C'est ici essentiellement l'articulation, la syntaxe du langage, qui, progressivement […] se dégrade, au point de les rendre incapables d'articuler dans une phrase composée ce qu'ils peuvent pourtant correctement nommer.
L’opposition de la métaphore et de la métonymie est fondamentale, car ce que Freud a mis originellement au premier plan dans les mécanismes de la névrose[ou du rêve, etc.], ce n'est ni la dimension métaphorique, ni l'identification. C'est le contraire. […] Le signifiant est l’instrument avec lequel s’exprime le signifié disparu.
Par rapport à la chaîne […] du délire, le sujet nous paraît à la fois agent et patient.
Jusqu’à un certain point, s’interroger est le contraire de devenir.
Un sujet normal est essentiellement quelqu'un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur