La romance de Miss Magalie tome 1 sur 1
Z'ailées (01/05/2023)
3.25/5   2 notes
Megan-Lee mène une vie bien ordinaire. Mais tout change lorsque Rose Vaillancourt, la fille populaire de l’école, l’accoste afin qu’elle écrive dans le journal étudiant. De nature timide, Megan-Lee décide alors de créer une rubrique anonyme, intitulée La romance de Miss Magalie, dans laquelle elle publiera graduellement une histoire d’amour. Grâce aux réseaux sociaux, la chronique obtiendra rapidement un succès inattendu. Entre son amie Chloé qui tombe amoureuse aux... >Voir plus
Que lire après La romance de Miss Magalie, tome 1 : Incognito, je seraiVoir plus
Roman de catégorie très facile mettant en scène des personnages de 2e secondaire qui ont des préoccupations tout de même réalistes pour leur âge. L'intrigue est efficace pour le peu de pages du roman et je suis certaines que plusieurs jeunes filles commençant leur secondaire pourraient être intéressée par ce récit. Pour ma part, je n'hésiterais pas à le conseiller aux élèves de 1re secondaire.
Ce type de récit très collé sur le quotidien de ses protagonistes vise généralement soit un public plus jeune, avec des intrigues plus simples et moins « crunchys », soit les plus âgés, avec des scènes plus crues. Ici, on est dans le premier cas, alors que cette histoire ponctuée de querelles d'amitié et de mystère amoureux est présentée dans une mise en page aérée, égayée par des échanges de textos. On est donc dans un texte accessible, mais qui n'est pas dénué d'intérêt, loin de là.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Megan-Lee.

Prénom à consonance juste assez étrange pour que j’aie à le répéter plusieurs fois lorsque je me présente. Mes parents voulaient être originaux, mais pas trop. Ils voulaient aussi un nom qui se prononce bien en anglais, au cas où je souhaiterais mener une carrière in-ter-na-tio-na-le.

Pfff ! C’est un flop ! Mon nom de famille, c’est Beauvais… alors si je voulais que ça sonne international, il faudrait que je traduise par… Nicego ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce serait tellement ridicule comme nom ! En plus, ces espoirs de calibre mondial que mes parents ont projetés sur moi ne vont pas du tout avec ma personnalité : je suis plutôt discrète, je gèle devant une classe lorsque je dois faire une présentation orale et mes ongles rongés au sang sont la preuve que je n’arrive pas à gérer mon anxiété. Je me cache continuellement derrière mes deux meilleures amies Anaëlle et Chloé – Ana et Clo pour les intimes – qui elles, n’ont aucun problème à occuper toute la scène lorsqu’il y en a une ! D’ailleurs, c’est ce qui fait que nous nous complétons si bien !

Par simplicité, la plupart des gens m’appelle Megan tout court. Pas « Megan-tout-court », mais bien juste Megan. Mais je n’aime pas trop, car il y a déjà Megane Plante dans ma classe, et il a aussi Méganne Jolicœur dans l’autre groupe. Sans compter Meg-Ann Gauthier, la nouvelle élève que j’ai rencontrée hier. Je passe donc de « Megan-Lee l’originale » à « Megan le nom le plus commun de la deuxième secondaire », et peut-être même de la ville entière ! Et si on veut exagérer un peu, j’irais dire de la planète ! Par chance, mes deux meilleures copines m’appellent Meggy. C’est cute et ça me fait sentir un peu différente !

Il n’y a pas que mon prénom qui soit ordinaire ; ma vie l’est aussi. Je vais à la polyvalente de mon quartier, un bâtiment brun et beige très banal et construit en labyrinthe, j’ai des notes acceptables dans tous mes cours, sans être la bollée ; et ça me convient, car je ne sors pas trop du lot. Comme je disais, j’aime bien passer inaperçue…